Cahiers du cinéma (07/02/2008)
3.75/5   6 notes
Il y a comme une évidence dans la façon dont Jean Renoir fait du cinéma. Comme s'il avait toujours partagé ce mystère premier d'un art qui enregistre la vie même, son mouvement et ses bruits en y approtant une inestimable plus-value. Comme si la justesse naturelle de sa mise en scène lui permettait de jouer de tous les artifices du septième art, y compris les plus énormes. Le Patron, tel est le surnom que lui donneront les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ils reconna... >Voir plus
Que lire après Jean RenoirVoir plus
Un ouvrage solide, cohérent, richement illustré, très utile pour découvrir ou approfondir l'univers de JR. Il permet de saisir les constantes et les ruptures dans la filmographie du cinéaste. Une de constantes, par exemple, le goût de l'improvisation lors du tournage. C'est une analyse bien argumentée, accompagnée de nombreuses références aux textes de Renoir et de ses confrères.

Extraits :
Sur le tournage, la méthode Renoir – « partir du tournage pour arriver au scénario », « découvrir les caractères en les faisant parler » - se révèle incompatible avec les budgets au cordeau de la Fox. Darryl Zanuck [ lui reproche ] : 1. Vous perdez trop de temps pour des détails secondaires à l'arrière-plan ; 2. Vous faites trop de travellings. P59

Autre extrait, l'auteur cite Renoir – c'est le chapitre consacré au film Boudu sauvé des eaux :
« Qui est l'auteur d'un film ? [ ] Moi, j'ai une idée très nette là-dessus : l'auteur d'un film, c'est le plus fort. Autour d'une table sont assis un écrivain, une grande vedette, un metteur en scène, un producteur. Parmi ces hommes il y en a un qui imposera aux autres la ligne directrice unique sans laquelle une oeuvre d'art ne peut exister. Celui-là, à mon avis, c'est l'auteur. » Dixit Renoir, et l'essayiste enchaîne : « L'homme fort de Boudu sauvé des eaux, c'est Michel Simon ». p23
Le confinement amène à piocher dans les réserves de films et de livres . de la vision du délicieusement sensuel « Une partie de campagne » m'est venu le désir de lire cette monographie consacrée à Renoir pour réactiver les souvenirs déjà fort lointains d'une étude en faculté de son oeuvre. Bien documenté , bien illustré et centré sur l'analyse de l'oeuvre film après film c'est un excellent travail. Mon palmarès Renoir :Boudu sauvé des eaux (ah ! Michel Simon),La règle du jeu, La Bête humaine.
Des éléments d'analyse ainsi qu'une filmographie complète de l'auteur de "La règle du jeu" et "French cancan" que l'on pourra éventuellement compléter par la lecture de "Ma vie et mes films" par Jean Renoir lui-même (éd. Flammarion)

"Qui est l'auteur d'un film? Cette question a été posée bien souvent. Moi, j'ai une idée très nette là-dessus: l'auteur d'un film, c'est le plus fort. Autour d'une table sont assis un écrivain, une grande vedette, un metteur en scène, un producteur. Parmi ces hommes il y en a un qui imposera aux autres la ligne directrice unique sans laquelle une oeuvre d'art ne peut exister. Celui-là, à mon avis, c'est l'auteur."
p.23
[Sur Hollywood ,dans une lettre à son fils en 1942] Je suis exactement dans l'état de l'amant de la femme du pacha turc amateur de parfums qui avait dû se cacher dans un placard rempli de flacons odorants et qui en sortant hurlait :"De la merde,par pitié,faites-moi respirer un peu de merde!"

Videos de Charlotte Garson (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Garson
Le débat critique de France Culture se penche sur deux réalisatrices qui ont fait parler d'elles (et de leur film) cet été : Greta Gerwig, qui se réapproprie les mythiques poupées Barbie et Ken, et Justine Triet, Palme d'Or au dernier festival de Cannes, qui nous plonge dans les secrets d'un couple pour qui ça finit mal...
Alors, faut-il aller les voir ? On en parle avec Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma, et Adrien Dénouette, critique de cinéma et enseignant.
#cinema #barbie #films
Vignette : AFP - Justin Tallis, AAMIR QURESHI / AFP LES FILMS PELLEAS - LES FILMS DE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP
__________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)