AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874230537
Éditeur : Mijade (09/04/2010)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 30 notes)
Résumé :

L’auteur explore les faux-semblants d’un jeu de simulation faisant vivre la famille idéale des Lovely dans la parfaite petite ville de Cream-City. Enfin, pas si idéale que cela. C’est ce que Théo, un adolescent mal dans sa peau découvrira à ses dépens car ce monde virtuel est régi par des lois qui ne supportent aucune dérogation. En voulant les contourner, avec une puce pirate, le garçon se retro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Linelo
  21 février 2013
Corentin est accro à son jeu de simulation Cream City, d'autant plus qu'il a imaginé un vrai petit paradis et surtout, la famille idéale. Il les observe, leur dicte leur conduite, et préfère leur compagnie à la vie réelle. Mais un jour, un virus fait disparaître des personnages et Corentin va finir par se retrouver aspiré dans le jeu. Il va alors se rendre compte que Cream City n'est pas si parfaite que ça... Ce roman nous amène à réfléchir sur nos rapports au virtuel comme échappatoire des souci de la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          150
Nahe
  14 mars 2012
Une fois encore, lors de mes lectures jeunesse, le livre choisi est tiré de la bibilothèque de mes ados. Pour cette lecture, fait assez exceptionnel pour être souligné, ce titre m'a été conseillé par mon fils : il a reçu ce livre au moment des fêtes, l'a lu très rapidement et n'a eu de cesse que je le lise à la suite... C'est donc chose faite et j'ai pris plaisir à y retrouver la plume de Gudule, auteur que j'apprécie, même si j'ai trouvé ce récit plus léger que d'autres de ses textes.
Corentin est un jeune garçon qui doit faire face à la séparation de ses parents et à la dépression de sa mère. Pour oublier ce quotidien difficile, il se réfugie dans le jeu Cream City, un jeu de simulation qui met en scène la famille Lovely. A ses yeux, les Lovely sont la famille idéale et Cream City est le paradis sur Terre.
Le jour où Corentin veut sortir de la routine du jeu, tout se dérègle et les personnages disparaissent peu à peu. En voulant réparer ses erreurs, Corentin se trouve transporté dans le jeu et y découvre une réalité bien triste.
Gudule nous décrit donc la vie de Corentin, écartelé entre des parents qui se déchirent et le bonheur qu'il retrouve dans le jeu vidéo. Elle signe ainsi une histoire facile, agrémentée d'un léger suspense qui plaira aux adolescents, fans de jeux de simulation, qui pourront se retrouver dans ce récit. Si l'histoire comporte quelques stéréotypes et se conclut sur une morale un peu téléguidée, il devrait séduire les plus jeunes par sa construction intelligente et son action captivante. En conclusion : un petit roman sympathique pour adolescents !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
saomalgar
  05 juin 2019
Corentin est un jeune ado écartelé entre une mère dépressive, en proie à une telle colère qu'elle en oublie de vivre, et un père absent qui a refait sa vie. Il se réfugie alors dans son jeu de simulation, Cream City, où il a créé un monde imaginaire harmonieux dont les personnages ne connaissent ni la haine, ni le racisme, ni les gros mots...
Mais lorsqu'un virus fait disparaître ses personnages un à un, Corentin décidé d'agir, cela va l’entraîner à l'intérieur de son jeu où il va découvrir qu'aucun monde n'est parfait et qu'aucune personne non plus.
Un petit roman vraiment très agréable à lire, à l'écriture fluide et captivante. Les sujets traités en apparence (réalité virtuelle, adolescence) ne sont qu'une façade pour faire réfléchir les petits lecteurs à des thématiques beaucoup plus profondes : le racisme, l'immigration, l'amitié, le divorce.
Mais aussi au fait que rien ne vaut le creux de l'épaule d'une vraie maman bien réelle celle-là et ce malgré ses défauts !
Commenter  J’apprécie          40
argali
  10 décembre 2010
Une histoire agréable où le fantastique vient rompre une intrigue simple. Quelques réflexions intéressantes sur la famille, les jeux virtuels et les univers parallèles. Je n'ai pas pourtant pas vraiment accroché à l'histoire, un peu caricaturale. Gudule nous a habitués à des récits plus fouillés, plus denses et celui-ci m'a paru un peu convenu.
Commenter  J’apprécie          50
Les26miserables
  09 février 2016
Je n'ai pas aimé ce livre, parce que je ne trouve pas que l'histoire soit très amusante. Et puis je n'aime pas trop les histoires de jeux vidéos. J'ai trouvé que le village de crème glacée n'allait pas avec l'histoire de jeux vidéos et le monde de Cream City devient crime city voilà pourquoi je n'ai pas aimé.
Lolita C
--------------------------------------------------------------------------------------
. L'histoire est à la fois très émouvante du point de vue du contexte familial, du personnage principal dont les parents sont divorcés et dont la mère sombre petit à petit dans la dépression voire même dans la folie.
Ce livre est également rempli d'action vers la fin.
Je regrette seulement que les rebondissement dans l'histoire soient si tardifs.
C'est un excellent livre qui, je pense plaira à beaucoup de monde.
Vincent B.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Gudule (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Dimanche 18 février, la Foire du Livre de Bruxelles organisait sa première chasse aux livres, en partenariat avec la Première et visit.brussels. Des centaines de romans étaient cachés autour Du Mont des Arts, de Sainte Gudule au Parc royal. Les livres étaient géolocalisés grâce à l'application Neareo et les chasseurs invités à rencontrer les auteurs lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qui se tient du 22 au 25/02.
La Chasse continue jusqu'au dimanche 25/02 !
Plus d'info sur : http://flb.be/la-plus-grande-chasse-aux-livres-de-bruxelles/
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre
.. ..