Joëlle Touati (Traducteur)
Bayard Jeunesse (30/10/2008)
4.22/5   16 notes

Exclue de l'école publique a cause des lois anti juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son père est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparée des siens, elle est ... >Voir plus
Que lire après Un lilas pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Poignant, une histoire vraie. Une jeune fille de 16ans suit sa mère et ses petits freres en déportation, elle part pour 3ans d'enfer et en reviendra seule. Ce livre est conseillé aux plus de 14ans ( c'est juste), il y a des moments très très rudes ( viol, deuil, coups...) Mais il vaut le coup et se doit d'être lu. Un peu par hasard ou par chance elle fera partie des juifs de "schindler", un magnifique message de courage et de force face à l'horreur.
Un lilas pour elle. Elle, Hannelore Wollf, Berlinoise et Juive, exclue de l'école publique à cause des lois anti-juives qui sévissent alors. Hannelore qui, ultimement, sera sauvée par Oskar Schindler, après un séjour dans le ghetto de Lublin et les camps de Bezin, Krasnik et Birkenau. Hannelore qui, malgré la guerre, malgré l'horreur, malgré sa famille décimée, malgré tout, trouvera l'amour sur sa route, un amour si grand qu'il fera dire à celui qui l'aime que quand tout sera fini, il plantera pour celle qui aime tant cet arbuste, un lilas pour elle, en souvenir des fleurs de son enfance et des souvenirs heureux qui y sont liés.

Ainsi peut-on résumer Un lilas pour toi, un récit signé Laura (diminutif de Hannelore) Hillmann (nom qu'elle porte depuis son mariage avec le Polonais rencontré au cours de son calvaire) qui commence en 1942 et se termine trois ans plus tard à l'heure de la défaite allemande alors que commencera pour la jeune femme, à qui il ne reste rien de son passé, ni famille, ni maison, ni objets personnels, une nouvelle vie. Là où d'autres auraient peut-être choisi de noircir à outrance et à gros traits toutes les horreurs, Laura Hillman, dans ce récit qui s'adresse aux jeunes, reste sobre tout en ne négligeant aucun détail (ou en donnant l'impression que c'est le cas). Cela donne un récit dont l'horreur n'est pas absente, un récit marqué par le courage et l'espoir de la narratrice et de ceux et celles qui l'entourent, et qui est d'autant plus fort qu'il est raconté par la protagoniste elle-même.

Bien qu'il ait été souvent exploité, le sujet n'en reste pas moins nécessaire et encore plus à l'heure où le nombre de survivants diminue chaque année, lesquels emportent avec eux leurs souvenirs et une partie de notre mémoire collective dans la mort.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est effectivement une histoire vraie. Celle d'une des rescapés de la fameuse liste de Schindler.
C'est l'histoire effrayante et émouvante de la jeune et jolie Hannelore qui ira de camp en camp.
Je le préfère vraiment aux autres récits s'adressant aux jeunes. le récit est dur mais il n'y a pas de complaisance morbide face à l'horreur. Bien au contraire c'est un hymne à la vie.
Pour les troisièmes.
J'avais trouvé Un lilas pour toi dans un destocker et, au vu de mon attirance pour les témoignages de guerre (et son tout petit prix : ça aide !), je l'avais acheté.
J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit tout en douceur et décrivant pourtant un monde de brute.

Il y a un petit quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture : c'est la pudeur de l'auteur et son tact. On sait qu'il s'est passé certaines choses horribles dans la vie Hannelore, mais, on ne les vit pas avec elle. du coup, contrairement à beaucoup d'autres témoignages des camps de concentration, l'on n'est pas noyé dans les détails gores et je ne me suis pas sentie dans la peau d'une "voyeuse". Bon, c'est sans doute parce que ce livre est destiné à un public assez jeune, mais j'ai vraiment apprécié cette retenue : non pas que l'horreur de ces situations doit être cachée mais que je pense qu'il est important que les personnes concernées gardent un jardin secret et qu'on a pas besoin de tout savoir dans les détails.
Cette histoire est vraiment poignante et touchante. Et j'ai vraiment apprécié le soin qu'à mit Laura Hillman à nous retranscrire les moments de bonheur simple d'Hannelore, comme ses moments passé en compagnie du jeune soldat polonais. J'ai trouvé très agréable de pouvoir constater que, même dans les moments les plus durs, on peu avoir des moments de bonheur. C'est important l'espoir !

Vu qu'Un lilas pour toi est un témoignage, je ne me permettrais certainement pas de commenter plus cette histoire. Elle est terrible mais vraiment bien racontée.
Je trouve que Laura Hillman à une écriture très douce et calme ce qui tranche de façon très agréable avec ce qu'elle nous raconte. Elle ne dénonce pas, elle n'accuse pas, elle se contente d'expliquer ce qu'à vécu Hannelore ce que j'ai beaucoup apprécié (d'après ce que j'ai compris sur internet - c'était écrit en anglais - Laura et Hannelore ne sont en fait qu'une seule et même personne).
Un lilas pour toi est un témoignage poignant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un livre facile à lire puisqu'il s'adresse aux enfants et écrit de manière fluide .En revanche dire qu'il est dure, non ! Je n'ai lu que 116 pages et c'est un supplices. le livre ne possède aucune description on nous informe qu'une action a eu lieu mais aucune description ( le visage des juives,... Les sentiments qui anime Hannelore...) Ex: lorsqu'elle travaille dans une charniere dans le camp de Budzyn, une femme se fait fusillé devant ses yeux: aucune description même sa réaction on à juste le droit à un "je suis choquée "

Bref un livre poignant car très fluide mais pauvre ce qui à tendance à m'énerver mais qui pousse mon imagination donc à voir ... Bon pour un premier livre sur le thème de la 2GM. Ou bien pour des petits et pas des enfants de plus de 14 ans, en 2018 on voit pire sur notre télé ;)

Recommandation: Primo Levi, Si c'est un homme

- Un jour, Hannelore, quand tout sera fini, je planterai un lilas pour toi. Il deviendra peut-être aussi grand que l'arbre de ton enfance.
- Et nous courrons pieds nus dans les prés. Et nous cueillerons des boutons d'or et des fleurs des champs.