Éditeur : Rageot Editeur (23/08/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Alors que Logicielle enquête sur une série de disparitions inexplicables, elle découvre que toutes les victimes étaient accros au jeu en réseau Fatal Game.
Pour défier les maîtres du jeu sur Internet, elle appelle à l'aide son frère Tony, un hacker surdoué.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Mangara57
  25 octobre 2018
Fatale lecture !
Fatal Gaming, nouveau volet de la série Les enquêtes de Logicielle
Ce roman est un chef-d'oeuvre de Christian Grenier.
Racontant 9 disparitions successives en peu de temps: chacun(e) sont touché(e) par le syndrome d'Asperger (autiste) ou sont surdoué(e), âgé de 15 a 30 ans.
Un lien les réunit : tous jouent à Fatal Game, un jeu vidéo sur plusieurs thèmes. Logicielle, l'enquêtrice découvre que les meilleurs joueurs classés sur le tableau se font enlevé systématiquement donc elle demande à son frère Antoine, allias Tonny, un Hacker recherché de l'aider. Il hacke leur score pour être en haut du podium. Mais Logicielle à plus d'un tour dans son sac, elle imagine une supercherie pour venir à bout de ces disparitions mystérieuses.
Une histoire passionnante que j'ai beaucoup apprécié .
Je vous recommande fortement chers lecteurs cette nouvelle enquête de Logicielle.
Lien : https://www.noosfere.org/gre..
majero
  09 mars 2019
Mystérieuses disparitions de jeunes ayant en commun d'être 'asperger' et anormalement surdoués sur le net au jeu 'Fatal game'.
Christian Grenier confie cette nouvelle enquête à son héroïne, le capitaine 'Logicielle', enceinte et assistée du lieutenant Max, le père.
Entre Paris, la Dordogne et les Antilles, c'est léger, sur un ton 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil'.
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Cette série si vous me suivez depuis le début de mon blog vous savez que je la lis régulièrement car j'adore cet univers et j'aime également beaucoup la plume de Christian Grenier. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé ma lecture sachant que je ne serais certainement pas déçue par ce nouveau tome et franchement j'ai une fois encore été ravie par ce moment livresque en compagnie de Logicielle et de son collaborateur et mari Max.
Du coté de l'histoire: Cette fois-ci Logicielle et sa brigade sont en proie à des disparitions inquiétantes de jeunes gens de tous milieux, habitant dans le monde entier, qui s'évaporent dans la nature et que seuls deux points communs les réunissent: L'utilisation intensive d'internet sur une plateforme de jeu et la spécificité de ces jeunes gens c'est qu'ils sont tous atteint du syndrome d'asperger. Logicielle, Max et toute la bande vont donc partir à la recherche de ces jeunes disparus... Sont-ils toujours vivants ? Pourquoi les enlève t-on ? Qui est à la tête de ces fameux rapts ? C'est ce que nous allons pouvoir découvrir en suivant Logicielle.
Du coté de l'écriture : J'ai tout simplement adoré retrouver la plume de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement. Sa plume est fluide et agréable et cette série est toujours aussi addictive. J'aime à chaque fois retrouver Logicielle et sa bande et j'adore les voir évoluer depuis toutes ces années. le style est toujours le même mais l'évolution des enquêtes et des moyens utiliser par nos personnages reflètent à merveille notre réalité. Toujours aussi attachants, les personnages deviennent au fil des lectures comme une petite bande d'amis qu'on aime retrouver. Les références aux autres tomes sont également quelque chose que j'aime beaucoup et même s'il n'y a aucun souci à lire les romans de cette série indépendamment je trouve que de les suivre cela facilite d'autant plus l'appréciation de notre lecture.
En conclusion: J'ai une fois encore adoré retrouver la plume de Christian Grenier et j'ai apprécié me replonger dans ces aventures de Logicielle. Une série de petits polars supère bien construite, un coup commencé je n'ai pu m'arrêter de lire, j'avais vraiment envie de découvrir ce qui allait se passer et le pourquoi de toutes ces disparitions et même si la fin était bien sur à prévoir, le nombre important de rebondissements fait de cette lecture un excellent page turner.
Cette petite série est idéale pour les jeunes lecteurs qui se prendront comme moi au jeu des recherches.
Mention spéciale pour la très belle couverture qui reflète à merveille le contenu de l'histoire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Maeli-chan
  22 novembre 2017
Le capitaine Logicielle est confrontée cette fois-ci à plusieurs disparitions. Sans aucun rapport à première vue, elle va tout de même trouver certains points communs entre les victimes: elles sont toutes en effet diagnostiquées Asperger (une forme d'autisme), ont entre 16 et 25 ans, à chaque fois leur ordinateur disparaît après elles et elles ont toutes joué à Fatal gaming, un jeu de conquête de planètes sous forme de casse-têtes et d'énigmes.
Devant ce casse-tête chinois, Logicielle ne sera pas seule à enquêter et fera tout pour résoudre ces disparitions, quitte à risquer sa vie.
Je trouve que le résumé du livre en dit un peu trop à mon goût sur l'histoire mais ce n'est qu'un avis personnel. Parfois pour captiver un jeune public, il faut en dire pas mal.
N'ayant pas lu les tomes précédents, cela n'a pas dérangé ma compréhension de l'univers. L'auteur fait parfois références à des affaires précédentes mais les explique, il ne laisse donc pas le lecteur démuni.
Quel plaisir de voir une enquête s'effectuer en France et avec des références françaises en plus. C'est la petite touche qui me fait apprécier encore plus une lecture. Je me repère ainsi mieux et je visualise encore mieux les choses.
On met quand même un certain temps à entrer dans le vif du sujet, Logicielle peine à trouver des pistes qui la mèneront au coupable. Il faut dire aussi que les disparitions sont complexes; peu de preuves et peu de témoins aussi.
Et du coup, comme l'enquête prend son temps à aboutir, la résolution se fait dans les tout derniers chapitres à une vitesse folle. le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'interroger qu'il est embarqué dans cette aventure rocambolesque aux côtés de Logicielle.
L'enquête en elle-même était assez intéressante. Même si la fin me paraît un peu invraisemblable, ça reste une bonne enquête durement menée. de plus la menace plane sur Logicielle et on est sous pression tout au long de la lecture.
Au niveau des personnages, je les ai trouvé tous sympathique.
Max le mari de Logicielle est vraiment mignon, à prendre soin d'elle.
Son ami le commissaire Germain est hyper gentil et chaleureux, il forme une famille atypique pleine d'amour et de bonne bouffe.
On entraperçoit brièvement le frère de Logicielle, un hacker très connu et du coup très recherché, je pense que je lirai le tome précédent où on fait sa connaissance.
Logicielle quant à elle, est vraiment une personne obstinée, elle s'est donné un objectif et ne reculera devant rien pour résoudre son enquête.
En bref, une belle découverte pour ma part. Ce tome m'a donné envie de lire les autres. J'ai bien aimé plonger dans l'univers de l'informatique et d'internet. On s'attache à ce petit groupe sympathique et on veut les voir réussir.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
balloonvenus
  25 juin 2018
Quel plaisir de retrouver Logicielle et son auteur, Christian Grenier, décidément très doué pour écrire des polars qui séduiraient même des adultes. Notre célèbre Logicielle est confrontée à plusieurs cas de disparitions inexpliquées. Plusieurs adolescents, de 15 à 28 ans, ont été enlevés. Grâce à un logiciel qu'elle a mis au point, elle découvre d'autres points communs entre ces jeunes. Ils sont tous autistes et jouent tous à un jeu en ligne, Fatal Gaming, particulièrement ardu et qui semble sélectionner des profils bien spécifiques. Mais dans quel but ont-ils été enlevés ? Pour l'aider, Logicielle peut compter sur l'inspecteur Germain, mais aussi sur Antoine, son frère hacker.
Dans chacun de ses romans, Christian Grenier profite d'une enquête pour aborder une question d'actualité concernant les nouvelles technologies. Je ne trahirai pas la fin de l'ouvrage, mais entre enlèvements, meurtres, barbouzes, vous arriverez très vite à la conclusion, car comme tous les ouvrages de cet auteur, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2017
« Ici, on n’a tué personne, on est tous innocents. » Et quelqu’un, derrière lui, a lancé : « Si vous cherchez un coupable, allez plutôt fouiller du côté des Algeco, de l’autre côté du tilleul. » Bref, il s’était passé quelque chose. Mais quoi ? Alors on a été voir les Syriens. Je te jure qu’ils ont compris tout de suite de quoi il était question. Tous faisaient non-non de la tête. Et ils nous désignaient le campement des Roms. Chez ces derniers, même topo : tous innocents ! Et ils s’accusent mutuellement. Il y a sans doute eu un cadavre, mais on n’en a pas trouvé !
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2017
Vous savez où nous sommes ?
– Aux Antilles.
– Quelle est cette île ?
– Je l’ignore. Il y en a des centaines ; beaucoup sont inhabitées, certaines sont privées. La nôtre n’a que quelques hectares. L’eau y est rare et l’électricité fournie sur place.
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   20 novembre 2018
Elle avait mit en action une machine infernale, un piège dans lequel il faudrait se faire prendre.
Elle sombra dans le sommeil comme on tombe dans la gueule du loup. Déjà, elle distinguait la gueule...
Mais elle ignorait qui était le loup.
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2017
Logicielle savait que des milliers de gamers jouaient pour le plaisir de gagner. De se défier. D’améliorer leur propre score. Sans le moindre gain à la clé. Elle avait pu le constater autrefois, on devenait vite accro...
Cependant ce jeu était atypique. Dépourvu de héros, d’action et de décor de fantasy, il n’avait pas l’objectif d’éliminer des adversaires. Il semblait réservé à une étrange élite et ne proposait aucune interconnexion entre les gamers.
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2017
L’univers est infini. Des milliards de galaxies.
Et au sein de chacune d’elles, deux cents milliards de soleils.
La planète de ton choix, dix questions te posera.
Si tu ne fais pas d’erreur, tu en seras possesseur.
En battant tes adversaires... sois Maître de l’univers !