EAN : 9782020333320
Seuil (07/03/2001)
3.75/5   6 notes
Les succès de Besoin de mer puis de L'Abeille d'Ouessant ont prouvé qu'il est possible de trouver avec le public un lien de connivence et de passions partagées, celle de la mer, celle de l'aventure humaine. Avec ce troisième volet du triptyque, Hervé Hamon entraîne le lecteur sur des chemins subtils en racontant avec le même talent les plaisirs qui nourrissent sa vie.
Que lire après Le vent du plaisirVoir plus
Dans une sorte d'autobiographie informelle, placée sous le signe de la curiosité et du plaisir de découvrir, Hervé Hamon passe en revue les multiples expériences de sa vie d'écrivain-sociologue, tous les milieux, notamment politiques - il avoue un profond respect pour Edmond Maire -, maritimes, enseignants ou littéraires qu'il a pu côtoyer. Avec toujours beaucoup d'L humour, un sens aigu de l'observation, l'auteur convoque des souvenirs personnels très documentés... Parmi les chapitres les plus amusants ou notables, le récit satirique d'une croisière en paquebot (dont il tirera un roman) et la narration très instructive d'une immersion dans le vécu hebdomadaire d'un collégien (avant l'écriture de "Tant qu'il y aura des élèves").
Une lecture plaisante, agréable, où le sourire côtoie constamment la réflexion.
Hervé Hamon nous conte son parcours, ses convictions et porte un regard lucide et intelligent sur des personnes et des situations rencontrées.
Il dit son estime et son admiration pour des personnages publics tandis qu'il en égratigne d'autres.

"Le vent du plaisir" , c'est une promenade, un vagabondage délicieux, ce sont des variations biographiques écrites par un homme qui a navigué, qui aime les îles, la mer, qui apprécie la vie dans sa complexité, ses méandres, ses blessures comme ses plaisirs."
Josyane Savigneau

Quand j'avais quinze ans, un concile a souhaité que l'Eglise devienne "servante et pauvre", qu'elle admette non seulement l'existence, mais la légitimité d'autres dogmes et d'autres fois, qu'elle pratique l’œcuménisme, qu'elle cesse de considérer la planète comme terre à investir. J'ai admiré ce renoncement au pouvoir, ce terme à la volonté d'annexion.
L'idée jacobine et contre nature que la même grille doit s'appliquer à des élèves hétérogènes suscite de la tristesse et de l'inégalité, de l'échec et de l'injustice.
p.207
J'ai compris, ce jour, que la pédagogie n'est pas un mythe, qu'elle produit des résultats véritables, qu'elle mobilise des techniques, et que ces techniques ont pour effet de ne pas enfermer l'élève dans un halo de séduction.

...l'enseignant transmet mieux son savoir si l'amour du grec n'est pas confondu avec l'amour du maître.
Plutôt que dépenser des sommes folles en week-ends thérapeutiques où un gourou poilu et cupide t'enseignera l'art du lâcher prise, plutôt que de t'enfermer dans un ashram, écris un scénario pour la télévision. Si tu n'es pas léger, après une expérience pareille, c'est que tu es mort.
P. 170
A cette époque, mes parents, qui fréquentaient l'église tout en soutenant l'école publique étaient doublement hors-norme. Les âmes pieuses les jugeaient égarés. Et les intégristes de l'anti-calotte, ceux qui transformaient l'école normale en séminaire civil, ne pensaient pas autrement.

Lire un extrait
Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."

Dans la catégorie : FédonismeVoir plus
>Ethique>Systèmes et doctrines>Fédonisme (18)