Albin Michel (03/11/2021)
3.09/5   35 notes
Au XIIIe siècle, dans la région de Toulouse en proie aux débordements sanglants de l'Inquisition, Alexis, jeune moine, se voit confier un manuscrit par Baruhel, un alchimiste, juste avant sa mort sur le bûcher. Mais ce texte, dont Alexis ignore tout, est convoité par le grand évêque inquisiteur et ses sbires, qui le pourchassent sans relâche, lui et ses amis de rencontre : Verniolle, voleur au grand coeur, évadé de la prison de Pamiers ; Jeanne, la fille de Baruhel ... >Voir plus
Que lire après La confrérie des innocentsVoir plus
La confrérie des innocents nous entraîne en plein XIIIème siècle sur les pas d'Alexis, moinillon qui doit rapporter un mystérieux livre confié par un alchimiste sur le point d'être brûlé pour hérésie à Toulouse, pourchassé par les sbires d'un infâme évêque inquisiteur. Forcément, on pense au génialissime le Nom de la rose. Sauf que ce roman est tout sauf un thriller médiéval. C'est un conte, un vrai, un conte initiatique. Et incontestablement, il faut accepter les particularités de ce genre pour se laisser séduire.

Ce décalage entre mes premières impressions de lecture et les attentes que j'avais projetées m'a quelque peu déroutée. Loin de ma zone de confort livresque habituelle, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant de parvenir à entrer dans le livre. Et puis, j'ai compris que c'était un texte qu'il faut se raconter, qu'il faut imaginer raconter à haute voix, comme quand on était petit, comme une gourmandise régressive qui fait du bien.

J'ai accepté la singularité de ce récit très loin du formatage éditorial romanesque classique. L'écriture, très surprenante, m'a remplie, pleine d'adjectifs, de saveurs de l'ancien avec ses mots oubliés qu'on devine teintés d'occitanisme mais qui sonnent parfois comme du Rabelais fusionné à du Frédéric Dard, notamment lorsque les dialogues fusent et enchantent. Elle m'a emportée aux côtés d'Alexis dont le cheminement picaresque le conduit à rencontrer une bande de marginaux hauts en couleur, un sarrasin, un voleur, des charbonniers, des prostituées, un Roi des aveugles, un ermite.

La route d'Alexis et de ses compagnons est peuplé de dangers, le conduisant d'une Toulouse en proie aux éruptions sanglants de l'Inquisition jusqu'à une forêt profonde, loin de la fureur des hommes, où les secrets seront révélés. A mesure des épreuves à affronter et des leçons à tirer de ses rencontres symboliques, le candide s'ouvre au monde, aux autres, réfléchit au sens de la vie, à la place de la religion, de l'amour, de l'amitié, à la possibilité du pardon, à la gestion de ces émotions dans une société pleine d'écorchures, guidé par le livre sacré qu'il doit protéger à tout prix. Un livre dont on saura à peine le contenu mais qui rend hommage au pouvoir de la littérature comme magnifique vecteur pour rêver, grandir et espérer. Et l'espérance est douce chez Henri Gougaud, on se réchauffe à son humanisme qui distille sa sagesse intemporelle au fil des pages et célèbre la beauté de la vie.

Un roman historique sur le Moyen-Âge ? Non. Un roman au Moyen-Âge ? Non plus. Un conte romanesque au Moyen-Âge... presque. 😊
Pour les fans d'Henri Gougaud, l'auteur reprend ici un des personnages de "L' Enfant de la neige", le moinillon Alexis. Et notre Alexis est donc chargé par son "père" le moine Vitalis de porter des manuscrits à un enlumineur de Toulouse. Il y sera hébergé chez l'alchimiste Baruhel. Or ce dernier, tout de suite après avoir confié au petit moine un Livre très secret, est mené au bûcher. S'engage alors une sorte de poursuite au ralenti. Une petite troupe hétérogène composée d'Alexis, de Verniolle un petit voleur, d'une jeune fille Jeanne et du bel Adam, protégée par le "basané " Soudan (je cite) est traquée par les sbires de l'évêque local qui veut détruire le livre impie.
Il est question d'amitié, de fraternité, de pardon, de communion avec la Nature. Pas d'affrontements héroïques, ou presque. Pas de banquets chez un seigneur ni de description fastidieuse. Mais une langue riche, travaillée, lyrique parfois, pas toujours facile. Ce n'est pas un livre qu'on lit distraitement, il faut un peu de concentration devant la syntaxe, le vocabulaire fleuri et l'abondance de qualificatifs.
Un village caché, un Clan, permettra aux voyageurs de reprendre des forces mais aussi de prendre conscience du Monde, de ce qu'ils sont et de l'intérêt pour chacun de ce voyage. Il y a un petit côté Communauté de l'Anneau façon Tolkien (sans magicien... quoique...) avec cette troupe bigarrée qui croise plusieurs versions de Gandalf. Une cour des miracles, une forêt "Profonde", une entourloupe espérée, une autre inattendue.. et une fin désabusée.
Dieu existe-t-il vraiment ? Mère Nature n'est-elle pas plus paisible, plus forte et régénératrice ? L' amour inattendu, inespéré, n'est-ce pas mieux... Henri Gougaud raconte, il conte, il narre, il brode, il enjolive, il exagère, il fait rêver à un Paradis forestier loin de l'hystérie de la ville et de sa cruauté.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce texte, et pourtant j'aime les textes riches. Et je suis un peu frustré par sa conclusion, mais j'accepte le principe et cette manière de mener le récit. Un livre qui ne plaira pas à tous, qui séduira les amateurs de la langue fleurie des conteurs, qui désarçonnera ceux qui cherchent un nouveau Nom de la Rose ou un autre frère Cadfael. Mais un texte qui continue à me trotter dans la tête...
Si vous aimez déjà Gougaud alors vous retrouverez son style avec plaisir. Sinon, pourquoi ne pas le découvrir ? 😊
XIII° siècle entre Pamiers et Toulouse, dans l'emprise de l'Inquisition, un jeune moine se voit confier par un alchimiste condamné au bûcher un précieux livre qu'il doit remettre en mains propres à une personne de confiance afin de protéger l'ouvrage impie des foudres du terrible évêque inquisiteur Falgar. Alexis ignore ce qui est écrit dans le livre mais accepte le défi.

Il sera accompagné de la fille de l'alchimiste et de son prétendant qui a pour valet un personnage énigmatique. Sur son chemin, il rencontre rapidement un faux prêtre, Verniolle, brigand au grand coeur, un veilleur africain, Soudan, aussi noble que courageux, le « Vieux » et une confrérie de charbonniers qui fera plonger tous les protagonistes dans des rites emprunts de sorcellerie bienfaitrice. Vaillance sera le maître mot pour affronter les sbires de Falgar qui ne cesseront de vouloir récupérer le livre considéré comme hérétique. Mais quel est donc ce grimoire ?

Ni sanglantes batailles ni effluves thrillesques médiévaux mais un conte au coeur des traditions occitanes où chevauchent dangers et bravoure. Parcours initiatique mêlé de poésie et de dialogues savoureux avec, sans en avoir l'air, maintes réflexions sur la religion, la nature, la liberté, l'amitié, l'amour, le rôle du pardon et combien la haine et le désir de revanche peuvent mener au néant. Henri Gougaud agite une plume truculente pour un cheminement lumineux sur la beauté de la vie pour qui sait tirer des petites choses et gestes un immense souffle d'espérance.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Henri Noël Gougaud né en 1936 est un écrivain, un poète, un conteur et un chanteur français mais aussi occitan. Il est aussi parolier (pour Juliette Gréco, Jean Ferrat…) et producteur de radio. La Confrérie des innocents, son dernier roman, date de 2021.
Au XIIIe siècle dans la région de Toulouse l'Inquisition fait régner sa terreur. Alexis, un jeune moine, se voit confier un manuscrit par Baruhel, un alchimiste, juste avant sa mort sur le bûcher, pour l'apporter à Vitalis son vieux maître. Alexis ne sait rien de ce livre ni de son contenu mais il doit être bigrement dangereux puisque Raymond Falgar l'évêque Inquisiteur est prêt à tout pour le récupérer et le faire disparaître. Au fil de son périple et de ses rencontres, Alexis et ses nouveaux amis vont devoir la jouer fine pour échapper aux sbires du prélat lancés à leur poursuite…
La confrérie des innocents compte peu de membres, Alexis le novice, Verniolle un voleur bien gentil et malin, Jeanne la fille de Baruhel et par ailleurs nièce de Falgar, Adam de Miraval un jeune homme amoureux de Jeanne et Soudan un valet fidèle qui leur servira d'éclaireur. Dans le rôle du traitre, il en faut un, Taleb serviteur d'Adam.
Ce voyage accidenté nous trimballe de villages en forêts, de masures en grottes, parmi les putains et les poivrots, près d'un ex-archevêque devenu ermite, dans le repaire de forestiers vivant en clans et de bûcherons… Guérisseuse et filtres réparateurs, gens du peuple, proximité avec la nature notre mère à tous. Mais tout cela n'est pas bien méchant, d'ailleurs quand parfois on dégaine un couteau on ne fait pas de bien grand mal.
Seul suspense, pas si bien récompensé finalement, que contient ce sacré Livre ?
Roman initiatique mais surtout roman pour les gentils à l'esprit pur. Un conte dont on ne retiendra que l'effort d'écriture à l'ancienne pour coller à l'époque avec quelques mots désuets, des expressions truculentes (« Bénies soient vos cours de justice, elles me vont comme l'ongle au doigt. ») et des tournures de phrases légèrement tarabiscotées.
Bof !

En lisant le résumé de ce cadeau, je me dis qu'il doit être sympa quand même, avec un décor planté au Moyen Age dans le sud de la France, et un livre comme personnage principal. Mais finalement, il n'est pas tellement question d'un livre que d'un voyage initiatique pour Alexis, moine, et ses compagnons : Jeanne, Adam et Verniolle. Devoir veiller sur ce livre, découvrir des façons de vivre et de penser différentes, parfois simplement en se côtoyant, les transforme.
Je l'ai lu d'une traite : j'avais le temps, en voiture. Et je pense que sinon j'aurais eu du mal à le reprendre. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, leurs aventures m'ont paru factices. En tous cas, je n'ai pas tremblé pour eux. Peut-être est-ce la façon de construire le texte, avec des dialogues, des alternances entre narration et paroles, pas toujours fluides pour moi.

Les purs tranchent tout au rasoir, qu’importent les vies qu’ils éteignent, ils ne regardent que le Ciel, persuadés que, même abjects, ils ne font qu’obéir aux préceptes de Dieu. Par contre les voluptueux cultivent l’espérance douce, ils ne sont sûrs de presque rien, mais tant qu’ils sont à leurs plaisirs, au moins, si la vertu ne les inspire pas, ils ne font de mal à personne.
- Nous avons décidé de tricoter ensemble l'avenir qui nous est donné.