Éditeur : Points (28/04/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Contraint de quitter son Allemagne natale pour échapper aux décimations nazies, Georges-ArthurGoldschmidt se réfugie dans un internat de Haute-Savoie. On l’y croit idiot, incapable d’apprendrele français, on le bat fréquemment. Pourtant, un jour, l’un de ses camarades s’exclame devant laneige : « Les premiers flocons ! », et là, Georges-Arthur Goldschmidt s’aperçoit qu’il comprendd... >Voir plus

mustangomustango   12 juillet 2011
De plus ke survivais indûment, j'aurai dû, étant donné ma provenance, légitimement être savonnette ou fragment gazeux, et tout mon protestanto-catholicisme n'y changeait rien.
mustangomustango   17 mai 2011
la déportation, à laquelle j'avais échappé par miracle, me revenait tout le temps et j'avais le sentiment d'exister en fraude.
Videos de Georges-Arthur Goldschmidt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Arthur Goldschmidt
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)