AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330128319
448 pages
Jacqueline Chambon (06/11/2019)
3.32/5   65 notes
Résumé :

Cora Bender et son mari Gereon ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour pique-niquer au bord d'un lac. Assise sur sa serviette de plage, Cora est en train de couper une pomme pour son petit garçon. Devant eux, des jeunes gens rient et s'amusent en écoutant de la musique. Soudain, elle se lève, se dirige vers le groupe et poignarde l'un des hommes a plusieurs reprises. La police est dépêchée sur les lieux, mais il n'y a aucun doute possi... >Voir plus
Que lire après The SinnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,32

sur 65 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Conseillée par une collègue qui adore la série tirée du livre, j'ai donc entrepris la lecture de The sinner.
Une jeune femme, mariée depuis 3 ans et maman d'un petit garçon de 2 ans, va assassiner de sang froid un parfait inconnu au bord d'un lac pendant un après-midi d'été. Elle est arrêtée et reconnait les faits mais ne veut donner aucune explication.
Nous allons donc suivre son quotidien durant sa garde à vue, le temps pour les policiers d'y voir un peu plus clair en allant interroger les proches de la jeune femme pour tenter de comprendre son geste.
Le début m'a vite refroidi, le style est froid, limite plat et les cent premières pages m'ont semblé bien longues.
Je me suis toutefois accrochée et ensuite, le suspense devient peu à peu plus palpitant.
On sent tout de suite que la vie de Cora, l'héroïne n'a pas toujours été simple, entre une mère ultra religieuse et une soeur gravement malade, mais il ne sera pas facile de déceler la vérité sous les épaisses couches d'omissions et de mensonges qu'elle racontera aux policiers.
J'ai trouvé un peu pénible de suivre les propos de Cora, d'autant qu'on ne sait jamais à qui elle parle, à un policier, un psychiatre ou à elle-même et entre les vrais mensonges et les faux souvenirs, il n'est pas simple de s'y retrouver.
L'ambiance est vraiment glauque et met mal à l'aise et le style m'a semblé très clinique.
Heureusement, les faits qui se révèlent petit à petit happent finalement le lecteur mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.
Commenter  J’apprécie          310
Je vous préviens d'avance cette critique risque de ne pas être élogieuse du tout !

J'avais vu , observé quelques bons avis sur cet ouvrage , j'avais même souligné un air de ressemblance avec l'excellent « tueur intime » de Claire Favan OHLALA j'étais profondément convaincue qu'entre ce livre et moi ça allait être une belle histoire que ça allait parfaitement coller..Malheureusement je ne peux répondre favorablement, positivement …

J'ai essuyé une énorme déception je ne vous le cache pas !

Ce que je retiens surtout c'est que je me suis perdue à plusieurs reprises!!!

Cet ouvrage comporte de nombreuses longueurs , et , énormément de références religieuses …La religion tient une place capitale / primordiale au sein de cette intrigue , je connais mes bases en matière de religion fort heureusement mais c'était beaucoup trop lourd …Pour ma part ça m'a écoeurée, je me suis forcée à poursuivre la lecture , alors qu'au bout de cent ou deux cent pages je n'avais plus l'envie …

Frustrant décevant , ce sentiment que le livre ne finira jamais , ce fut réellement interminable…3 longs jours de lecture, cela m'a refroidi…Lorsque j'ai tourné la dernière page mon soulagement était présent une véritable libération je vous le jure j'étais totalement euphorique de terminer et de pouvoir me faire un avis concret la torture fut bien assez longue …

Vous savez que j'ai horreur de laisser des avis négatifs sur les livres en général, mais soyons honnêtes je ne peux pas me forcer à laisser du positif quand je me suis ennuyée et je me suis forcée la main (j'ai cette fâcheuse habitude de ne jamais abandonner une lecture même si elle ne me convient pas c'est juste horrible ce que je m'inflige je vous l'accorde…)

Le livre en soi n'est pas mauvais jamais je ne me permettrais de dénigrer le travail d'un auteur ou d'une autrice ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire et de faire des recherches d'établir tout un plan une intrigue qui tienne la route et j'en passe …Le livre ne fut pas a mon goût il y'a un énorme potentiel le début était prenant mais ensuite je me suis perdue …

Il y'a beaucoup trop d'aller retours dans le passé on revient trop subitement dans le présent c'est un peu saccagé chaotique désordonné je me suis trop perdue j'ai eu cette impression constante de récit décousu…Si on ne suit pas assidûment l'histoire si on est pas totalement concentrée on se perd très rapidement …C'est assez déstabilisant..

Pour vous en dire plus l'histoire : Par une journée caniculaire Cora Bender & son mari Gereon ont décidé d'aller pique-niquer au bord d'un lac avec leur fils en bas âge …Cora donne le goûter à son petit garçon et lui coupe une pomme , devant eux des jeunes gens rient s'amusent et écoutent et de la musique …Soudain la maman se lève , se dirige vers le groupe et poignarde un des hommes a plusieurs reprises , elle est comme possédée et a du mal à s'arrêter …

Pourquoi a-t-elle commis un tel geste ?

Elle plaide coupable …Et souhaite qu'on la laisse tranquille …

En gros je plaide coupable je veux aller en prison fichez-moi la paix je ne veux plus en parler , ce que j'ai fais est mal , je dois être punie pour cela quitte à prendre la perpétuité, je ne veux pas de défense je veux payer pour mon acte être incarcérée fin de l'histoire, Cora est déterminée !

Pour comprendre cet acte soudain de folie nous allons plonger profondément intensément dans son sombre passé familial …

Une famille qui tourne autour de Magdalena sa soeur malade …

Comment vous dire c'est relativement glauque….

La mère est une catholique intégriste qui rejette le monde extérieur et fait vivre un enfer à ses filles et à son mari …

Continuellement reprocher à Cora ses péchés et la menacer de vouloir tuer sa soeur , se repentir prier , toujours exposée à la privation …

Le père un être frustré qui laisse faire son épouse (Cora le voit beaucoup se masturber , plus écoeurant tu meurs , et elle sait même qu'il va voir des prostituées pour combler l'absence de relations sexuelles …En gros sa femme s'occupe nuit et jour de la petite malade et son mari est exclu du lit conjugal…)

Un milieu familial traumatisant menée par une véritable tyran , une fanatique religieuse qui abuse , vous vous rappelez de la maman de Carrie White dans Carrie de Stephen King ? Elle est un peu pareille …Une psychopathe complètement dingue ( ce qui va nous aider à comprendre l'état psychologique de Cora (et encore elle va subir d'autres péripéties qui vont davantage expliquer cet acte meurtrier…)

Je n'ai pas apprécié certes mais je ne vais pas pour autant descendre cet ouvrage car l'histoire en elle même est intéressante il y'a un énorme potentiel , ça aurait été parfait si le récit était moins lourd , moins décousu…

Les échanges entre Cora et les différents protagonistes plus espacés comme je vous le disais si on ne suit pas assidûment on se perd très vite , les chapitres auraient pu être plus courts également…

ET énorme défaut de l'ouvrage l'omniprésence de la religion catholique si vous êtes allergiques à cela passez votre chemin le passé tourne énormément autour de la religion , la maman de Cora ne vit que pour ça , bon en même temps elle se raccroche à ce qu'elle peut la vie avec sa fille malade est complexe mais bon c'est trop dosé l'overdose religieuse arrive vite les amis …

Il existe une adaptation, Netflix en a fait une série , personnellement j'ai visionné le premier épisode je l'ai trouvé plaisant je vais peut-être me pencher sur toute la série et voir ce que ça vaut peut-être sera elle a mon goût …

D'ordinaire je préfère le livre aux adaptations le contraire n'est jamais arrivé mais ici ça peut changer …

Seul point dérangeant ils ont américanisé la série il n'y a plus rien d'allemand dedans les noms et le pays ont changé mais l'histoire reste tout de même un minimum fidèle à l'ouvrage …

Je ne vais pas vous conseiller ce livre comme je le fais d'habitude je n'ai pas ressenti cette euphorie cette joie de lire avec avidité , mais si ça vous dit et vous souhaitez vous faire un propre avis dessus vous pouvez tenter votre chance …

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas nous sommes tous et toutes différent(e)s je vous donne simplement un avis personnel et sincère ….

Ce n'était pas ma tasse de thé ….
Commenter  J’apprécie          20
the sinner est un thriller psychologique incroyable.
Les rebondissements tout au long du livre vous maintiennent sur le bord de votre siège. L'histoire est déchirante et inconfortable.
La maladie mentale, les abus, puis l'idée que vous pouvez toujours remettre votre vie sur la bonne voie est une idée prometteuse.
Cora, le personnage principal est tellement endommagé, à la fois mentalement et physiquement, qu'elle vit en enfer depuis des années. C'est son histoire, racontée et racontée par elle-même et par beaucoup d'autres personnes autour d'elle.
Elle est triste, déchirante et quelque peu pathétique à la fois. Mais tout au long du livre, elle montre une grâce, une gentillesse et une force étonnantes, qui sont touchantes mais très, très, tristes et étranges.
Certains des autres personnages sont profondément imparfaits, qu'il s'agisse de la victime, des suspects ou de l'un des autres personnages. Ils ont tous des histoires à raconter, des mensonges à dire en tant que vérités ou de vraies vérités dites en mensonges. La relation entre les soeurs est parfois tendre, frustrante, en colère et extrêmement violente. Je ne sais pas s'ils s'aiment vraiment vraiment les uns les autres, mais parfois cela semble être ainsi et parfois leur relation est toxique et a des conséquences tragiques pour toutes les personnes impliquées.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce livre avant d'avoir entendu parler de la série. Donc aucun à priori, la découverte est totale. Je reprends mon souffle après cette lecture complexe qui nécessite une bonne concentration sous peine d'être très rapidement perdu dans le récit…

Par un bel après-midi, sur les bords d'un lac, Cora Bender, vingt cinq ans, poignarde subitement devant plusieurs témoins, dont son mari et son fils, un jeune inconnu venu comme elle prendre du bon temps en famille… Interrogée par les policiers, la jeune femme qui parait tout d'abord satisfaite de son acte, se contente d'avouer sereinement son crime. Mais le commissaire Rudolf Grovian veut comprendre les raisons de cet acte et parvient à fissurer un mur que Cora a bâti entre elle et de lourds traumatismes : il ramène à elle « les fantômes du fond de l'enfer« . Cora a semble t-il grandi dans une bien étrange famille, durant les années 80, imagine t-on suite à quelques références musicales. Une mère, arriérée, catholique intégriste, (pour qui un téléviseur est un instrument du diable…), véritable tyran, qui répète sans cesse à Cora que ses péchés finiront par tuer sa soeur Magdalena, « la candidate à la mort » souffrant d'une très grave maladie du coeur… Un père frustré pour lequel elle éprouve beaucoup d'affection réciproque mais qu'elle « érotise » par manque de repère… Une tante, Margret, qui aide comme elle le peut cette jeune adolescente perturbée, sans oser toutefois s'immiscer dans cette famille dysfonctionnelle. Et la jeune soeur, Magdalena, autour de qui se noue ce drame, qui est à l'origine du sentiment de culpabilité extrême éprouvé par Cora.

Nous soupçonnons rapidement cette histoire d'être glauque, sordide à souhait et parfois très malsaine. Mais ce ne sont que des soupçons car face aux questions du commissaire dont le but est de lui éviter l'internement en asile psychiatrique, puis à celles d'un avocat et d'un psychologue, le lecteur se rend rapidement compte que Cora extrapole, ment, déforme la vérité, tait certains faits, en invente d'autres… ce qui rend le récit si difficile à suivre parfois. Mais dans ces allers et retours très complexes de l'esprit torturé de la jeune femme, certaines crises et symptômes psychosomatiques finissent par révéler le traumatisme véritable qu'elle a subi et qui génère chez elle culpabilité et désir de vengeance.

Dans un style froid et dense, l'auteur signe un thriller psychologique éprouvant, où le spectre de la folie est toujours présent. Ce sujet passionnant m'évoque l'ambitieuse trilogie du duo suédois Erik Axl Sund Les Visages de Victoria Bergman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Titre français … The sinner… le pêcheur en français,
Titre allemand… die sünderin … les pêcheurs en français !
Il n'est pourtant guère question de pêche à la ligne dans ce roman abondant !
Je plaisante, il y est question de religion et donc de rédempteur et de pêcheurs, mais si on souhaite aller au bout de l'histoire il faudra s'échapper de ce chemin trop binaire.
Une histoire touffue où il faut se concentrer, suivre les suppositions des uns et des autres, écouter les délires de celle qui a tué, prendre le temps de remonter dans le passé pour essayer d'y voir clair.
Les personnages sont dépeints avec une grande précision pour que nous aussi, tout comme les enquêteurs, puissions nous faire notre propre opinion et laisser courir notre imagination pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
L'écriture arrive à nous accompagner dans les tours et détours que prend l'enquête.
On ne se fatigue pas même si c'est long, on suit notre petit bonhomme de chemin dans le labyrinthe de la folie, on cherche à s'en extraire, c'est plutôt machiavélique mais on arrive au bout.
L'auteur Petra Hammersfahr, auteure allemande à succès a publié près d'une quarantaine de titres dans son pays, ce livre est le seul traduit en français !
Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
There were venial sins, the little ones that were forgiven if you repented of them at once; and medium-grade sins, from which you were cleansed in Purgatory when you died; and mortal sins, for which you atoned in hell for all eternity.
Commenter  J’apprécie          100
Au début, tout allait bien, la légère musique de Noël, la tendresse de Gereon qui se faisait toujours plus ardente et pressante.
Puis il la pénétra lentement et cela devint désagréable. Quand il plongea sa figure entre ses jambes et qu’elle sentit sa langue, la musique devint plus forte. Elle perçut les rapides battements d’une batterie, une guitare électrique et les sons aigus et stridents d’un synthétiseur – cela dura une fraction de seconde et, déjà, c’était passé. Mais ce court instant suffit.
Quelque chose s’effondra en elle – ou plutôt s’ouvrit en elle, comme un coffre bien fermé que quelqu’un aurait percé au chalumeau. C’était un sentiment irréel. Elle n’était plus allongée dans son lit. Le sol était dur sous son dos et elle sentait quelque chose dans sa bouche comme si un pouce particulièrement épais lui abaissait la langue, provoquant une terrible nausée.
Son geste fut un simple réflexe. Elle entoura de ses genoux le cou de Gereon et serra les cuisses. Elle faillit lui briser les vertèbres ou l’étrangler. Elle ne s’aperçut même pas jusqu’où elle était allée.
Ce n’est que lorsque Gereon, haletant et râlant, se jeta sur le côté et enfonça ses ongles dans la chair tendre de sa taille que la douleur l’arrêta.
Gereon tentait de reprendre haleine: « Tu es tarée ou quoi?
Qu’est-ce qui t’a pris?» Il se frotta la nuque, toussa, se tâta la gorge et la considéra en secouant la tête.
Il ne comprenait pas sa réaction. Elle non plus ne comprenait pas ce qui soudain était devenu si odieux et si répugnant. Si horrible que pendant quelques secondes elle avait cru sentir la langue de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Burthe, on lui disait. Il ressemblait bien à un professeur, petit et maigrichon. C'était un nain, évidemment. Car seuls les nains peuvent s'introduire dans les cerveaux, en suivre chaque méandre, guetter à chaque tournant.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n’était frappant non plus chez Cora Bender, à l’exception d’une cicatrice au front et d’une autre à la saignée du bras.
Celle du front était le résultat d’un accident, celle plus visible, au bras, venait d’une méchante inflammation causée par l’aiguille d’une injection faite en clinique, comme elle l’avait expliqué à Gereon.
Il y avait un trou dans sa vie. Il s’y cachait un sombre chapitre, elle le savait même si elle en avait perdu le souvenir. Quelques années auparavant, elle avait sombré dans des nuits innombrables.
La dernière datait de quatre ans.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas d'avenir, j'ai un passé qui suffit pour cent ans
Commenter  J’apprécie          60

Video de Petra Hammesfahr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Petra Hammesfahr
Bande annonce de la série The Sinner, adaptation du roman de Petra Hammesfahr
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..