Eric Grange (Autre)
Leduc (18/08/2020)
3.72/5   48 notes
A 40 ans, Tony apprend qu’une maladie cardiaque le condamne à court terme. Alors, il décide de tout quitter tout pour enfin réaliser son rêve d’enfant : faire le tour du monde ! Surpris par une première expérience mystique dans la grande pyramide de Kheops, son voyage va devenir initiatique : il s’éveillera progressivement à lui-même en rencontrant des personnalités spirituelles, mais aussi en déjouant les propositions illusoires de certains charlatans. Il pratiquer... >Voir plus
Que lire après Et mon coeur se remit à battreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le coeur … 💖 symbole spirituel qui renvoie aux affects, aux sentiments, aux passions débordantes et destructrices mais aussi symbole de connaissance…
« ET MON COeUR SE REMIT A BATTRE » nous invite au voyage initiatique de Tony, la quarantaine, souffrant d'une maladie cardiaque qui le condamne à court terme. Avant que l'aiguillon de la mort ne l'atteigne, il choisit de quitter son quotidien pour des pays lointains à hautes vibrations énergétiques et spirituelles.
Egypte- Bali- Iles Marquises- Il de Pâques- Pérou- Mongolie- Inde- Australie-
Autant d'escales « livresques » pour y découvrir leur spiritualité et leurs pratiques ancestrales pour accéder à l'éveil, harmoniser sa vie, se réaliser pour accéder à la guérison.
Une excursion pour un changement progressif de vie afin de guérir son coeur et son aura…
Eric Grange nous fait partager dans ce roman, 30 ans de vie dans l'organisation de voyages spirituels.
Le voyage initiatique ! Voilà un projet que beaucoup d'entre nous rêveraient de faire un jour. Au coeur de nombreuses traditions ancestrales et spirituelles, l'auteur nous guide au creux des aventures de Tony, voué à mourir d'une maladie cardiaque. le temps lui est compté alors qu'il n'a que 40 ans. L'idée lui vient alors de tout quitter pour faire le tour du monde et s'imprégner de nombreuses sagesses.
Tragique destin qu'est celui d'un homme qui veut résister et ressentir la vie plus que jamais ! Au fil des voyages de Tony, nombreux sont les pays et la culture que nous découvrons (ou re-découvrons) émerveillés par la beauté de l'ailleurs. Mais pour ma part, l'auteur nous offre une carte postale utopique et sublimée plus qu'une réalité quand on la connaît. C'est un roman dépaysant et dynamisant mais le voyage initiatique a, pour moi, une portée plus forte que celle de naviguer d'hôtels en hôtels sous l'aile d'acolytes souvent stéréotypés pour accomplir un acte d'osmose absolue entre l'esprit et le corps. Il n'en reste pas moins une agréable lecture pour découvrir en quelques pages le reflet des plus grandes pratiques spirituelles qui peuplent notre monde. Une ouverture indéniable vers l'inconnu !
J'ai adoré suivre le héros dans son tour du monde auprès des guérisseurs de Bali, d'un chamane du Pérou, d'une tribu aborigène dans le grand bush...La façon qu'a le héros de se révéler à lui même est incroyablement étonnante, tout en subtilité. Quand à l'histoire d'amour en filigrane, elle est tout simplement exquise. Tout çà avec juste ce qu'il faut de suspense, mon coeur a palpité tout le long. Très bien écrit, de façon délicate. Un livre qui fait un bien fou ! merci, merci, merci !
Ce livre m'a profondément touché dans ce qu'il exprime subtilement sur nos processus universels de vie et d'amour. L'auteur est remarquable par son talent à nous faire voyager tout autour du monde tout en nous apprenant des sagesses spirituelles. Tout cela avec légèreté et humour...
Ce roman se lit facilement, on glisse d'un pays à l'autre en suivant les aventures du héros. Un vrai bonheur !!!
Christelle
Je perçois chez l'auteur du courage, de la persévérance et beaucoup de mérites pour les épreuves traversées.
J'ai apprécié le style de l'écriture, direct et fluide, qui permet d'aller rapidement dans l'intrigue, de rebondissements en rebondissements.
La description d'expériences spirituelles paraît parfois incroyable - mais je m'y suis identifiée car j'ai justement vécu des phénomènes similaires d'ouverture de conscience, inexplicables et inexpliqués.
C'est un livre que je recommande car on y trouve plusieurs niveaux de lectures et des messages vraiment inspirants !

Pour construire la pyramide, il n’y avait ni rampes ni poulies… Tony vit des ouvriers mélanger le calcaire des rives à l’eau du Nil atteignant alors Gizeh au moment des crues. Ils ajoutaient du sel et de la chaux à la boue argileuse pour provoquer une réaction chimique et rendre ainsi la pierre reconstituée d’une dureté extrême et capable de résister au temps. Puis ils coulaient le mélange dans des coffrages à même la pyramide, produisant ainsi des blocs parfaitement homogènes. Spectateur incrédule et fasciné, Tony ressentait l’adoration de ces dévoués serviteurs aux pieds nus, qui accomplissaient leurs tâches dans le seul but d’assurer l’immortalité à leur pharaon… Soudain, avec une rapidité fulgurante, d’autres images se superposèrent : Tony vit Napoléon et son armée envahir le plateau de Gizeh, puis l’empereur jeter un regard supérieur sur les pierres, respirer intensément avant de se tourner vers ses troupes exténuées pour les galvaniser. Les scènes continuèrent à s’enchaîner, comme ces amoureux venus illicitement passer leur nuit de noces dans cet endroit mythique… En orientant sa pensée, Tony pouvait avoir accès à tout ce qui s’était passé depuis la construction de la pyramide jusqu’à ce jour. Dans ce lieu de dissolution de l’espace-temps, plus aucun questionnement n’avait de sens.
En quelques jours, il avait pris plusieurs décisions importantes. D’abord quitter Marie, avec laquelle, malgré dix ans de vie commune, il se trouvait dans l’incapacité de construire quoi que ce soit, puis celle – totalement inattendue – de réaliser enfin son tour du monde ! Hors de question de rester là à attendre sagement la mort ! Il allait voyager et enfin accomplir ses rêves ! Lui qui d’habitude avait besoin de temps pour peser le pour et le contre avant de passer à l’action, il ne lui avait fallu que quelques heures pour décider. Avec le recul, il s’étonnait même d’avoir si facilement sauté le pas. Pour tout dire, il ne s’était pas reconnu !
Chaque jour apportait son lot d’offrandes et de célébrations. Il avait fini par ritualiser son temps lui aussi et par épouser le tempo de l’île des Dieux. Le matin, il observait les Balinaises déposer leurs offrandes dans une gracieuse chorégraphie de gestes précis et délicats, puis il allait se baigner, admirant au loin les rizières et le mont Agung, dont la géométrie parfaite lui rappelait les pyramides. Il pensait aussitôt à Yasmine et à leur intimité si spontanée. Leur relation avait été d’une telle évidence, comme s’ils se connaissaient depuis la nuit des temps…
Comme il aurait aimé que Yasmine le rejoigne ! Elle était dans son cœur, et bien plus belle que Grace Kelly. Même à des milliers de kilomètres d’elle, elle occupait son esprit et prenait même au fil des jours de plus en plus de place. Absente, elle était pourtant bien présente, et il pouvait sentir l’odeur de ses cheveux qu’il avait tant aimé respirer. Il pouvait aussi sentir sous ses doigts la douceur de sa peau, la délicate courbure de ses hanches. Il devait bien s’avouer que jamais une femme n’avait exercé sur lui un tel pouvoir magnétique. Dès qu’il l’avait rencontrée, il avait tout aimé en elle. Sa façon de rire aux éclats, sa douceur, sa sensibilité et sa beauté naturelle. à son contact, il se sentait plus vivant. Elle avait su le mettre en confiance et il s’était facilement ouvert à elle, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant.
L’absence de Yasmine, si délicate, lui serra le cœur. Il aurait eu tellement besoin d’elle et de sa bienveillance ce soir. Se laissant bercer par la musique, il repensa à la journée qu’il venait de vivre. Certes, sa colère avait fini par retomber, mais il n’en revenait toujours pas de l’attitude du balian. Comment avait-il pu lui asséner comme ça qu’il ne pouvait pas le guérir ? Mesurait-il l’effet dévastateur que cela avait sur lui ? « Mental trop fort ! » Qu’est-ce qu’il voulait dire par là ? Le condamnait-il avant même d’avoir tenté quoi que ce soit ? Tony avait quitté son pays, sa compagne, il était décidé à affronter ses peurs, à approcher d’autres cultures et à se faire aider différemment. Il avait mobilisé tout son courage et sa détermination.