Éditeur : Actes Sud (12/04/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Huit histoires vraies de “livres perdus” – égarés dans des circonstances parfois dramatiques, ou détruits pour des raisons qui vont de la censure à l’insatisfaction maniaque de leur auteur – que Giorgio Van Straten, tel un détective amoureux, tente de ressusciter à partir des traces qu’ils ont laissées.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
GabrielNadalet
22 mai 2017
Pourquoi les Mémoires de George Byron ne sont-elles jamais sorties de la pièce où travaillait son éditeur ? Comment la bien-aimée d'Hemingway rejoint en train son homme privé d'une partie de lui-même ? le Messie de Bruno Schulz connaitra-t-il une apparition tant attendue ? Et quelle fièvre s'est emparée de Nicolas Gogol pour pratiquer une étrange flambée…
Non seulement ces histoires d'histoires littéraires perdues suscitent l'intérêt, mais aussi la rêverie attentiste et agréablement enfantine, qui espère que ces trésors de légendes puissent un jour refaire surface. le désir en est d'ailleurs si ardent que ces livres perdus provoquent eux-mêmes la mise en forme d'histoires que des écrivains se mettent, bienheureusement, à nous conter…
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
PiatkaPiatka23 mai 2017
Au fond, seul celui qui a été personnellement concerné peut reconnaître, dans un texte littéraire, les traces de la vraie vie, et en être blessé.
PiatkaPiatka19 mai 2017
"Mais pour déchaîner cette tristesse, ce sentiment de l'irréparable, ces angoisses qui préparent l'amour, il faut - et c'est peut-être ainsi, plutôt que ne l'est une personne, l'objet même que cherche anxieusement à étreindre la passion - le risque d'une impossibilité."
Et si la passion qui me saisit, qui nous saisit face aux livres perdus, avait les mêmes origines que la passion amoureuse décrite par Proust ?

Avant-propos
Citation de Marcel Proust tirée d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs
fanfanouche24fanfanouche2419 mai 2017
Et pourtant, il me semble que, dans certains cas, c'est justement l'immortalité qui est aussi fragile que le vieux papier, et que ces chaloupes de mots que nous essayons, avec ténacité, d'amener jusqu'à la haute mer pour que quelqu'un les remarque et les accueille dans son propre port, peuvent disparaître dans un espace infini, tels des astronefs à la dérive dans l'univers, qui s'éloignent de nous à grande vitesse. (p. 15)