AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603028735
192 pages
Delachaux et Niestlé (06/10/2023)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Ce livre révèle la richesse extraordinaire de la sexualité des humains et des autres animaux : masturbation, cunnilingus, fellation, homosexualité, transsexualité, abstinence ou amour de groupe ; avec des sexes étonnants : pénis doubles, à tête chercheuse, musicaux ou détachables, utérus triples ou vagins en spirale, vulves clignotantes, clitoris épineux ou en forme de phallus... Éclairé par le point de vue de l'évolution, le plaisir sexuel est ici au coeur des déba... >Voir plus
Que lire après Bêtes de sexe : La diversité amoureuse des humains et autres animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lecture permise grâce à la masse critique non fiction de chez Babelio. Merci ♥

J'ai donc coché ce livre, pas du tout effrayée par cette couverture aux multiples silhouettes en posture plus que suggestives et avec tout un assemblage de mots qui me permettront d'assurer de multiples vues sur mon blog ;-).

Je les renote, il faut bien remonter les petits statistiques de mon blog : Clitoris, pénis phéromones, plaisir, homo, cerveau, accouplement, ,amour etc...Hihihihihi.

Les éditions Delachaux et Niestlé sont pour moi source de qualité concernant les livres sur la faune et la flore. J'ai dans mes souvenirs celui d'un guide sur les oiseaux que je consultais très régulièrement et qui était conseillé par des ornithologues.

Il est de nouveau édité par cette maison d'édition (voir sur mon blog)

Mais revenons à "Bêtes de sexe", la diversité amoureuse des humains et des autres animaux.
Alors que je m'étais dit que j'en ferais une lecture en piochant des éléments à droite et à gauche, finalement les auteurs ont su me captiver de A à Z. de Amour à Zizi, ou plutôt de Zizi à Amour. Enfin bref, je l'ai lu comme un roman du début à la fin.

Ce livre est là pour nous apprendre, et nous réapprendre tous les éléments permettant de comprendre la sexualité, chez les humains et chez les animaux (dont nous faisons parti).
Il est très didactique, il vulgarise toutes les informations scientifiques sur la question.

La richesse de la sexualité est en effet, extraordinaire, et son étude n'est pas encore terminée tant le sujet est vaste.

Ce livre écrit à 4 mains et deux sexes différents, avec également des métiers et compétences différentes mais complémentaires, rendent ce livre très intéressant.

Un naturaliste de terrain de sexe masculin : Benoit Grison, et une psychologue sexologue de sexe féminin : Annabelle Pongrazt, compose une équipe gagnante sur tous les plans.

Ils apportent chacun des informations complémentaires sous formes de notes : note de la sexologue, note du naturaliste ou même des rubriques "Nom de nom" qui précisent et définissent les termes scientifiques.

Avoir ce regard sur la sexualité animale qui reflète nos propres comportements en tant qu'humain, c'est très intéressant.

J'ai aimé les touches d'humour des auteurs (des titres alléchants ;-) "Quand le vagin va, tout va " et leur humilité aussi, sachant qu'il reste tant de choses à étudier.

J'ai appris tout un tas de choses, et certains animaux m'apparaitront différemment désormais.

Comme le comportement des canards, des girafes ou bien des dauphins. Certaines croyances sont aussi déconstruites.

Il y a aussi des illustrations et des croquis réalisés par Benoit Grison qui apportent des informations par l'image.

Et de sympathiques citations en début de chapitre. Au début du chapitre "Quels organes" nous avons un citation d'Auguste Rodin :

"Les réalités de la nature dépassent nos rêvent les plus ambitieux."



J'ai vraiment apprécié ce livre et vous en conseille vivement

la lecture plaisante et enrichissante.

J'en suis sortie moins bête, oh oui, vraiment !

Merci à Babelio, aux deux auteurs et aux éditions Delachaux et Niestlé.


Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          242
Très bon essai réalisé autour de la sexualité des animaux, et des hommes - donc des animaux. On en apprend des verges et des vagins, sur la séduction, la fellation, les hormones, les tailles, les formes, les durées. Un kamasutra faits par des experts : non ce n'est pas un livre porno, et le sujet est clairement scientifique. Il paraît que ce livre, comme le monde, tourne autour... du sexe. Très (très) intéressant.
Commenter  J’apprécie          231
Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'ai été ravie de découvrir cet essai documentaire sur la sexualité du monde animal, animal humain compris.

L'association d'une sexologue, Annabelle Pongratz, et d'un naturaliste, Marc Giraud, fonctionne à merveille. Ils nous dressent un joli panorama de la sexualité et de tout ce qui l'accompagne, sans tabou et avec humour. Quelques illustrations de Marc Giraud se glissent ici ou là avec beaucoup de délicatesse et de finesse. J'ai regretté qu'il n'y en ai pas un tout petit peu plus d'ailleurs !

Chaque chapitre aborde un sujet différent en le décortiquant mais toujours en étant très accessible pour le tout public. C'est franchement attractif et pédagogique comme lecture scientifique. Et ça permettra à certaines personnes de se rendre compte que la Nature aime la diversité, contrairement aux petites cases dans lesquels les animaux humains aiment s'enfermer et enfermer les autres.

Merci à babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour cette petite pépite documentaire !


Ce documentaire
Commenter  J’apprécie          110
En matière de sexualité, l'être humain n'a rien inventé. Eh non !
Si vous en doutez, ce livre vous le prouvera.

"Ce livre révèle la richesse extraordinaire de la sexualité des humains et des autres animaux : masturbation, cunnilingus, fellation, homosexualité, transsexualité, abstinence ou amour de groupe ; avec des sexes étonnants : pénis doubles, à tête chercheuse, musicaux ou détachables, utérus triples ou vagins en spirale, vulves clignotantes, clitoris épineux ou en forme de phallus... Éclairé par le point de vue de l'évolution, le plaisir sexuel est ici au coeur des débats... et des ébats !
Une sexologue d'expérience, Annabelle Pongratz, et un naturaliste de renom, Marc Giraud, nous dévoilent avec sérieux, mais non sans humour, ce qui se pratique dans le secret des forêts et dans l'intimité de nos chambres. La comparaison de ces étonnantes sexualités "

J'ai été passionnée par cette lecture, qui m'a appris beaucoup de choses sur la nature, comme souvent avec Marc Giraud. Et j'ai trouvé l'angle très intéressant : s'inclure dans le monde animal et donc faire des parallèles entre la sexualité des êtres humains et celle des autres animaux.
Il me semble que c'est abordable au plus grand nombre, grâce entre autre à l'humour de l'auteur, et son talent pour la vulgarisation. Et puis, les illustrations viennent alléger le texte, et donner des précisions supplémentaires, tout comme les encarts qui définissent des mots, et les notes du naturaliste et de la sexologue.

C'est donc un livre pour les curieux de nature, et de la nature, qui seront intéressés d'en savoir un peu plus sur la sexualité humaine également.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Sans chercher à définir avec exactitude des termes parfois complexes, disons une chose très simple : tous les goûts, toutes les moeurs sont dans la nature ; du poisson qui change de sexe à l'oiseau homo, en passant par les genres intermédiaires, ni masculin ni féminin. La nature n'a que faire de nos principes moralisateurs, et nous montre un joyeux éventail des possibilités amoureuses.

[p157]
Commenter  J’apprécie          50
Sans chercher à définir avec exactitude des termes parfois complexes, disons une chose très simple : tous les goûts, toutes les mœurs sont dans la nature ; du poisson qui change de sexe à l'oiseau homo, en passant par les genres intermédiaires, ni masculin ni féminin. La nature n'a que faire de nos principes moralisateurs, et nous montre un joyeux éventail des possibilités amoureuses.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut croire que l'aventure du sexe a des avantages, car elle s'est largement répandue dans le monde vivant, y compris chez les végétaux. D'ailleurs nous en sommes toujours là et, en bons eucaryotes, les humains ne sont pas plus originaux que les tulipes, les mouches ou les baleines. En tout, 95 % des espèces actuelles se reproduisent grâce à la sexualité !
Commenter  J’apprécie          20
L'avantage de la reproduction sexuée joue sur le long terme, à l'échelle des populations et non de chaque individu. La sexualité est ce qui prolonge l'espèce et la rend pérenne.
Commenter  J’apprécie          30
En règle générale, les femelles animales restent fécondes toute leur vie. Dit plus crûment : elles restent en vie tant qu'elles sont fécondes. Impitoyablement rationnelle, la logique évolutive implique que les individus meurent habituellement quand ils ne peuvent plus assurer de descendance. Exceptionnelle, la ménopause existe néanmoins chez les humaines, mais pas uniquement, car elle a aussi été observée chez plusieurs mammifères, dont les éléphants (Elephantidae) et quatre cétacés (les orques Orcinus orca, les narvals Monodon monoceros, les bélugas Delphinapterus leucas et les globicéphales Globicephala).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/
+ Lire la suite
autres livres classés : ReproductionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Spécial Bestial !

Qui qu'a le plus gros kiki ?

Le Panda
Le chimpanzé
Le gorille
L'homme

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Marc GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..