Éditeur : Pocket (17/09/1999)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
" Toute ma vie. je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison.

Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle.

J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés on des malheurs exemplaires. S'il advient que la méd... >Voir plus

FW
  26 mars 2017
De Gaulle dans sa tour à la Boisserie, pendant sa traversée du désert, déroule le fil des années de guerre depuis 1940 où se sentant investi de la grandeur de la France dont il se fait "une certaine idée", jusqu'à son départ, après la libération, tournant le dos aux partis et à leur ingratitude. L'homme, toute sa vie, aura fui la médiocrité. Ce que lui doit notre pays pendant ces années terribles n'est plus à prouver. L'écriture est précise, classique et efficace comme son auteur. L'humour, un rien désabusé, perce souvent sous le récit factuel. Nos amis anglais ne sont pas épargnés. Ne parlons pas des américains. Les deux dernières pages sont très belles et très émouvantes. Une vraie oeuvre d'écrivain, à n'en pas douter.

Videos de Charles de Gaulle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Gaulle
Une balade radiophonique dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (France Culture / La Fabrique de l’histoire). Photographie : Bibliothèque du Président Charles de Gaulle à “La Boisserie”, Colombey-les-Deux-Églises, novembre 1979. • Crédits : PIERRE GUILLAUD / AFP -AFP. Une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en compagnie d'Yves de Gaulle. Diffusion sur France Culture le 14 février 2017. Production : Emmanuel Laurentin. Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle, a publié en 2014, chez Plon, “Un autre regard sur mon grand-père, Charles de Gaulle”, où il évoque toute la formation intellectuelle et toutes les discussions qu'il avait avec son grand-père, lesquelles se passaient principalement à La Boisserie.
Source : France Culture