Éditeur : Actes Sud (12/04/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Huit histoires vraies de “livres perdus” – égarés dans des circonstances parfois dramatiques, ou détruits pour des raisons qui vont de la censure à l’insatisfaction maniaque de leur auteur – que Giorgio Van Straten, tel un détective amoureux, tente de ressusciter à partir des traces qu’ils ont laissées.

EcureuilBibliophile
  25 septembre 2017
Un ouvrage parlant d'ouvrages qui n'ont pas existé, c'est intriguant. Encore plus quand l'un de ces ouvrages est de W. Benjamin !
J'ai donc plongé dans ce petit livre, format poche et assez étroit, avec des rabats, un bel objet vraiment ! (paru chez Actes Sud)
L'auteur nous raconte huit histoires, certaines vraiment improbables, d'autres assez banales (comme un manuscrit perdu). Je n'en dévoile pas trop, l'intérêt étant vraiment dans ces nouvelles, et comme elles sont très courtes, je vais éviter de tout détailler.
C'est vraiment un ouvrage qui s'inscrit bien dans une bibliothèque de passionné, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde. Les nouvelles sont assez inégales : cela fait un certain temps déjà que je l'ai lu et je ne garde pas une vision précise de l'ouvrage. Plus une impression émerveillement, un peu comme une chasse au trésor, quelque chose d'intime.
J'aurais aimé qu'on me le lise au coin du feu, un soir d'hiver.
Il y a quelque chose de cocooning dans ce volume, que vous pourrez offrir à vos proches bibliophiles au prochain Noël.
Lesratsdebib
  30 mai 2017
Comme son titre l'indique, l'auteur (et le narrateur) retrace l'histoire de 10 livres...particuliers. Ils ont tous en commun le sort final : leur disparition. Chacun à leur manière.

C'est un essai (pas une fiction) écrit par un passionné de littérature et de son histoire, nous offrant un pan de sa culture pour mieux nous immerger dans cet univers et comprendre le contexte de chaque livre et de sa soudaine ou malheureuse disparition (c'est suivant et il y en a 10 différentes). C'est intéressant pour qui est également passionné et/ou s'y connaît également. C'est l'atout et le défaut de ce livre qui, par son aspect spécialisé -trop peut -être – peut « repousser » certains lecteurs (qui s'attendent à une fiction...un peu comme moi !). Cependant, il se lit assez vite, alors même si le sujet nous intéresse qu'à moitié, on a au moins l'avantage de s'être cultivé le temps d'une heure de lecture.
GabrielNadalet
  22 mai 2017
Pourquoi les Mémoires de George Byron ne sont-elles jamais sorties de la pièce où travaillait son éditeur ? Comment la bien-aimée d'Hemingway rejoint en train son homme privé d'une partie de lui-même ? le Messie de Bruno Schulz connaitra-t-il une apparition tant attendue ? Et quelle fièvre s'est emparée de Nicolas Gogol pour pratiquer une étrange flambée…
Non seulement ces histoires d'histoires littéraires perdues suscitent l'intérêt, mais aussi la rêverie attentiste et agréablement enfantine, qui espère que ces trésors de légendes puissent un jour refaire surface. le désir en est d'ailleurs si ardent que ces livres perdus provoquent eux-mêmes la mise en forme d'histoires que des écrivains se mettent, bienheureusement, à nous conter…
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Nikoz
  05 octobre 2017
Un petit essai, intéressant mais sans plus.

LaCroix   17 juillet 2017
Giorgio Van Straten rapporte les circonstances de la perte de huit livres qui n’ont jamais pu arriver jusqu’à leurs lecteurs.
PiatkaPiatka   19 mai 2017
"Mais pour déchaîner cette tristesse, ce sentiment de l'irréparable, ces angoisses qui préparent l'amour, il faut - et c'est peut-être ainsi, plutôt que ne l'est une personne, l'objet même que cherche anxieusement à étreindre la passion - le risque d'une impossibilité."
Et si la passion qui me saisit, qui nous saisit face aux livres perdus, avait les mêmes origines que la passion amoureuse décrite par Proust ?

Avant-propos
Citation de Marcel Proust tirée d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs
fanfanouche24fanfanouche24   19 mai 2017
Et pourtant, il me semble que, dans certains cas, c'est justement l'immortalité qui est aussi fragile que le vieux papier, et que ces chaloupes de mots que nous essayons, avec ténacité, d'amener jusqu'à la haute mer pour que quelqu'un les remarque et les accueille dans son propre port, peuvent disparaître dans un espace infini, tels des astronefs à la dérive dans l'univers, qui s'éloignent de nous à grande vitesse. (p. 15)
fanfanouche24fanfanouche24   10 juillet 2017
Mais dans l'histoire que je vais raconter, c'est le perfectionnisme de l'auteur, sa volonté de confier au monde quelque chose qui soit au-dessus de tout et de tous, indiscutable, merveilleusement inégalable, qui a décrété son inévitable défaite. C'est cette volonté de créer quelque chose qui soit exempt de défauts, une oeuvre d'art qui tienne à la fois de la littérature et de la morale, qui a provoqué la tragédie, aussi bien pour l'homme que pour le créateur.
Je veux parler de Nicolas Gogol, un des plus grands auteurs russes du XIXe siècle, auteur de nouvelles inoubliables comme -Le manteau- ou -Le Nez-, mais surtout d'un roman intitulé les âmes mortes. Et la victime dont je vais vous parler est justement ce roman. (p. 89-90)
fanfanouche24fanfanouche24   09 juillet 2017
Chaque fois que, dans ma vie, je suis tombé sur un livre perdu, j'ai ressenti la même impression que lorsque j'étais enfant et que je lisais des romans parlant de jardins secrets, de téléphériques mystérieux, de châteaux abandonnés: l'occasion d'une recherche, la fascination pour ce qui nous échappe, et l'espoir d'être le héros capable de résoudre l'énigme. (p. 12)
PiatkaPiatka   23 mai 2017
Au fond, seul celui qui a été personnellement concerné peut reconnaître, dans un texte littéraire, les traces de la vraie vie, et en être blessé.