Françoise Boris (Traducteur)Jean Heffer (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (10/10/1991)
4.3/5   15 notes
Comment, des Puritains aux Yankees, des Quakers aux Irlandais, des gentlemen du Sud aux pionniers de l'Ouest, les citoyens du Nouveau-Monde ont peu à peu pris conscience de devenir américains tout en bâtissant leur patrie, les Etats-Unis, dont "l'expérience démocratique" allait devenir un modèle universel : tel est le fil conducteur de ce grand livre qui, plus qu'une histoire politique et sociale des Américains, est la chronique foisonnante de leur vie quotidienne,... >Voir plus
Que lire après Histoire des AméricainsVoir plus
Cet imposant volume rassemble en fait une trilogie d'essais : L'aventure coloniale/Naissance d'une nation/L'expérience démocratique . C'est une magnifique réflexion sur la constitution de la nation américaine appuyée sur de profondes analyses sociologiques .Boorstin insiste sur l'hétérogénéité de départ et la lente conquête d'une communauté de destin . En nos jours de profondes fractures du peuple américain il est bon de revenir au processus qui mena à sa constitution.
Histoire des Américains par Daniel Boorstin, 1600 pages m'a accompagné pendant 3 mois. At last!
Des pionniers de Massachussets bay en 1620 jusqu'à la conquête spatiale, qu'on l'aime ou la haïsse, l'Amerique a un attachement indéfectible à la liberté, à l'innovation, au contraire des dictatures, c'est la plus authentique expérience démocratique. Ce livre en dresse le cheminement pour mieux en comprendre l'identité... ou plus exactement les identités!!!

L'histoire de l'Amérique n'a pas commencé à un moment et à un endroit donné ;elle n'a cessé de commencer sous les yeux mêmes de ses occupants.Les Américains formaient de nouvelles communautés et en réformaient d'anciennes sur toutes les vastes étendues de l'Ouest sauvage.En moins d'un siècle ,de la Révolution à la guerre de Sécession ,une bande étroite de colonies liées à leur mère patrie par l'océan allait devenir une nation continant.

Dans la catégorie : Histoire des Etats-UnisVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis (102)