Marie Anne Guérin (Collaborateur)Béatrice Pley (Traducteur)
Éditeur : Cahiers du cinéma (02/03/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
James Stewart est sans doute un des acteurs les plus célèbres du monde, par son charme légendaire et sa filmographie exceptionnelle (Monsieur Smith au Sénat ou La Vie est belle de Capra, The Shop around the corner de Lubitsch, Indiscrétions de Cukor, Fenêtre sur cour ou Vertigo d’Hitchcock, L’Homme qui tua Liberty Valance de Ford, etc.,…).

Il incarne à merveille l’archétype de l’Américain et écrire sa biographie, revient, en quelque sorte, à faire cel... >Voir plus

ileana
  17 avril 2015
Une brève biographie, 150 pages format poche, qui passe en revue la jeunesse et la carrière de James Stewart. Un texte fluide et agréable à lire. Cependant, sur des titres emblématiques comme Mr Smith au Sénat, La vie est belle ou Vertigo j'aurais aimé découvrir davantage. le sous-titre est accrocheur (Une biographie de l'Amérique) mais nous apprenons très peu sur cette parenté.
Extraits
« le seul film à avoir eu de conséquences durables dans le domaine politique fut Un homme change son destin, parce que Ronald Reagan fut tellement mortifié quand James Stewart lui souffla sous le nez le rôle principal qu'il décida de laisser tomber le cinéma et de consacrer toute son énergie au parti républicain ». p 26
« Dans l'ensemble, ses soixante-dix-neuf films constituent une biographie cinématographique complète de l'Amérique » p27
tristantristan
  12 août 2018
Biographie ramassée et intelligente qui fuit les potins et autres ragots hollywoodiens pour se concentrer sur l'homme James Stewart à la lumière des personnages qu'il a incarné.
Tostaky61
  25 janvier 2015
Une biographie de celui qui, pour moi, est le plus grand acteur de sa génération et qui n'est pas reconnu à sa juste valeur à mon gout.
tristantristantristantristan   12 août 2018
Certaines choses doivent demeurer perdues à jamais. C'est essentiel. Une certaine évanescence est consubstantielle au cinéma. En dépit de la révolution qu'a apportée la vidéo, un film ne devrait pas être, comme un livre, une chose qu'on peut prendre sur une étagère et ouvrir à volonté. (...) Ce geste fait violence au cinéma. Les exploitants de salle et les programmateurs de télévision sont les véritables Dieux du cinéma: un film ne devrait être une chose que nous ne devrions voir que quand quelqu'un d'autre nous la montre.
(Incipit)
tristantristantristantristan   12 août 2018
Cary Grant avec qui il ne joua qu'une fois(...): D'un point de vue historique Jimmy Stewart a eu le même effet sur le cinéma que Marlon Brando, quelques années plus tard. Jimmy avait le don de parler avec naturel. il avait noté que, dans la vie de tous les jours, les gens se coupent souvent la parole, et qu'il n'est pas si facile de s'exprimer. L'équipe du son a mis un certain temps à s'habituer à lui, mais de cette manière il a eu un énorme impact. Quelques années plus tard, Marlon a émergé et a fait la même chose à son tour. ais ce que les gens oublient c'est que c'est Jimmy qui a inventé cette façon de jouer."
tristantristantristantristan   12 août 2018
James Stewart (...) dans une déclaration publicitaire mise en circulation a cette époque (après le film Mr Smith au Sénat) : Je me suis créé une ligne de conduite et je la respecte. Cette ligne de conduite est simple mais inflexible. Un film de James Stewart doit comprendre deux éléments essentiels: il doit être propre et faire triompher le faible contre le puissant".
Videos de Jonathan Coe (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Coe
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)