Actes Sud (18/01/2023)
Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? Il faut voir comme on se parle. De plus en plus mal. La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. Elle est dégradée. On l’éprouve chaque jour, à l’école, au travail, dans la rue, dans les médias, sur internet. On confond clash et dialogue. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. L’autre n’existe plus.
Comment retrouver ou fonder une... >Voir plus
Que lire après Il faut voir comme on se parleVoir plus
Avec ce titre mélodique on pense à la chanson française riche en beaux textes, à Alain Souchon en particulier qui chante dans "Foule sentimentale" : Il faut voir comme on nous parle.
Mais dans ce manifeste pour les arts de la paroles Gérald Garutti insiste sur la relation aux autres avec SE dans le titre de son essai "Il faut voir comme on se parle".

Il commence par un constat que je partage à savoir que tout le monde s'exprime sur n'importe quels sujets parfois vides de sens même si je trouve un peu radical de dire "tout le monde". Par contre il a raison de dénoncer le manque d'écoute et la violence des mots qui cassent.
L'auteur prône un humanisme de la parole en la considérant comme un art. Pour cela, il propose de valoriser les sept piliers de la parole (en expliquant ce choix de façon convaincante) que sont le théâtre, le récit, la poésie, l'éloquence, la conférence, le dialogue le débat. L'idée est bonne puisqu'il s'agit de réconcilier la société : "Pour que la parole ne soit pas arme de destruction massive mais arts de construction collective".
Enfin, il présente un projet inédit et collectif, la création du Centre des Arts de la Parole qui est à la fois un espace de création, de débats et de transmission dont la mission est de "se parler pour se relier – se parler plutôt que s'entretuer".

Si j'ai bien aimé le livre de Gérald Garutti, je pense qu'il va convaincre des gens comme moi déjà convaincus qu'une instance de référence des arts essentiels de l'oralité est nécessaire mais pas ceux qu'il nomme les faibles d'esprit, des barricadés sur eux-mêmes qui ne trouvent bon que ce qui leur ressemble. J'espère donc que le Centre des Arts de la Parole permettra l'ouverture promise pour que "la République soit non pas lettre morte mais langue vivante".

Challenge Riquiqui 2023
Il faut voir comme on se parle. Gérald Garutti.

Reçu dans le cadre de masse critique.

Qu'est ce donc que le Centre des arts de la Parole.

Recherche internet car curieusement ce n'est pas expliqué dans Il faut voir comme on se parle, en particulier en quatrième de couverture d'où on attend le plus souvent quelques éclairages.

C'est donc une structure venant d'ouvrir et crée par Gérald Garutti au Fort d'Aubervilliers. Son but est de valoriser les arts de la parole, partant du constat que celle ci s'est amplement dégradée et que nous n'avons plus guère le sens de l'écoute et du dialogue.

Cette structure s'articulera autour de trois axes

- des publications

- des créations artistiques

- formation et transmission.

Il faut voir comme on se parle est donc la première publication du CAP et s'en veut un manifeste destiné à le promouvoir.

Trois parties que je résume à ma façon

- le constat dégradé

- un rappel du rôle humaniste de la parole

- enfin le centre des arts de la parole, les idées force de son fonctionnement.

Commentaires et bémol.

Sur le constat.

P 16. Au commencement était le verbe, à la fin s'étale le verbiage.

Friand de triade, il me semble qu'en amont du verbe il aurait fallu évoquer aussi la réflexion.

Réfléchir afin de savoir que faire

dire ce que l'on va faire

faire.

A moins bien sûr que dans l'esprit de Garutti, parole et réflexion aillent de paire.

Plus qu'une dégradation de la parole je verrais un primat de l'instantané qui zappe la réflexion d'où parfois si ce n'est souvent des propos insensés ( smartphone, messagerie internet etc. ). Et via ces chaînes d'infos en continu débordant sur les chaînes généralistes, du parler pour ne pas dire grand-chose et le répéter à longueur de journée. Sans parler des fake news et influenceurs de tout crin.

Le constat semble par ailleurs trop négatif comme si tout allait mal et que les échanges n'existaient plus.

Le manifeste.

J'ai perdu l'habitude de ces écrits militants, souvent répétitifs et parfois pas très clairs, à moins de ne vouloir s'adresser et être lu que par d'aucun ayant les mêmes opinions que vous.

En bref, un peu plus de simplicité, de concision et un style moins affirmatif.

Il faut voir comme on se parle, ou plutôt l'ouverture du centre des arts de la parole. Prenons le temps de voir comment il évoluera avec le temps, d'ici un à deux ans par exemple.

Espérons qu'il ne sera pas inutilement politisé ni élitiste.

Enfin, pensant à tout ceux qui faute d'un enseignement adéquat ne sont pas en mesure d'exprimer ce qu'ils veulent dire, je m'en remets au système éducatif qui lui se dégrade franchement depuis une bonne trentaine d'années.

Souhaitons également que l'Académie française et autres institutions équivalentes soient plus modernement actives.

Bon vent au Centre des arts de la parole et mes encouragements à son promoteur.
lorsque j'ai découvert le titre de ce livre, j'ai tout de suite pensé qu'il avait tout pour me plaire. "Il faut voir comme on se parle". car je trouve la communication primordiale, il me plaît de la voir analysée et évoquée.

c'est donc le cas au travers de ce livre. l'auteur fait un état des lieux de la façon dont nous, êtres humains, échangeons les uns avec les autres. il le fait avec beaucoup de justesse et par rubrique, afin d'analyser point par point nos habitudes.

je me suis beaucoup retrouvée dans ses mots : sa perception des choses me ressemble beaucoup. en cela, cette lecture m'a fait du bien.

si ce livre ne m'aura pas marquée particulièrement, je me sais encline à en lire des extraits de temps en temps. c'est aussi un livre que j'ai envie de faire lire à de nombreuses personnes. j'ai d'ailleurs retrouvé beaucoup d'éléments que j'avais étudié en classe de 1èreG en cours de spécialité HLP.
Un essai riche et percutant sur la communication à son état actuel. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, ce sont les pistes de réflexion proposées pour améliorer voire solutionner cela.
En effet, à l'heure du like, de l'emoji et de la punchline, quelle place peut tenir l'expression et l'écoute attentive à l'autre ?
Comment redonner sa place à la communication, comment tisser de nouveau du lien avec les personnes qui nous entourent ?
L'essai Il faut voir comme on se parle propose des pistes tournés vers un humanisme de la parole et présente également le travail effectué au Centre des Arts de la Parole.

La parole ne peut raisonner que sur fond de silence. Sans silence, pas de résonance. Sans disponibilité, pas d'écoute. Sans attention, pas de relation. Il y a donc urgence à changer de régime de parole. A passer de la parole comme pure performance à la parole comme pleine attention. Et la plus active, la plus productive, la plus bénéfique des deux n'est pas forcément celle que l'on croit. Car en matière de parole, l'exigence d'attention exalte la performance - quand l'idolâtrie de la performance ruine l'attention.
Toute parole n'est pas bonne à dire - encore moins à entendre. Non, toute parole n'est pas bonne en soi. A fortiori quand il n'y a pas de prise en compte de l'autre, pas de considération envers sa personne, pas de reconnaissance de son humanité.
Il s'agit de parler bien. Pour le bien commun. De parler juste. Avec justesse et justice. Discernement et attention. Sens et responsabilité. Ce qui exige bien davantage qu'un art oratoire - une philosophie de la parole.