AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Godard (Autre)
EAN : 9782070218660
160 pages
Gallimard (26/05/1982)
3.2/5   5 notes
Résumé :


Dans les textes ici rassemblés, on découvre les exercices, les jeux, les élans interrompus d'une imagination de pur romancier.

Servie par un art de la narration parfaitement maîtrisé, par ce mélange de locutions savoureuses et d'images souveraines dont Giono s'est fait un style, assez sûre d'elle-même pour se prêter à l'expression d'idées sur l'histoire de l'époque, et même sur la politique, l'imagination n'a qu'à puiser dans une rése... >Voir plus
Que lire après Coeurs, passions, caractèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il m'est assez difficile de dire si j'ai vraiment aimé ce livre ou non. Certes, l'écriture de Giono est superbe et je me suis bien retrouvée dans mon pays natal qu'est celui de la Provence mais je n'ai pas réellement perçu le lien qui rapprochait tous les personnages que l'on retrouve ici tant leur style de vie, leurs ambitions et leurs aspiration sont différentes.

Ces trames de vies se déroulent pour la plupart en ce début de XXe siècle ou juste après la Seconde Guerre mondiale. Je ne vais pas vous faire un descriptif de tous les destins que l'on rencontre ici car cela n'aurait pas grand intérêt mais, ce que j'ai trouvé extraordinaire est que, bien que cet ouvrage soit divisé en deux parties bien distinctes, elles se rejoignent par moments sans que l'on ressente un effet de répétition puisqu'elles nous sont rapportées par deux points de vue différents.

Des petits morceaux de vie, une description des personnages et du monde alentour bien détaillée et précise, une écriture qui coule comme de l'eau de source. Même si j'ai trouvé cet ouvrage un peu saccadé, l'on ne peut pas enlever à Giono cette fluidité dans l'écriture qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. Aussi, en conclusion, je dirais que mon avis est vraiment partagé sur ce livre mais qu'il mérite d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Les sentiments ont leur climat, hors desquels ce sont des monstres."
Commenter  J’apprécie          140
"Il sait que la vérité est dangereuse, que l'homme de bien ne peut s'empêcher de la dire, que c'est par là qu'on le prend, ou qu'il est besoin d'artifice selon la place qu'on occupe ou selon la place qu'on veut occuper."
Commenter  J’apprécie          20
"En amour, on n'a jamais tout vu."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : recueil de textesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}