Zinedi (25/08/2013)
Dans les beaux immeubles de Central Park se dissimulent parfois des secrets qui peuvent mener ceux qui les cachent au bout du monde, au bout de l'angoisse, à se perdre en se cherchant. Pénélope est une de ces créatures dont on envie les qualités et la réussite, mais pour laquelle un lourd passé va resurgir au détour d'un appel téléphonique. Cela ira jusqu'à l'entraîner dans une folle aventure en Afrique où amour, haine, fanatisme, vaudou et mort se côtoient.
... >Voir plus
Que lire après Le secretVoir plus
[SERVICE PRESSE].

Le secret de Jacqueline Grand.

Je remercie les éditions Zinedi pour ce service presse.

Mon résumé :.

Pénélope Bessac est une femme à qui tout réussi. Styliste, propriétaire de plusieurs magasins de luxe et femme d'affaires avisée, elle a occultée une blessure profonde. Un simple coup de téléphone va la raviver et changer son avenir à jamais.

Pénélope Bessac a eu une enfance atypique. Un papa qui l'adore, une maman bien peu maternelle, élevée en France et en Afrique, la jeune femme évolue dans un milieu aisé. Sa rencontre avec Pierre, la découverte de l'amour, les fiançailles, le mariage avorté et voici Pénélope femme d'affaire aux USA. Entourée de son amie Johanna et de son prétendant Brian, elle évolue dans le monde des affaires avec facilité. Un coup de fil inattendu la plonge dans l'inconscient, occultant une partie de sa mémoire. Grâce à son psychiatre, elle va se libérer de son secret et grâce à quelques petits coups de pouce du destin, reprendre sa vie à main.

Mon ressenti final :.

Ce livre n'était pas fait pour moi.

Pénélope m'est très rapidement parue à antipathique. Une femme distante, qui sait jouer de ses atouts lorsque cela l'arrange et qui semble être assez caractérielle, le pauvre Brian en fera les frais à de multiples reprises. Il m'aura fait de la peine. Elle est aussi très secrète sur ‘'sa vie d'avant'' dont elle ne parle même pas a Johanna mais n'hésite à lui demander de l'aide lorsqu'elle en a besoin.

L'enfance et l'adolescence de Pénélope sont agréables à découvrir. Un début de vie opulent, dépaysant. L'absence d'instinct maternel de sa maman ne semble pas déranger Pénélope, qui en garde à peine rancoeur au fil des années. Nous assistons aux prémices de l'amour qu'elle découvre dans les bras de Pierre. L'annulation du mariage secoue tout le monde mais nous en apprenons la raison très rapidement. Personnellement, malgré le fait que le sujet et tabou, cela ne m'a pas choquée. A partir de là, les séances de psychothérapie deviennent des moments agréables pour le lecteur, et salvateurs pour Pénélope.

L'écriture est très imagée et pompeuse. le roman est très bien écrit, c'est indéniable mais trop soutenu pour moi. Je me suis souvent ennuyée dans les descriptions alourdies par cette écriture aux tournures de plomb. Il me sort aussi de ma zone de confort puisqu'il est loin de ce que j'ai l'habitude de lire.

Je pensais que j'allais apprécier la seconde partie du roman, celle où Pénélope part à la rencontre de son destin, bousculant les uns et les autres, débarquant en Afrique pour affronter ses démons. Là encore, trop de longueurs malgré une évidente connaissance de l'Afrique, de ses us et coutumes ainsi que de la politique en place.

Je suis persuadée que ce roman trouve un lectorat avisé et intéressé, mais malheureusement, malgré ma bonne volonté, je suis passée à côté de ce roman.
Je remercie babélio et les éditions Zinedi pour l'envoi de ce service presse.

En lisant le résumé, je m'étais faite une idée assez précise de ce que j'allais lire. En me parlant de vaudou, de fantômes, de mort, de croyances ancestrales, et avec cette lune rouge sang en couverture, j'étais sûr de plonger dans une histoire tournée vers le fantastique, et y retrouver des figures emblématiques du vaudou comme baron samedi. Mais ce ne fût pas du tout le cas. Je trouve le résumé trompeur, car la partie vaudou, croyances ancestrales n'apparaissent que sur quelques lignes seulement et de manière plutôt subtil.
Ce roman traite en réalité d'un amour tabou et de l'impact de celui-ci sur les personnages.

Si le sujet de l'histoire est intéressant, plusieurs choses m'ont empêché d'être happé dans l'intrigue:
-premièrement l'écriture à la troisième personne. Il m'est plus facile de rentrer dans une histoire à la première personne. La troisième, met, je trouve, une certaine distance entre le récit, les personnages et le lecteur.
-deuxièmement, le fait que l'auteure n'ai pas pris le temps de décrire les paysages d'Afrique et sa faune. Pour y avoir été,c'est tellement magique. C'est regrettable que durant cette traversée de l'Afrique, on ne puisse pas, à travers les yeux de l'héroine, être plongé au coeur de cette faune majestueuse et d'un paysage à couper le souffle.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est fluide et nous donne envie de continuer. Mais je ne me suis pas attaché aux personnages ni aux lieux.

les moments du récit qui étaient pour moi très agréable à lire et qui m'emportaient le plus, étaient les flash back de Pénélope et Pierre dans leur jeunesse.

Je ressors frustrée par cette lecture car l'histoire à un fort potentiel mais pas assez exploité.
Merci au Babelio et aux éditions Zinedi, qui m’ont permis de découvrir ce roman très troublant.

On suit Pénélope jeune directrice d’une chaîne de magasin de mode, qui vit a New York depuis plusieurs années. Travailleuse acharnée, elle ne laisse de la place dans sa vie à rien d𠆚utre qu𠆚u travail et à ses amis les plus proches.
Distante avec ses amours, elle est bien consciente que son passé n’y est pas pour rien.
De ce passé elle n𠆚 gardé aucuns liens, elle est partie sans dire où elle allait et sans laisser, à ses proches, de moyens de la contacter.
Jusqu𠆚u jour où son père gravement malade, après de nombreuse recherches pour la retrouvé, la contacte et lui demande de venir le voir, c𠆞st une question de vie ou de mort.
Elle part donc en France sur les lieux de ce passé et rouvre une cicatrice profonde
De là s𠆞n suit un long périple, à travers l�rique notamment, où elle va chercher celui qu𠆞lle fuyait depuis de si longues années.

J𠆚i aimé cette histoire, l’intrigue est bien menée, on voyage à côté de Pénélope et l’on découvre dans une ambiance pesante son passé si dure et si controversé. Malgré tout j𠆚urai aimé plus de détail à l’histoire, on traverse l�rique sans trop de détail, les dialogues sont écourtés et je trouve malheureusement que ça « gâche » les émotions.
C𠆞st malgré tout une très belle histoire sur un sujet tabou qu𠆞st l’inceste

la souffrance, les déceptions, à un certain niveau, ne sont supportables qu'une fois.