Magnard (09/10/2018)
3.38/5   13 notes
Un jour, un prince entre dans la forêt. Cet homme qui peine à avancer sous la ramure des arbres a tout perdu : son château, ses armes, tous ses biens, mais surtout son meilleur ami... Il n'a plus rien, que son immense chagrin. Alors, tout au fond de la forêt, là où la lumière n'entre presque plus, le prince se met à pleurer, à pleurer tellement que même les animaux ont pitié de lui... Pourtant, soudain, un oiseau se met à chanter, emportant peu à peu dans son chant ... >Voir plus
Que lire après Il y a toujours un oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ai reçu ce grand livre lors de la dernière masse critique jeunesse et les en remercie.
Les textes sont très courts et les pages couvertes de couleurs vivent ou sombres.
La forêt, la nature et les animaux omniprésents.
Mais surtout il faut lire entre les lignes ce chagrin immense qui envahit le prince qui a tout perdu.
La perte est tellement douloureuse, le chagrin tellement prégnant, le coeur brisé.
Comment retrouver le goût de vivre, le goût de survivre avec cette peine qui vous déchire et qui vous envahit.
Au fond de la forêt, au fond de soi tout est noir sans espoir.
L'oiseau de toutes les couleurs qui vient chanter, et emporte les peines au loin, est un symbole fort ; il emporte avec lui les douleurs qui paraissent insurmontables pour permettre de se reconstruire et de croire à nouveau au possible.
Si on a vécu ou connu un chagrin tel qu'il balaie tout sur son passage on ne peut qu'apprécier ces courtes phrases qui parlent à notre coeur déchiré.
On croit que tout est perdu et on se noie dans des torrents de larmes, on voit tout en noir, difficile de continuer; de croire, d'espérer.
Et puis, une lueur, un espoir, un désir ..... la Vie veut bien encore nous sourire !!!

En ouvrant ce grand album (44 par 34 cm pour une double page), on se trouve au coeur d'une nature foisonnante. Les plantes et les animaux y sont variés et innombrables. La seule présence humaine est celle d'un prince. Tout seul, il s'enfonce au plus profond de la forêt comme s'il se renfermait en lui-même. Que lui est-il donc arrivé ? Il porte un poids très lourd, celui de la perte et du deuil. Et quand il arrive au coeur de la forêt et de sa douleur, c'est là que surgit la consolation, annoncée par l'extrait de Marie Noël, présenté en ouverture :
Qui pourra maintenant retrouver ta douleur ?
Rien n'en reste, rien, rien qu'un chant d'oiseau sublime.
Ah ! quelle délivrance est au fond de l'abîme !
Le prince trouve alors la consolation en écoutant ce chant. Sa peine disparaît et il peut retourner vers le monde des humains
Ce livre dit simplement le deuil. Je pense qu'il peut parler aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Les illustrations, inspirées d'un tissu Liberty, sont somptueuses et les animaux ont une "bonne bouille." A lire vraiment !
Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Un album tout en simplicité. Un prince envahit par le chagrin se réfugie dans la forêt. Il s'enfonce encore plus profondément. Les animaux étonnés, le suivent. Puis comprennent qu'il est triste et l'écoute pleurer. Ce prince a tout perdu : son château, sa fortune, son meilleur ami. Il ne lui reste plus rien.

Mais soudain, surgit un oiseau, un oiseau qui ressemble à un paon à la ramure multicolore mais dont le pouvoir rappelle fortement celui du phénix. En effet, celui va chanter. Et ce chant mélodieux et magique va permettre au prince d'oublier son chagrin et de retrouver foi en la vie. Il ressort alors de la forêt en appréciant ce qu'il voit.

Les illustrations sur papier glacé sont pleine de couleurs, de nuances, d'émotions.Les animaux sont tout mignons, le chant de l'oiseau est caractérisé par des milliers de fleurs multicolores. Il y a des allures de contes dans cette histoire de par son dénouement, la magie de l'oiseau qui est une métaphore de l'aide apportée par les amis et le temps pour évacuer la tristesse, et par ses illustrations sublimes.

Abordant le deuil et les pertes, cet album est plein d'espoir et de poésie. Il peut s'adapter à à n'importe quelle baisse de morale mais aussi à de gros chagrins. Une belle histoire qui nous amène à refaire surface et à apprécier la vie.
Un prince envahi par le chagrin, entre dans la forêt. Il va jusqu'en son coeur et y pleure. Observé par les animaux de cette forêt, le prince se laisse aller à son chagrin. Soudain, un oiseau se met à chanter...

Un texte court et poétique. le personnage est malheureux mais va peu à peu reprendre espoir. Un récit qui montre qu'il ne faut jamais se laisser abattre et que rien n'est perdu. Un grand album avec de très belles illustrations qui font tout l'intérêt du livre. Les dessins sont délicats et les couleurs s'adaptent aux sentiments du héros, passant des couleurs vives à des couleurs plus sombres. Un bel objet et un bon moment de lecture.
Des illustrations splendides, le texte très poétique. La grande place laissé au dessin permet aux enfants de comprendre l'histoire sans lire le texte. Se relever après une grande difficulté. Après les ténèbres la lumière.

Le hibou, si sage, le sait :"Pour atteindre le coeur de la forêt, il faut avoir vécu un grand malheur, avoir tout perdu, ne plus rien savoir, pas même parler, seulement hurler, râler, soupirer, comme les bêtes. Ou n'avoir gardé qu'un si mince filet de voix et si peu de mots que seules les plus petites des plus petites bêtes peuvent encore vous entendre, vous comprendre... Celui qui arrive au coeur si noir de la forêt n'a plus d'espoir."
A quoi ressemble son chant ? Je ne saurais dire. Tout ce que je sais, c'est qu'il est chanté dans une langue que personne ne connaît, mais que chacun, tout de même, au fond de lui reconnaît.
C'est un chant magique, plein d'eau qui lave le coeur. C'est un chant merveilleux, plein d'un feu qui réchauffe, redonne envie d'être heureux.
Mais ce que ne sait pas le prince et que savent les bêtes, c'est que, au bout de tous les chemins, au coeur noir de la forêt profonde, des larmes de celui qui pleure, des mots qu'il ne peut dire et qui meurent, de sa colère et de sa peur, à la fin, naît toujours un oiseau.