René Lambert (Traducteur)
Éditeur : Odile Jacob (28/09/1995)
4.04/5   36 notes
Stephen Hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers. Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis Einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos.

Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'aveni... >Voir plus

Anis0206
  20 octobre 2020
J'ai déjà lu ce superbe livre en anglais et c'est avec un immense plaisir que je le lis en langue française. Il faut savoir que Stephen Hawking a profondément transformé notre manière de comprendre l'univers grâce à ses travaux sur en physique théorique et spécialement sur les trous noirs ainsi que sa capacité à rendre accessible au grand public la compréhension des lois qui règnent dans notre univers.
Dans cet ouvrage, le brillant physicien nous apporte quelques réponses à des questions importantes telles que : Est-il possible de remonter le temps? Qu'y a-t-il au delà des limites de l'univers? Tellement de questions dont la physique ne cesse d'apporter des réponses tous les jours. Une magnifique livre que je recommande à toutes et à tous pour bien débuter la quête de l'exploration des mystères de notre univers.
baccaray
  28 décembre 2014
Ouvrage qui nous permet d'observer l'évolution de la vision de Hawking sur l'univers au fil de sa carrière.
Il sensibilise son auditoire à la cosmologie en se servant d'analogie avec la science-fiction.
Stephen Hawking est un véritable catalyseur de curiosité.
toto
  29 novembre 2014
Livre reprenant des conférences de l'auteur, d'où de très nombreuses redites.
Trop complexe dans le chapitre plus scientifique que les autres, trop confus lorsqu'il s'agit de vulgariser des notions forts complexes, prises de position trop tranchées sur la constante cosmologique.
Mais est-il possible de faire beaucoup mieux tant cette cosmologie se rapproche de la philosophie et des religions.
Permet d'ouvrir son esprit vers des notions nouvelles et originales.
mbirimbimbi
  11 mai 2019
Trop de redites

TatooaTatooa   09 août 2020
Je suis peut-être un peu dur avec les philosophes, mais ils n'ont pas été très tendres avec moi. On a dit que mon approche était naïve et simpliste. J'ai été tour à tour taxé de nominalisme, d'instrumentalisme, de positivisme, de réalisme et de plusieurs autres "ismes". La technique employée semble être la réfutation par le dénigrement : si vous pouvez mettre une étiquette sur mon discours, il n'est plus nécessaire de dire en quoi il cloche.
FioHFioH   02 avril 2018
Si la densité de l'Univers une seconde après le big bang avait été plus élevée d'une partie pour mille milliards, l'Univers se serait recontracté en dix ans. En revanche, si la densité de l'Univers avait été plus faible de la même quantité, l'Univers aurait été essentiellement vide dix ans après sa création.
Anis0206Anis0206   19 octobre 2020
Si vous sautez dans un trou noir, vous vous faites totalement écrabouiller. Néanmoins, en un certain sens, les particules qui composent votre corps passent dans un autre univers. Je ne sais pas si c'est une grande consolation pour quelqu'un qui a été transformé en spaghetti par un trou noir que de savoir que ses particules ont pu survivre à l'opération.
jpercevaljperceval   21 janvier 2018
Bien que la science puisse résoudre le problème de la manière dont a commencé l'Univers, elle ne pourra pas répondre à la question : pourquoi l'Univers s'est-t-il donné la peine d'exister ?
totototo   29 novembre 2014
Mais à l'époque, je les avais interprétées comme indiquant que les géométries quadridimensionnelles correspondant à l'approximation WKB ne s'effondreraient pas jusqu'à un rayon nul.

Videos de Stephen Hawking (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)