AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Henri Godard (Autre)
ISBN : 207021866X
Éditeur : Gallimard (26/05/1982)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :


Dans les textes ici rassemblés, on découvre les exercices, les jeux, les élans interrompus d'une imagination de pur romancier.

Servie par un art de la narration parfaitement maîtrisé, par ce mélange de locutions savoureuses et d'images souveraines dont Giono s'est fait un style, assez sûre d'elle-même pour se prêter à l'expression d'idées sur l'histoire de l'époque, et même sur la politique, l'imagination n'a qu'à puiser dans une rése... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  06 août 2012
Il m'est assez difficile de dire si j'ai vraiment aimé ce livre ou non. Certes, l'écriture de Giono est superbe et je me suis bien retrouvée dans mon pays natal qu'est celui de la Provence mais je n'ai pas réellement perçu le lien qui rapprochait tous les personnages que l'on retrouve ici tant leur style de vie, leurs ambitions et leurs aspiration sont différentes.
Ces trames de vies se déroulent pour la plupart en ce début de XXe siècle ou juste après la Seconde Guerre mondiale. Je ne vais pas vous faire un descriptif de tous les destins que l'on rencontre ici car cela n'aurait pas grand intérêt mais, ce que j'ai trouvé extraordinaire est que, bien que cet ouvrage soit divisé en deux parties bien distinctes, elles se rejoignent par moments sans que l'on ressente un effet de répétition puisqu'elles nous sont rapportées par deux points de vue différents.
Des petits morceaux de vie, une description des personnages et du monde alentour bien détaillée et précise, une écriture qui coule comme de l'eau de source. Même si j'ai trouvé cet ouvrage un peu saccadé, l'on ne peut pas enlever à Giono cette fluidité dans l'écriture qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. Aussi, en conclusion, je dirais que mon avis est vraiment partagé sur ce livre mais qu'il mérite d'être découvert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   29 juillet 2012
"Les sentiments ont leur climat, hors desquels ce sont des monstres."
Commenter  J’apprécie          120
cicou45cicou45   06 août 2012
"Il sait que la vérité est dangereuse, que l'homme de bien ne peut s'empêcher de la dire, que c'est par là qu'on le prend, ou qu'il est besoin d'artifice selon la place qu'on occupe ou selon la place qu'on veut occuper."
Commenter  J’apprécie          10
cicou45cicou45   06 août 2012
"En amour, on n'a jamais tout vu."
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean Giono (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
La chronique de David Medioni - L'homme qui plantait des arbres
autres livres classés : recueil de textesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre