AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fingus Malister tome 2 sur 2
EAN : 9782700275506
192 pages
Rageot Editeur (14/10/2020)
4.12/5   43 notes
Résumé :
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister a pour conseiller occulte le Crâne de son grand-père et pour amie Polly, une jeune sorcière. Le Crâne suggère à Fingus de développer son pouvoir grâce à un manuel de nécromancie, le M.E.C.H.A.N.T. Il faut le dérober au Monarque de l’Automne, dans son palais de Feuilles Mortes et de Larmes. Fingus et Polly parviennent à voler le précieux grimoire. Mais une armée de créatures monstrueuses levée par le Monarque encercle le v... >Voir plus
Que lire après Fingus Malister, tome 2 : Crâne bavard, grimoire et magie noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 43 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le premier tome de Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, avait su me charmer avec son côté décalé et son humour noir. Mais en ce qui concerne Crâne bavard, grimoire et magie noire, le second et dernier tome de notre petit nécromancien (oui, vous pouvez être aussi triste que moi en apprenant cette nouvelle), eh bien... j'ai tout simplement adoré ! C'est assez rare, pour moi, avec un deuxième tome, voire une conclusion d'être encore plus emballée. du coup, bien que l'histoire se conclut avec une fin tout à fait parfaite, j'ai tout de même refermé le roman avec un petit pincement au coeur.

Nous avions quitté Fingus après que ce dernier ait retrouvé le crâne de son grand-père... Pas la meilleure influence qui soit... Mais notre jeune héros se raccroche à cet aïeul, seul membre de sa famille ayant "survécu" au terrible incendie. On sent que le jeune homme n'est pas tout le temps d'accord avec lui, mais son attachement et sa solitude font qu'il finit par faire tout ce que son grand-père lui dit. On découvre un Fingus tout autre, avec cette faille que l'on n'avait pas forcément devinée lors du premier tome et qui vous pince le coeur. Notre petit bonhomme se sent seul.

Mais le voilà tout de même embarqué dans une mission périlleuse. Retrouver M.E.C.H.A.N.T., le terrible grimoire de son grand-père, comme nous l'indique le titre Crâne bavard, grimoire et magie noire. Vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu et Polly se voit transportée dans le monde dangereux du Monarque de l'Automne en compagnie de Fingus. A partir de là, entre rencontres étranges et terrifiantes, périples divers et variés, nos deux héros nous font vivre des montagnes russes, avec envoi de pics bien senties et fleuries. Les deux enfants accompagnés de la très charmante Ammonia (on notera que Fingus sait s'entourer !) doivent encore une fois sauver Bedlam et tous ses habitants d'une terrible menace. Mais à quel prix ?

Pas de temps morts, un style mordant, plein d'humour noir, avec des héros adorables et que l'on apprend encore plus à connaitre, pour mon plus grand plaisir. Une intrigue bien menée, avec des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas, et surtout un message très positif. J'ai particulièrement adoré le passage où Fingus se rend compte de ce qu'il a fait. C'est un moment triste, très révélateur et écrit avec finesse et la dose d'émotions qu'il fallait. Pas de pathos, ce qui aurait été à l'opposé du style de Crâne bavard, grimoire et magie noire. A partir de là, un tournant est marqué. Ariel Holzl conclut cette duologie en nous offrant un petit aperçu du futur de ses héros. Un chapitre qui m'a permis de tourner la page avec le sourire même si je suis sûre que Fingus aurait pu encore nous faire vivre de folles aventures.
Commenter  J’apprécie          243
Fingus Malister : crâne bavard, grimoire et magie noire est un roman qui fleure bon l'automne, les premiers frimas et les soirées au coin de l'âtre. C'est une jolie découverte !
Fingus est un personnage comme je les aime : fidèle en amitié, pas très courageux mais plein de bonnes idées et de bonne volonté. Il entretient une relation fusionnelle avec son grand-père qu'il tient toujours dans ses bras et pour cause c'est juste un crâne bavard, je crois bien que son drôle d'humour a déteint sur moi.
Comme dans bon roman de fantasy, il y a une quête, il s'agit de retrouver un grimoire. L'aventure se passe dans un univers fantastique avec des créatures bizarres aux noms très amusants. Je n'avais pas lu le tome 1 mais n'en ai pas été gênée. Ariel Holzl a concocté une fin très surprenante mais en accord avec nos héros, qui me fait espérer une suite.
Merci aux éditions Rageot
#Fingus Malister#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, en avant première et via net galley, de Fingus Malister, tome 2 : Crâne bavard, grimoire et magie noire.
J'avais adoré le premier tome, je me suis donc plongé dans celui ci avec plaisir.
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister a pour conseiller occulte le Crâne de son grand-père et pour amie Polly, une jeune sorcière.
Le Crâne suggère à Fingus de développer son pouvoir grâce à un manuel de nécromancie, le M.E.C.H.A.N.T. qu'il faut le dérober au Monarque de l'Automne, dans son palais de Feuilles Mortes et de Larmes.
Fingus et Polly parviennent à voler le précieux grimoire. Mais une armée de créatures monstrueuses levée par le Monarque encercle le village de Bedlam, menaçant de tuer les habitants si le manuel n'est pas restitué.
Que va faire Fingus ?
Crâne bavard, grimoire et magie noire est le tome deux des aventures du jeune Fingus Malister. C'est un nécromancien attachant, un peu (beaucoup?) maladroit, il veut faire de la magie noire et écoute un peu trop son grand père, un crâne qui lui parle. C'est un ouvrage jeunesse original, bourré d'humour.. parfois noir.. comme la magie ;)
J'avais adoré le premier tome, le trouvant savoureux, et celui-ci est aussi réussi.
Fingus va avoir des choix à faire, il fait le méchant toutefois... l'est t'il vraiment ? Son grand-père le crâne a de mauvaises idées, il veut à tout prix récupérer son corps, redevenir ce qu'il a été... quitte à raconter n'importe quoi à son petit fils. Heureusement, même si Fingus rejette un peu ses amis, Polly est toujours là pour lui et elle va lui prouver.
J'ai aimé l'humour qui se dégage de ce roman jeunesse, l'ambiance pleine de magie qui y règne. Cela fait un peu peur, les lecteurs vont prendre plaisir à frissonner avec nos jeunes héros.
La fin est parfaite, et j'ai aimé les choix de Fingus. Je ne peux pas en dire plus, mise à part que je vous recommande chaudement ce roman, aussi bien à vous adultes qu'à vos enfants ou petits-enfants.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Ce tome 2 des aventures de Fingus Malister est une vraie réussite, parfaitement à la hauteur des attentes générées par la lecture du premier tome. On y retrouve notre apprenti seigneur maléfique préféré, à la recherche,cette fois-ci, d'un grimoire puissant.
J'aime toujours autant les personnages. Fingus en tête, jeune orphelin cherchant à se montrer à la hauteur de la réputation familiale, mais aussi Polly son amie et Ammonia, leur meilleur ennemie, sans oublier le crâne de Grand-Père ! Une galerie de personnage intéressant qui va nous entrainer dans des aventures trépidantes et sans temps mort.
Crâne bavard, grimoire et magie noire est un livre qui peu plaire aux enfants comme aux adultes. Mais j'ai tout de même un regret : la fin conclut la série, alors que j'aurais bien retrouver dans un autre opus (au moins) !
Un grand merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture pleine de magie.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce second tome, Fingus nous entraîne dans une aventure au palais de Feuilles Mortes où réside le Monarque de l'Automne. Bien décidé à dérober LE manuel de nécromancie, notre apprenti seigneur maléfique n'est pas au bout de ses surprises !

Si j'avais déjà beaucoup aimé l'univers du tome précédent, j'ai d'autant plus apprécié les lieux visités dans ce roman. Comme pour ses autres sagas, Ariel Holzl parvient à créer des mondes uniques à la fois effrayant et loufoque.

J'ai également adoré l'évolution de Fingus. Lui qui était si détestable auparavant semble posséder un minimum de coeur. On en apprend davantage sur sa famille, notamment sur son grand père qui m'a fait beaucoup rire. Quant à Polly, elle est toujours aussi attachante 🥰

On trouve des messages forts au sein de cette intrigue notamment autour du temps qui passe, de l'amour au sens large du terme etc.

La fin montre à quel point ces péripéties ont changé notre héros. Même s'il y a un point final, de nouveaux personnages font leur apparition pour nous laisser imaginer une suite.

En bref, je recommande ce diptyque aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus vieux. L'univers et les créatures rencontrées invitent à l'évasion. Humour et aventures sont au rendez-vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
_ On cherche quoi, Grand-Père ?
_ Une dague de sacrifice !
_ Vraiment ? C'est juste un couteau, non ? maugréa Fingus.
_ Pas n'importe quel couteau, voyons ! La dague sacrificielle est un outil indispensable à tout seigneur du mal.
Et on la trouve où ?
_ Là où se passent tous les sacrifices !
_ Y a une cuisine dans l'église ?
_ Probablement pas ! Quoique, connaissant Larry... Cherche plutôt du côté de l'autel !
Commenter  J’apprécie          140
_ Un apprenti nécromancien doit s'habituer au froid. Crois-tu que les mausolées et les cryptes ont le chauffage central ? Bien sûr que non. Une fois j'ai dû aller au cœur d'un glacier pour réanimer le cadavre d'un mammouth. Il gelait si fort que trois de mes orteils se sont cassés comme du verre. Heureusement, j'ai pu les recoudre. Un villageois de Bedlam m'a gentiment offert les siens. Je n'ai même pas eu besoin de brûler sa ferme.
Commenter  J’apprécie          110
- Les étoiles des pentagrammes ont combien de branches, déjà ? Quatre ou six ?
- Cinq, voyons ! C'est dans leur nom ! Tu n'es pas censé être bon en maths ?
- Oh. Comme un pentagone à cinq côtés, approuva-t-il. Je n'avais jamais fait le rapprochement !
Polly roula des yeux au ciel.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'il s'approcha du lavabo, un tentacule verdâtre sortit du siphon. Il tenait un tube de dentifrice..
_ Merci, Nautilus ! dit Fingus en attrapant le tube.
Nautilus était un kraken, une pieuvre de la taille d'un bateau de pêche. Il vivait autrefois dans les douves du château Malister, mais aujourd'hui, il occupait la cave du petit cottage de domestiques. Ses innombrables tentacules s'étiraient à travers les murs de la maison. Pour un monstre géant, il était d'un tempérament curieusement serviable.
Commenter  J’apprécie          40
Le vent de l’existence, qui commence depuis ta première bouffée d’air, à la naissance, et qui se termine avec ton dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ariel Holzl (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Holzl
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
+ Lire la suite
autres livres classés : GrimoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}