Henri Godard (Autre)
EAN : 9782070218660
Éditeur : Gallimard (26/05/1982)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Dans les textes ici rassemblés, on découvre les exercices, les jeux, les élans interrompus d'une imagination de pur romancier.

Servie par un art de la narration parfaitement maîtrisé, par ce mélange de locutions savoureuses et d'images souveraines dont Giono s'est fait un style, assez sûre d'elle-même pour se prêter à l'expression d'idées sur l'histoire de l'époque, et même sur la politique, l'imagination n'a qu'à puiser dans une rése... >Voir plus

cicou45
  06 août 2012
Il m'est assez difficile de dire si j'ai vraiment aimé ce livre ou non. Certes, l'écriture de Giono est superbe et je me suis bien retrouvée dans mon pays natal qu'est celui de la Provence mais je n'ai pas réellement perçu le lien qui rapprochait tous les personnages que l'on retrouve ici tant leur style de vie, leurs ambitions et leurs aspiration sont différentes.
Ces trames de vies se déroulent pour la plupart en ce début de XXe siècle ou juste après la Seconde Guerre mondiale. Je ne vais pas vous faire un descriptif de tous les destins que l'on rencontre ici car cela n'aurait pas grand intérêt mais, ce que j'ai trouvé extraordinaire est que, bien que cet ouvrage soit divisé en deux parties bien distinctes, elles se rejoignent par moments sans que l'on ressente un effet de répétition puisqu'elles nous sont rapportées par deux points de vue différents.
Des petits morceaux de vie, une description des personnages et du monde alentour bien détaillée et précise, une écriture qui coule comme de l'eau de source. Même si j'ai trouvé cet ouvrage un peu saccadé, l'on ne peut pas enlever à Giono cette fluidité dans l'écriture qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. Aussi, en conclusion, je dirais que mon avis est vraiment partagé sur ce livre mais qu'il mérite d'être découvert.

cicou45cicou45   29 juillet 2012
"Les sentiments ont leur climat, hors desquels ce sont des monstres."
cicou45cicou45   06 août 2012
"Il sait que la vérité est dangereuse, que l'homme de bien ne peut s'empêcher de la dire, que c'est par là qu'on le prend, ou qu'il est besoin d'artifice selon la place qu'on occupe ou selon la place qu'on veut occuper."
cicou45cicou45   06 août 2012
"En amour, on n'a jamais tout vu."

Videos de Jean Giono (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar