Pocket (09/06/2011)
3.74/5   123 notes
Qui sont vraiment les francs-maçons ?
Washington est-elle une ville initiatique ?
Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ?
Les thrillers ésotériques de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ?
Dan Brown a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Dan Brown et son Symbole perdu...
Pour y répond... >Voir plus
Que lire après Le symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Le symbole retrouvé ; Dan Brown et le mystère maçonnique
Eric Giacometti, Jacques Ravenne

Je l'ai retrouvé à ,
3heures 50minutes 25secondes ce matin !!:))

Éric Giacometti et Jacques Ravenne, sont les deux maîtres du thriller maçonnique.
Ils ont mené dans ce livre (essai,non ?) des corrections (surtout Jacque Ravenne qui est Franc Maçon ) du roman , lui ! vraiment roman de Dan Brown "" le symbole perdu ""
des révélations étonnantes s'en sont suivis dans ce voyage passionnant des méandres ésotériques .
Ecrit par des mains de maître nous sommes ,nous,lecteurs plongés au coeur d'une organisation gigantesque
la "" franc-maçonnerie"" et essayons de comprendre, ses origines mythiques, ses codes secrets et la part d'ombre de cette confrérie.
Mais! bon ! ici dans cet essai ,les auteurs s'éfforcent gentiment; par amitie pour Dan Brown; de remettre en place certaine choses que j'avoue j'ai eu du mal à comprendre ! mais bon moi aussi par sympathie pour Giacometti et Ravenne j'ai lu!
Je ne pense pas adhérer à cette confrerie ,trop compliquée pour moi .
Mais c'est chouette de savoir un peu de quoi il en retourne , pour ne pas mourir idiot , Je n'ai pas trouvé !!
je préfère mourir en bonne santé que torturé de l'esprit de savoir pourquoi l'équerre et le compas s'épousent' ils ?
Normal me dirait vous car dans tous ses mystères , codes, secrets remontant au XXIIièmesiecle La Franc -Maconnerie ne se dévoile pas . Je ne suis pas tenté comme la chèvre de Mr Seguin de monter là haut sur la montagne .
Dans cet essai pourtant bien écrit ,je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied , .
Peut être en faisant le Chemin de Saint Jacques de Compostelle " je trouverai ma légende personnelle?
Voila ,les fans , du mystère qui plane toujours à la fermeture du livre à vos lunettes !!
et bonne lecture pour passer un bon moment quand même!
Etais je clair? non ? tant mieux .
Je suis plus à l'aise dans "Astérix , le "Vatican et l'Obédience de Paris " c'est "Le combat des chefs ".

Fabio et Lino
Romans ésotériques riment forcément avec mystères puisque l'ésotérisme regroupe ce qui relève d'un "enseignement caché" qui n'est révélé qu'à un initié. Dès lors, on choisit soit de croire entièrement ce que raconte l'auteur du roman, soit d'être méfiants et de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une fiction. En ce qui me concerne, en tant que passionnée de romans historiques et de thrillers historico-ésotériques, je me pose toujours la question de ce qui est emprunté au réel ou ce qui sort directement de l'imagination foisonnante d'un écrivain !

Dan Brown est clairement l'auteur qui a rendu populaire le thriller ésotérique. Avant lui, d'autres en ont écrit ; après lui, une nuée d'auteurs sont entrés dans la brèche. Comme beaucoup, j'ai lu ses trois thrillers ésotériques : Da Vinci Code, Anges et démons et le symbole perdu. Et comme beaucoup, je me suis régalée et me suis posée mille questions sur le vrai du faux.
Cela fait presque un an que je l'ai lu, et j'ai trouvé LE livre document/enquête qu'il me fallait : le symbole retrouvé. Dan Brown et le mystère maçonnique. Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont deux auteurs que je lis et en qui j'ai confiance sur ces questions. de plus, quoi de mieux pour parler de la franc-maçonnerie qu'un profane (Eric Giacometti) et un franc-maçon (Jacques Ravenne) ? Tout ça pour dire que j'ai trouvé ici un tas de réponses à des questions qui se posent lors de la lecture de ce genre de thrillers, notamment le symbole perdu, puisqu'ici les auteurs s'appuient sur ce livre pour expliquer certains aspects de l'ésotérisme et de la franc-maçonnerie.

Le livre est organisé en 9 chapitres où l'on nous parle des Pères Initiateurs, de la ville de Washington (où se déroule l'intrigue du Symbole perdu), de la CIA, de l'importance du tatouage et de la peau comme support avec le divin ou encore de la noétique (science de l'esprit). A renfort de paragraphes condensés et d'encadrés thématiques, le lecteur se voit expliquer moult détails, parfois infimes, tels que le Temple de Salomon, la société des Skulls and Bones, l'alchimie, etc.
On nous explique aussi pourquoi les thrillers ésotériques fascinent autant et pourquoi beaucoup de personnes veulent croire aux mystères cachés, aux révélations nouvelles.

J'ai lu ce livre en parallèle à d'autres car il ne se prête pas forcément à une lecture "d'une traite". J'ai lu chapitre par chapitre, lentement, en essayant d'assimiler ce que j'apprenais de nouveau.
Quoiqu'il en soit, pour ceux qui n'auraient pas encore lu le symbole perdu de Dan Brown et qui souhaitent se le procurer, je vous conseille vivement d'acheter ce livre pour pouvoir vous plonger dedans dès la fin du Dan Brown.
A la place de 349 de ma pal depuis le 13 Juin 2019 - J'ai choisis de lire ce livre car j'ai était tellement emballer par le symbole perdu de Dan BROWN comme les auteurs GIACOMETTI et RAVENNE revenait sur ce livre, cette lecture pour moi était indispensable - C'est mon deuxième livre de ces auteurs, et je les apprécie vraiment.
Les auteurs GIACOMETTI et RAVENNE décide de revenir sur le livre le symbole perdu de Dan BROWN et aussi plus globalement de l'univers de cet auteur - Dans cet ouvrage est décrit tous les thèmes que Dan BROWN a citer dans son livre et les auteurs nous expliquent le vrai du faux. Aussi beaucoup de témoignages sur les différents thèmes par des spécialistes.
Le livre est très bien construit et vraiment énormément documentée, et vraiment très passionnant.
On apprend beaucoup sur les francs-maçons. Comment cette société est née ? Aux Etats-Unis combiens ils sont ? Et surtout les thèses de Dan BROWN sont-elles plausibles.
Comme Dan BROWN, les auteurs GIACOMETTI et RAVENNE écrivent des thrillers ésotériques.
Mais j'ai trouvé que les mêmes informations reviennent beaucoup trop souvent, donc je me suis souvent ennuyée.
Après j'ai aimé que les auteurs reconnaissent qu'ils ont aimé le livre, peut-être pas autant que moi, mais ils l'ont apprécié.
Après pour moi ce livre sans aucun doute, il est à lire, car il développe vraiment les sujets du livre, et c'est vraiment captivant.
Mais le sujet m'intéresse, sans aucun doute, alors pourquoi ce livre m'as lassée, peut-être je préfère ces auteurs dans une construction plutôt dans une histoire au lieu d'une description d'un autre livre.
Une chose est certaine, après la lecture de ce livre, mon avis sur le symbole perdu n'a pas changé d'un iota. Mais me donne très envie de lire d'autres livres de Dan BROWN car il en parle aussi. Mais aussi de lire d'autres publications de GIACOMETTI et RAVENNE car j'aime ce qu'ils écrivent.
Ce livre est une petite déception, mais malgré tout m'as énormément captivé, je l'ai lu en 1 jours et demi.

J'aime beaucoup ce genre de livre qui n'a pas la pretention de critiquer mais tout simplement de remettre l'eglise au milieu du village et d'eviter les derives qui découlent des romans dont les informations esoteriques sont prises a la lettre et pour argent comptant.Je regrette juste de ne pas l'avoir lu en meme temps que le roman de Dan Brown.Ce livre est pleins de references web intéressantes et le resume theorique est court et precis,accessible que l'on soit passionne,novice,etudiants ou postulant en franc-maconnerie
Ce bouquin a été écrit après la parution du "Symbole perdu" de Dan Brown, le résumé qui figure au début du livre de Giacometti et Ravenne rafraîchit la mémoire.
Ces 258 pages, illustrées et suivies d'annexes intéressantes, analysent bien le roman de Dan Brown, soulignant les éléments vrais ou faux sans animosité. Elles retracent l'histoire de la franc-maçonnerie, avec des anecdotes et des détails sur d'autres organisations qui agrémentent la lecture.
Je l'ai lu en alternance avec un polar mais rapidement et sans m'ennuyer.

Je suis solennellement de faire véritable allégeance au Suprême Conseil des Etats-Unis d'Amérique, ses territoires et dépendances (....) et si je violais ce serment, que ce vin que je bois maintenant se transforme en poisson comme celui qu'a bu Socrate.
Page 84
Cette anecdote releve le besoin impérieux du sacre de la societe moderne qui,incapable d'adherer aux religions traditionnelles,angoissee quant a l'avenir de la planete,reclame de nouveaux mythes auxquels il soit possible d'adherer
Excellent livre qui remet les symboles dans leurs contextes, aussi bien pour les profanes que pour les initiés, sans commentaire négatif par rapport au roman lui-même. Très éclairant.
A défaut de trouver des tribunes officielles, le mérite d'ouvrages comme celui de Dan Brown est quand même de jeter des ponts entre des mondes qui s'ignorent et d'intéresser ses lecteurs à ces thématiques.
Dan Brown a résolu, sans le savoir, l'une des grandes énigmes insolubles de l'histoire de l'humanité.