Royer Jérémie (Autre)
EAN : 9782205083781
Dargaud (17/09/2021)
3.92/5   26 notes
Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l’imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n’aura eu de cesse d’écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d’aventures ou « jeunesse » et « gran... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Wyoming
  14 mars 2022
Cette jolie bande dessinée s'adresse autant à ceux qui connaissent et aiment Stevenson qu'à ceux qui désirent le découvrir, peut-être pour ressentir le besoin de lire ses romans.
Elle retrace un portrait intéressant du grand écrivain écossais, de l'enfance à la mort, en montrant ses états d'âme, ses difficultés, son inspiration, son talent de conteur.
Elle alterne les temps de jeunesse à celui passé dans les îles Samoa où c'est Fanny qui devient conteuse sous la plume de Fabien Grolleau et elle le fait admirablement.
Les relations familiales sont analysées factuellement et, si on ne peut comparer ce texte à une biographie, il donne suffisamment d'informations pour comprendre le vécu de l'écrivain, tiraillé entre l'amour de ses parents, le désir du voyage et l'ambition d'écrire des textes aboutis.
Une belle planche, trop petite, figure l'auberge de L'Amiral-Benbow où commence L'île au Trésor, d'autres montrent Stevenson aux prises avec Modestine dans les Cévennes et plusieurs présentent comment lui est venue l'inspiration de L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde.
Toutes les réflexions de Stevenson sont savoureuses, celles de l'enfance et de la jeunesse, pleines d'humour, celles plus sombres de l'âge mûr, le tout donnant un ensemble tout à fait cohérent et un vrai plaisir de lecture.
sylvaine
  16 septembre 2021
L'étrange voyage de R.L. Stevenson signé Fabien Grolleau et Jérémy Royer parait aux Editions Dargaud.
Stevenson, voyage, étrange me voilà harponnée! le voyage attendu était bien là, R.L. Stevenson aussi et ne parlons pas de l'étrangeté bien tangible dès les premières pages de ce roman graphique consacré à ce romancier exceptionnel, véritable OVNI et objet de scandale pour la bonne société d'Edimbourg.
J'ai beaucoup appris sur l'homme, sur sa vie, ses amours, ses attaches, son projet littéraire. Edimbourg, Paris, Giverny, Menton, les Cévennes, New-York, les îles Samoa ...Fanny Osbourne bien sûr.
Je me suis laissée séduire par les dessins , le graphisme historique, fantasmagorique et onirique , ou "ethnographique" selon.
A mon grand regret je n'ai pas trouvé la traduction de certains textes laissés en version originale.
Je remercie chaleureusement les éditions Dargaud pour ce partage via netgalley, #LÉtrangevoyagedeRLStevenson #NetGalleyFrance !
Une version numérique ne reflète évidemment pas les qualités inhérentes au livre papier.. un petit tour en librairie s'impose donc.
mariech
  28 septembre 2021
J'ai adoré ce roman graphique sur la vie de l'écrivain R.L. Stevenson , l'auteur du célèbre L'île au trésor qui a bercé mon enfance mais aussi de Dr Jekyll et Mr Hide , Voyage avec un âne dans les Cévennes , pour les plus célèbres romans de son oeuvre .
Enfant à la santé fragile , à l'imagination débordante , il décevra son père qui le destine à reprendre le flambeau de la société familiale , une société de phares océaniques créée par son grand - père .
Lors d'une tournée d'inspection avec son père , le jeune Stevenson a la conviction intime que son destin sera différent , depuis l'enfance , il vit dans un monde imaginaire qui deviendra la source inépuisable de ses futurs écrits .
Pour aggraver son cas , il n'est pas croyant , décevant encore plus ses parents pour qui la religion est le pilier principal de l'existence et des années plus tard , il s'éprend d'une jeune américaine plus âgée que lui , mère de deux adolescents.
Cette jeune femme c'est Fanny Ousbourne qui comprendra que sa rencontre avec Stevenson va bouleverser sa vie , la transformer littéralement.
Elle quittera tout , obtiendra le divorce à une époque où c'était tabou et ne quittera plus jamais Stevenson , l'homme qu'elle aime , elle parviendra même à un tour de force incroyable celui de réconcilier Louis avec ses parents .
Magnifique récit de la vie de cet auteur prolifique , avant gardiste qui ira jusqu'au bout de ses rêves , hélas avec un énorme handicap , celui d'une piètre santé , il décèdera à l'âge de 44 ans , entouré de l'amour des siens et des habitants de l'île de Samoa qui reconnaîtront en lui un homme exceptionnel.
Les illustrations sont splendides , un énorme coup de coeur .
coquinnette1974
  06 octobre 2021
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai pu lire : L'étrange voyage de R.L. Stevenson de Fabien Grolleau et Jérémy Royer.
Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse.
Ce roman graphique lui rend hommage autant au niveau des textes que des illustrations, qui sont très réussies.
Connaissant très mal cet homme, j'ai pris plaisir à découvrir sa vie, son oeuvre, ses amours, ses projets.
Je connais bien sur L'île au trésor, que j'ai lu de nombreuses fois étant plus jeune et évidemment je connais de nom L'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde. Mais à part ça, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment cet écrivain, sauf de nom.
C'est pour cela que j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, et très instructif car il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses.
A aucun moment je ne me suis ennuyée et je mets quatre étoiles à ce roman graphique, que je vous recommande.
vibrelivre
  07 février 2022
L'étrange voyage de R.L.STEVENSON
Fabien Grolleau & Jérémie Royer
Bande dessinée, biographie romancée
Dargaud 2021, 200 planches

le scénariste et le dessinateur-coloriste, fascinés par Stevenson, s'intéressent à la création au XIX°. Ils retracent la courte vie de Stevenson, connu pour L'Ile au trésor, et L'étrange cas du Dr Jekill et de M. Hyde.
Stevenson est né en 1850 à Edimbourgh et mort à Samoa en 1894.
La BD commence par l'enterrement de Stevenson aux îles Samoa, au sommet du mont Vaea, et se termine par sa mort, en plein travail d'écriture.
Puis, par un flash-back, les auteurs reviennent vers sa vie, en citant dans le texte des morceaux, originaux ou adaptés, de Robert Lewis Stevenson. Mais le récit n'est pas linéaire. En parallèle, il y a le journal-carnet de voyage de Fanny van de Grift Stevenson, une peintre américaine dont il fait la connaissance à Barbizon, une femme plus âgée que lui, mère de deux enfants, qui a divorcé. Elle aussi est une créatrice dans son genre, aménageant un lieu pour vivre et cultivant légumes et fruits. Elle est sensible à la nature, comprend l'âme des lieux, est appréciée des Samoans. Mais aussi, elle est une âme littéraire qui a su transformer par ses encouragements un récit distrayant en chef d'oeuvre, L'étrange cas du Dr Jekill et de M. Hyde.
C'est un enfant chétif – il est né d'une mère tuberculeuse et mélancolique- qui déborde d'imagination. le docteur conseille à ses parents d'emménager sur la côte dans une maison plus saine. Avec des amis et son « cousin de fêtes et d'infortune », ils lisent et vivent Robinson Crusoë dans les ruines d'un château, brûlant du feu de leurs histoires. Lewis apprend ainsi qu'au fond même du plus avili des êtres humains, quelque chose brûle, une passion, un feu, qui le rend poétique. Quand il fait la tournée des phares avec son père, un ingénieur qui comme son père avant lui en construit et lui prépare un avenir tout tracé, il lui avoue qu'il préfère inventer plutôt que d'écrire un essai historique. Il sait très vite qu'écrire, ce n'est pas de la belle analyse ni de la description, c'est donner de la chair, et c'est ça qui fait l'oeuvre d'art.
La chair, il éprouve ce qu'elle est dans des bordels ; il renonce aux études d'ingénieur qui l'ennuient et à la religion de ses parents. Il se veut athée. Il quitte le domicile parental, séjourne sur la Côte d'Azur, puis dans la région de la Loire, retrouve son cousin à Barbizon, voyage dans les Cévennes avec l'ânesse Modestine pour trouver le courage de rejoindre Fanny, rappelée par son mari, aux Etats-Unis.
Il embarque, se retrouve à Monterey, malade, vérolé, mais rencontre Jules Simonneau, un ami de Fanny. Parti dans le désert sans eau, il est sauvé par des trappeurs qui l'emmènent chez une guérisseuse Indienne. Fanny le rejoint. Elle écrit aux parents de Louis pour qu'ils l'aident financièrement. Tous deux vivent une vie aventureuse dans la mine de Silverado, en Californie.
Quand son père, dont il n'a pas su voir la véritable nature, meurt, il veut s'éloigner de l'Ecosse, et s'installe aux îles Samoa, où le couple se conforme aux moeurs du pays, où les habitants l'appellent le raconteur d'histoires.
Un homme noir, au visage invisible, porteur de lunettes -son double ?- le suit depuis qu'il est petit, et lui annonce sa mort. C'est lui qui le pousse à écrire. Stevenson dit que ce sont ses brownies, les petites créatures monstrueuses, qui en fait inventent les histoires tirées de ses monstrueuses intériorités à lui.
C'est une BD très intéressante à lire, bien conçue, qui fait voyager aussi par ses dessins. Des brumes écossaises, de la lande côtière, à la lumineuse côte d'Azur, aux Cévennes plutôt nocturnes, du désert aride à la compagnie des crotales, du phare de Point Pinos en Californie, où le puissant Pacifique souffle ses mystères infinis au clair paradis, où tout tabou tombe, de l'île Samoa. Les lanternes et réverbères sont omniprésents. Les réverbères éteints laissent le champ libre aux brownies, et les lanternes à l'odeur nauséabonde, si elles sont piteuses de l'extérieur, contiennent une féconde chaleur à l'intérieur d'elles-mêmes, tout comme Stevenson.
Combien de fois ai-je lu L'Ile au trésor. Je pense maintenant connaître bien son auteur et sa conception des histoires qui doivent tenir compte des questions des lecteurs et leur fournir des réponses limpides.
Les commentaires de la fin de l'album m'ont appris la disparition de Michel le Bris, spécialiste de l'oeuvre de Stevenson, le 30 janvier 2011, à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie. Cet écrivain, né de père inconnu, fondateur d'Etonnants Voyageurs , prône une littérature-monde et milite pour que l'imagination soit au pouvoir.

BDGest   10 janvier 2022
Dans L’étrange voyage de R.L. Stevenson, Fabrice Grolleau fait le choix de présenter l’homme et relativement peu le romancier. Les malheurs de l'auteur tendent toutefois à s’étirer, et ce n’est que dans l’ultime chapitre que le projet trouve tout son sens.
LigneClaire   30 septembre 2021
L’ouvrage de Grolleau donne de Stevenson une vision authentique et attachante, très claire dans le récit qui alterne séquences aux Samoa et étapes de sa vie. On aurait aimé être son ami. Le tout sur le dessin agréable de Royer dont on avait aimé Tous les héros s’appellent Phénix. Une biographie parfaite.
WyomingWyoming   14 mars 2022
Vivre à la belle étoile avec la femme que l'on aime est de toutes les vies la plus totale et la plus libre.
WyomingWyoming   14 mars 2022
Ta terre est si vieille, mon fils. Plonge tes mains dans sa tourbe, elle te rendra des trésors.
WyomingWyoming   09 mars 2022
N'écrivez jamais sur un écrivain! Et surtout, n'écrivez jamais sur Robert Lewis Balfour Stevenson! L'homme n'a vécu que quarante-quatre ans, presque toujours alité, malade à crever, à une époque où voyager était encore un calvaire. Et pourtant, quelle vie!
WyomingWyoming   14 mars 2022
C'est ainsi, je n'y peux rien, c'est en moi, je n'ai jamais vraiment eu le choix.
Je ne dis même plus je "serai" car...
...Je suis écrivain
WyomingWyoming   14 mars 2022
Il est suffisant, pour la foi, que la création entière gémisse dans sa faiblesse mortelle et lutte avec une invincible constance.