AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Anne Guérin (Collaborateur)Béatrice Pley (Traducteur)
EAN : 9782866423889
192 pages
Cahiers du cinéma (02/03/2004)
3.55/5   11 notes
Résumé :
James Stewart est sans doute un des acteurs les plus célèbres du monde, par son charme légendaire et sa filmographie exceptionnelle (Monsieur Smith au Sénat ou La Vie est belle de Capra, The Shop around the corner de Lubitsch, Indiscrétions de Cukor, Fenêtre sur cour ou Vertigo d’Hitchcock, L’Homme qui tua Liberty Valance de Ford, etc.,…).

Il incarne à merveille l’archétype de l’Américain et écrire sa biographie, revient, en quelque sorte, à faire cel... >Voir plus
Que lire après James Stewart, une biographie de l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une brève biographie, 150 pages format poche, qui passe en revue la jeunesse et la carrière de James Stewart. Un texte fluide et agréable à lire. Cependant, sur des titres emblématiques comme Mr Smith au Sénat, La vie est belle ou Vertigo j'aurais aimé découvrir davantage. le sous-titre est accrocheur (Une biographie de l'Amérique) mais nous apprenons très peu sur cette parenté.
Extraits
« le seul film à avoir eu de conséquences durables dans le domaine politique fut Un homme change son destin, parce que Ronald Reagan fut tellement mortifié quand James Stewart lui souffla sous le nez le rôle principal qu'il décida de laisser tomber le cinéma et de consacrer toute son énergie au parti républicain ». p 26
« Dans l'ensemble, ses soixante-dix-neuf films constituent une biographie cinématographique complète de l'Amérique » p27
Commenter  J’apprécie          40
Biographie ramassée et intelligente qui fuit les potins et autres ragots hollywoodiens pour se concentrer sur l'homme James Stewart à la lumière des personnages qu'il a incarné.
Commenter  J’apprécie          70
Une biographie de celui qui, pour moi, est le plus grand acteur de sa génération et qui n'est pas reconnu à sa juste valeur à mon gout.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certaines choses doivent demeurer perdues à jamais. C'est essentiel. Une certaine évanescence est consubstantielle au cinéma. En dépit de la révolution qu'a apportée la vidéo, un film ne devrait pas être, comme un livre, une chose qu'on peut prendre sur une étagère et ouvrir à volonté. (...) Ce geste fait violence au cinéma. Les exploitants de salle et les programmateurs de télévision sont les véritables Dieux du cinéma: un film ne devrait être une chose que nous ne devrions voir que quand quelqu'un d'autre nous la montre.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          70
Cary Grant avec qui il ne joua qu'une fois(...): D'un point de vue historique Jimmy Stewart a eu le même effet sur le cinéma que Marlon Brando, quelques années plus tard. Jimmy avait le don de parler avec naturel. il avait noté que, dans la vie de tous les jours, les gens se coupent souvent la parole, et qu'il n'est pas si facile de s'exprimer. L'équipe du son a mis un certain temps à s'habituer à lui, mais de cette manière il a eu un énorme impact. Quelques années plus tard, Marlon a émergé et a fait la même chose à son tour. ais ce que les gens oublient c'est que c'est Jimmy qui a inventé cette façon de jouer."
Commenter  J’apprécie          20
James Stewart (...) dans une déclaration publicitaire mise en circulation a cette époque (après le film Mr Smith au Sénat) : Je me suis créé une ligne de conduite et je la respecte. Cette ligne de conduite est simple mais inflexible. Un film de James Stewart doit comprendre deux éléments essentiels: il doit être propre et faire triompher le faible contre le puissant".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jonathan Coe (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Coe
Grand entretien avec Jonathan Coe. Modéré par Camille Thomine.
38e édition Comédie du Livre - 10 jours en mai Dimanche 14 mai 2023. 15h - Espace Albertine Sarrazin
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}