Audiolib (04/07/2012)
  Existe en édition audio
3.28/5   231 notes
Pour Mariah, le cauchemar commence quand elle découvre sa mère atteinte d’Alzheimer enfermée dans un placard, l’arme du crime au poing, à côté du cadavre de son père tué d’une balle dans la tête. Aucun doute pour la police mais Mariah, elle, est convaincue de l’innocence de sa mère. Son père, spécialiste de la Bible, avait fait quelques temps auparavant, une étrange découverte : une lettre de Jésus à Joseph d’Arimathie, disparue au 15e siècle de la bibliothèque du V... >Voir plus
Que lire après Les années perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Je lis les romans de Mary Higgins Clark chaque année, comme un rituel en quelque sorte. En effet, il y a longtemps de cela, elle fut le premier auteur de romans à suspense qu'il m'a été donné de lire.

Certes, ses premiers romans restent, et de loin, les meilleurs. Qu'on relise La nuit du renard, La clinique du docteur H ou Un cri dans la nuit pour s'en souvenir. Et puis, Mary Higgins Clark est devenue un auteur à succès, à qui son éditeur passait commande de plusieurs romans. Et avec le temps, la qualité et le suspense ont disparu. La trame semble toujours la même, le personnage central est quasi identique d'un roman à l'autre : une jeune femme new-yorkaise bien sous tout rapport, qui se retrouve mêlée à une sombre histoire dont elle parviendra à se sortir à l'avant-dernière page.
Ces derniers romans ont l'avantage de se lire très vites, tant les chapitres sont courts, faisant parfois moins d'une page.

Ce dernier opus pourtant se lit bien et on se prend au jeu de chercher qui, parmi les très nombreux personnages (comme souvent chez MHC on finit presque par s'y perdre) a pu tuer cet éminent professeur pour s'emparer d'une lettre qu'aurait écrit le Christ en personne (si si, je vous jure). Les ficèles sont parfois grosses, mais on n'est en rien dérouté à la lecture de ce roman, très fidèle dans son style aux précédents. Mais n'oublions pas que son auteur a près de 85 ans aujourd'hui.

A lire donc, cet été, tranquillement installé sous son parasol, histoire de bien passer le temps.
Je ne suis pas une grande fan de Mary Higgins Clark et pour preuve cela fait 20 ans que je n'avais pas lu un de de ces romans.
Un roman qualifié de thriller mais cela ressemble plutôt à un banal roman policier. Il se lit facilement car les chapitres sont courts .
L'intrigue de départ conseillé par son éditeur se veut d'origine biblique mais sert uniquement de fil conducteur pour expliquer le mobile du crimes. Il n'a pas une importance capitale.
Un lecteur aguerri de roman policier devine rapidement le meurtrier. Cela se voit qu'au moment de l'écriture de ce roman Mary Higgins Clack avait déjà 85 ans.
Juste quelques heures perdues à lire ce roman à l'intrigue peu plausible. Il est difficile de croire que cet ouvrage s'ajoute à la prestigieuse bibliographie de Mary Higgins Clark. D'ailleurs, elle se dédouane un peu en précisant à la fin de son livre que l'idée centrale (une lettre écrite par Jésus lui-même) émane de son éditeur et, visiblement peu inspirée par le sujet, s'excuse presque d'avoir produit cette "chose" qui sent le business à plein nez, une commande avec des directives précises, des délais à respecter, toutes contraintes qui empêchent la créativité de l'auteur de s'exprimer librement.

Il faut dire que Mary Higgins Clark a depuis longtemps fait la preuve de son talent, et même en excluant ce roman-ci, il en existe un grand nombre pour satisfaire les lecteurs amateurs de romans policiers bien ficelés, notamment parmi ses premières oeuvres, comme par exemple La nuit du renard.
Thriller bien conventionnel et bien peu original.
Je me demande même si, au lieu de le qualifier de thriller, on ne devrait pas parler de roman policier de détective privé.

L'élément biblique que son éditeur avait conseillé à Mary Higgins Clark d'introduire dans son prochain roman et qui devait en être un des éléments clefs n'est finalement que très accessoire.

Le seul mérite de la lettre à Joseph d'Arimathie écrite par le Christ, dans ce roman, est finalement, pour le profane, de lui faire découvrir ce pan de la mythologie chrétienne.
Mis à part ce côté éducatif, l'objet autour du quel gravite l'enquête aurait tout aussi bien pu être un bijou, ou un quelconque objet de valeur.

L'approche que l'auteur fait de la maladie d'Alzheimer me paraît, elle, plus pertinente.

Bref, pour moi, le plus mauvais des mary higgins clark que j'ai lu.
Inutile de préciser que la « mécanique littéraire » de Mary Higgins Clark est bien rôdée, à 83 ans et avec une bonne quarantaine de romans à son actif (dont quelques uns écrits avec sa fille, Carol Higgins Clark) la « mamie du polar » connaît son affaire ; depuis 1986 elle tient même le rythme d'une sortie annuelle. Si la sauce prend plutôt bien on peut toutefois lui reprocher un certain classicisme, ses titres fonctionnent tous plus ou moins sur le même schéma d'où un sentiment de déjà-vu/déjà-lu si l'on ne laisse pas s'écouler un temps suffisant entre deux de ses bouquins.

Ce titre ne déroge pas à la règle, l'auteure nous plonge d'entrée de jeu dans l'intrigue puis prend le temps de planter le décor et les personnages avant de nous embarquer dans une intrigue bien ficelée mais cousue de fil blanc. Quelques supposés rebondissements sont plus que prévisibles (même l'identité du coupable devient évidente avant qu'elle ne soit dévoilée) mais heureusement l'auteure arrive encore à nous surprendre de temps en temps.

Au cours de son enquête Mariah pourra compter sur l'aide d'amis qui ne sont pas inconnus des lecteurs de Mary Higgins Clark puisqu'il s'agit d'Alvirah et Willy Meehan, un couple modeste qui a gagné le gros lot à la loterie et qui fait depuis quelques apparitions plus ou moins importantes dans divers romans de l'auteure. A vrai dire présentement c'est même Alvirah qui mène réellement l'enquête et fait avancer le schmilblick, Mariah fait plus office de potiche/nunuche de service qu'autre chose.

Ma critique peut paraître sévère mais n'allez pas croire pour autant que je me suis fait chier en lisant ce bouquin, la preuve je l'ai terminé en deux jours. L'auteure sait y faire pour rendre ses histoires intéressantes (mais pas extatiques), disons que c'est un polar classique qui se lit sans qu'il soit besoin de se triturer les neurones pour démêler le vrai du faux…
Lien : http://amnezik666.wordpress...

critiques presse (1)
LeFigaro
07 juin 2012
Dans Les Années perdues, la mamie du thriller construit une histoire qui intègre des éléments dignes des romans initiatiques façon Dan Brown, tout en conservant une intrigue finalement très classique, que n'aurait pas reniée Agatha Christie. De ce savant dosage naît une œuvre réussie et particulièrement originale.
An 1474
Dans le silence feutré du soir, alors que les ombres s'étendaient sur la ville éternelle de Rome, un moine courbé par l'âge pénétra discrétement dans la biblioteca secreta, une des quatre chambres de la Bibliothèque vaticane. La bibliothèque contenait un total de vingt-cinq mille cinq cent vingt-sept manuscrits, écrits en latin, en grec et en hébreu. Certains étaient mis à la disposition de lecteurs extérieurs sous un strict contrôle. D'autres non.
Le manuscrit le plus controversé était connu sous la double appelleation de "parchemin de Joseph d'Arimathie", ou "Lettre du Vatican". Apporté à Rome par l'Apôtre Pierre, il était considéré par beaucoup comme l'unique lettre jamais écrité par le Christ.
Un livre digne de Mary Higgins Clark la reine du suspens !! Ce suspens est présent tout au long du livre .... Encore un que j'ai dévoré .....
ce qui est unique et merveilleux aussi,c'est qu'il est retourné dans la bibliothèque du vatican,à la place qui est la sienne.
Le spectacle d'horreur qu'elle y avait découvert lui revint aussitôt en mémoire : son père affalé sur son bureau, la tête et les épaules en sang, sa mère, le visage et le corps éclaboussés de sang, recroquevillée dans le dressing voisin, serrant dans sa main le pistolet de son mari.
Il a été assassiné cinq jours plus tard,le lundi suivant,ça m'a paru bizarre.