EAN : SIE98354_440
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.54/5   14 notes
S'éprendre de la vedette des Folies-Modernes, rêver de l'inviter à déjeuner, voler sa propre mère pour obtenir la somme nécessaire aux agapes et croire que la dame viendra au rendez-vous, voilà ce qu'on fait quand on a dix-sept ans. Est?on niais, est-on godiche! Ah! jeunesse... a bêtise, la nôtre, nous perd souvent; celle des autres nous sauve parfois : les mésaventures de l'honnête La Brige le démontrent. Il n'est que de lire Hortense couche-toi ou La lettre chargé... >Voir plus
Que lire après Ah ! jeunesse ! Voir plus
Georges Courteline (1858-1929) est un de nos humoristes les plus connus (un des plus grands, sans doute, avec Alphonse Allais et Jules Renard pour ne pas quitter la Belle Epoque). Ses pièces de théâtre, ses romans, ses recueils de contes et de nouvelles ont pendant des dizaines d'années diverti ses lecteurs jamais rassasiés.

Courteline , comme Renard, du reste, pouvait être apparenté à l'école naturaliste : même souci du détail, même description chirurgicale d'une société donnée : l'armée (Les Gaietés de l'escadron), la bureaucratie (Messieurs les ronds-de-cuir) la justice (Un client sérieux, L'Article 330), l'autorité (Le Commissaire est bon enfant, le Gendarme est sans pitié) et surtout la petite bourgeoisie (la plupart de ses pièces de théâtre, avec un thème récurrent, les difficultés de la vie de couple : La paix chez soi, Les Boulingrin, etc.) Son esprit satirique fait merveille dans ses petites saynètes - dont certaines désopilantes - et dans ses contes dont la drôlerie ne masque pas une critique virulente envers la société de son temps. Et malgré ce ton souvent cynique et mordant, Courteline nous gratifie parfois de beaux moments poétiques, ou nostalgiques (Les Linottes)

Ah! Jeunesse ! est un recueil de 1894, alternant 14 petites pièces et courts récits qui méritent le détour. L'ensemble restitue de façon très probante l'univers de l'auteur, ses sources d'inspiration et sa technique terriblement efficace.

Je vous conseille en particulier L'Ami des lois (où La Brige multiplie ses démêlés avec la bureaucratie et la justice), Lauriers coupés (ou un aspirant écrivain dénommé Hugues-Gontran-Ogier-Roboald Luberne-des-Hautes-Fûtaies tente d'écrire un article…), Au Temple (où le dénommé Tiracinq négocie le prix d'un pantalon), le Constipé récalcitrant (où un médecin s'arrache les cheveux devant le cas d'un brave paysan qui ne peut pas… vous m'avez compris !) Pour le moins je vous garantis le sourire, mais il est probable que certains de ces sketches vous feront rire aux éclats !

Ah ! Que n'avons-nous encore des Georges Courteline, des Alphonse Allais, des Jules Renard et des Tristan Bernard ! L'humour n'excluait pas toujours la férocité, mais il n'y avait ni trivialité, ni malveillance, seulement de l'ironie, et cet esprit typiquement français qui a peu à peu disparu chez nos amuseurs (exception faite de certains, comme François Morel, par exemple)

Georges Moinaux, dit Georges Courteline (1858-1929), est un romancier et dramaturge français, fils de l'écrivain et auteur de théâtre Joseph Moineaux, connu sous le nom de plume de Jules Moinaux. On retiendra de son oeuvre, Les Gaités de l'escadron, Messieurs les ronds-de-cuir ou Les Linottes
Ah ! Jeunesse ! qui vient d'être réédité date de 1894. Recueil de quatorze textes, certains se présentant comme des mini-pièces de théâtre, seule la première moitié de ce livre tient vraiment la route et j'ignorerai les autres.
L'ouvrage débute avec le texte lui donnant son titre : un jeune innocent de dix-sept ans tombe amoureux d'une girl travaillant dans un cabaret mais il n'a pas un sou pour l'inviter au restaurant.
L'Ami des lois, le meilleur texte de toutes ces saynètes, correspond parfaitement à la définition de l'adjectif découlant du nom de l'écrivain, courtelinesque : « Qualifie une situation tragi-comique lors de relations avec une administration », puisque sous ce titre s'alignent cinq situations différentes où un nommé La Brige entre en conflit avec un receveur de bus, un cocher, son propriétaire etc. chacun voulant faire valoir son droit face à des règlements tatillons ce dont Courteline tire une morale, « la sottise des règlements, laquelle serait sans limite, si la bêtise des hommes chargés de les appliquer ne la dépassait de cent coudées ».
Avec Lauriers coupés, se sont des coquilles d'imprimeur qui ruinent la compréhension de l'article d'un jeune journaliste à son grand désespoir. Pour Au temple, un client conteste sans fin les prix des vêtements affichés par la marchande qui finira par le moucher !
Parmi les textes moins bons, retenons quand même l'histoire d'un constipé ou celle d'un écrivain qui vient travailler une heure, le soir dans un café peu fréquenté.
Pour résumer, tout n'est pas excellent, mais tout est souriant aussi bien dans le fond que dans la forme par le nom des personnages (les Crottemouillaud…) ou par les injures proférées (Andouille, vermisseau…) qui sentent l'ancienneté des écrits.
Déçu par cet ouvrage de Courteline. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce recueil. La quantité des saynètes (14 saynètes, dont certaines se présentant comme des mini-pièces de théâtre) n'engendrent pas la qualité de l'ensemble ! Aucune n'est la pour relever le niveau

"Ah ! Oui, elle est bête, la jeunesse, fit notre ami le gros Claudio, une pointe d'impatience dans la voix. Bête !...qui le saurait assez dire, à quel point la jeunesse est bête, quand elle s'y met ?
Ma parole, il y a des moments, lorsque je revis mon passé, où me remonte en rouge, à la face, la rage d'avoir été si sot, et si niais, et si stupidement crédule, et si grossièrement godiche ! Là là ! Si c'était à refaire..."
Il n'acheva pas. Il s'en remit à un demi rire du soin de compléter sa pensée. En même temps, du fourneau de sa pipe tapée au bord de sa soucoupe, tombait un petit volcan de tabac qui se mit à chasser vers le ciel de lentes volutes bleu d'acier.
"Tenez, reprit-il ; parmi mes souvenirs de gamin, il y en a un surtout....
(introduction à l'édition de poche parue en 1965)
Elle avait des rancunes ! … Ah Dieu ! Sa mémoire était une tirelire où elle enfouissait sournoisement des myriades de petits griefs, des rien-du-tout qui remontaient à des siècles et que, triomphante et narquoise, elle lui ressortait un beau jour : « Te rappelles-tu, quand tu m’as fait çi ? tandis que Bobo, effaré, répétait « Qui ? Quand ? Quoi ? Qu’est-ce que tu me chantes ? Je ne me rappelle rien du tout ! » Pauvre Bobo.