Alice Jeunesse (14/01/2016)
3.88/5   4 notes
Lou a toujours été fière de sa belle chevelure hors du commun. En grandissant, elle découvre chez les autres des regards curieux, des moqueries, des commentaires désobligeants ou compatissants… Le reflet que lui renvoie le regard des autres la conduit petit à petit à avoir honte de ses cheveux.
Que lire après La couronneVoir plus
Un album très touchant qui parle de la différence et des difficultés à être intégré pour ceux qui ont un physique particulier. Lou est une petite fille à part : elle est rousse comme un feu de forêt. Ses cheveux, qui forment comme une couronne autour de sa tête, lui pèsent énormément. Elle va devoir apprendre à s'aimer telle qu'elle est... et à ne pas se laisser influencer par le jugement des autres.

J'ai été très sensible aux graphismes, et tout spécialement aux couleurs. L'illustrateur a choisi de n'utiliser que des tons chauds, rouge-orangés, pour représenter l'intégralité de l'histoire et le rendu est magnifique. le trait en lui-même ne m'a pas spécialement faite vibrer, mais il est plutôt effacée derrière la prédominance des teintes. Cela donne un visuel très doux, sensible.

Et cette sensibilité fait écho aux émotions à fleur de peau de la jeune héroïne. Sa particularité lui fait perdre confiance en elle, elle doute des paroles réconfortantes de sa mère et accorde trop d'importance au regard des autres. Lou est honteuse d'être ce qu'elle est et nie ce qui est la base de l'unicité de sa personne.
Et c'est terriblement normal, à son âge, d'avoir peur du jugement des autres ! Mais c'est pire encore à l'adolescence. Cet album enseigne aux enfants à ne pas se laisser sous-évaluer, à reconnaître qu'ils ont de la valeur. Pour moi, c'est un livre qui ne s'adresse pas uniquement aux roux, mais à tous ceux qui seraient hors de la normalité (et cette notion peut-être très large !).
Je ne lis pas souvent d'albums jeunesse mais celui-ci m'a tout de suite intriguée par sa couverture et son résumé. Je peux déjà vous dire que le contenu vaut vraiment le détours.

Notre héroïne est une petite fille du nom de Lou. Elle a une particularité qui la rend à la fois spéciale et différente pour son entourage : ses cheveux sont d'un rouge flamboyant. Elle sera, dans un premier temps, choyée et attisera l'intérêt de son entourage ; mais ces cheveux deviendront très vite un fardeau pour elle. Envie, jalousie, moqueries : Lou sera très vite mise de côté par son entourage. Elle commencera à douter et à perdre confiance, au point de vouloir faire disparaître sa magnifique chevelure.

La Couronne nous raconte une histoire qui touche toutes les personnes et enfants qui ne sont pas "normaux", qui ont une particularité qui les rendent différents. Ici, il s'agit des cheveux roux mais le message aurait été le même avec une autre particularité qui sort de l'ordinaire.

De plus, les enfants sont très souvent placés sous le jugement des autres, ce qui les met très mal à l'aise. le fait d'avoir un signe distinctif particulier les fait donc sortir du lot et ne fait que renforcer ce malaise, pour certains.

La Couronne est donc avant tout un livre sur la différence et l'acceptation de soi destiné à un jeune public. C'est aussi un très bel objet livre. L'illustrateur utilise un tracé très fin et doux avec des teintes très chaudes qui rappellent la chevelure rousse de Lou. Cet album est un pur régal pour les yeux !

Cet album traite de sujets très forts mais de manière très bien adaptée aux enfants. Les textes sont simples et vont droit au but sans choquer.

En conclusion, je pense qu'on peut dire que ce petit bijou est un coup de coeur ! Les illustrations aux teintes chaudes et les sujets difficiles traités de manière simple auront eu raison de moi. Un très bel album que je ne peux que conseiller !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.