AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501055241
Éditeur : Marabout (22/08/2007)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.67/5 (sur 60 notes)
Résumé :
Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  25 février 2016
J'ai pris mon temps pour lire ce livre... Ca tombe bien, non ?
Sérieusement,
Ce que j'ai aimé : le sujet, apprendre à ralentir, profiter des choses, se déconnecter du toujours plus, toujours plus vite...
Ce que j'ai moins aimé : le livre en lui-même (pas du tout agréable à lire, les pages ne sont pas aérées et ce n'est pas engageant à lire), certains passages trop longs, trop détaillés. J'avoue avoir sauté des paragraphes, surtout dans la 2ème partie du livre, sur les sujets notamment de l'économie, etc...
Ce qui m'a plus ou moins plu ; j'ai un avis mitigé quant au fait que l'auteur parle du ralentissement à échelle mondiale et donne des détails sur ce qui se passe à l'autre bout de la planète. Toutes les sociétés n'ont pas le même rapport à la vitesse, c'est certain, mais du coup, on ne se sent pas forcément concerné par certains exemples...
En tout cas, ce livre nous permet quand même d'avoir une bonne approche de ce phénomène de ralentissement... Il permet, à nous lecteurs, de nous poser au moins quelques instants et de se poser la question sur notre rapport avec la vitesse et le stress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Espacecat
  14 janvier 2015
Eloge de la lenteur est un plaisir car il prend complètement à rebours l'idéologie actuel où plus on est rapide et plus on est talentueux, efficace… En tournant les pages de ce livre, vous allez sentir votre coeur s'apaiser et reprendre un rythme détendu. Une telle lecture fait un bien fou.
La lecture de cet ouvrage a provoqué un cataclysme et m'a permis de restructurer ma vie.
Il est pour vous si vous ressentez que vous allez beaucoup trop vite et si vous avez besoin d'aide pour apprendre à vous apaiser et à retrouver du temps pour vous et ceux que vous aimez.
Pourquoi ne pas le savourer en vous installant dans un endroit tranquille? Ou bien dans un TGV, ce qui serait le comble!
Il est une vraie thérapie ...
Commenter  J’apprécie          140
Pirouette0001
  20 mai 2013
Quel ennui ! Pas le sujet qui devait se révéler passionnant ! Mais la manière de le traiter, à l'américaine, en citant les noms des soi-disants personnes de renom qui ont essayé les méthodes qu'il prône, tel avocat, tel publiciste, tel ... Je m'en serais bien passé. Je sais réfléchir par moi-même sans devoir jouer au mouton qui suit la masse. Car finalement, là est le message du livre, ralentissez votre vie car d'autres ont déjà osé le faire avant vous. Essayez les médecines parallèles car d'autres le font et ne sont pas des zozos. Etc etc etc. Vous aurez compris, il y a bien mieux sur le sujet à mon humble estime.
Commenter  J’apprécie          61
Belem
  20 février 2013
L'auteur se rend compte qu'il est devenu l'esclave de sa montre, il est toujours pressé, il va trop vite. Il mène donc une enquête sur la lenteur et sur ceux qui la prônent, en expérimentant lui-même ce changement de mode de vie, dans différents domaines. Et ça lui change un peu la vie, au gars !
Commenter  J’apprécie          40
dvan
  15 mai 2016
Peut- être ce livre, encensé lors de sa sortie, a-t-il crée trop d'attentes chez moi...en tout cas j'ai été déçue par un côté un peu catalogue et donc très impersonnel: l'auteur liste chaque domaine de notre vie ou de la société ou il serait bon d'être moins pressés, stressés . Je n'ai rien trouvé de très nouveau dans ce qui est énoncé ici.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
NathalCNathalC   31 janvier 2016
Il y a deux siècles, il fallait cinq ans pour qu'un cochon atteigne le poids de 58 kilos ; aujourd'hui, il fait son quintal en six mois et il est massacré avant même d'avoir perdu ses dents de lait. Le saumon d'Amérique du Nord est génétiquement modifié pour grossir quatre à six fois plus vite que la moyenne. Le petit exploitant est remplacé par la ferme industrielle qui débite à grande vitesse une nourriture peu onéreuse, abondate et standardisée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
NathalCNathalC   30 janvier 2016
Retiré au fin fond d'un parc national autrichien, cet hôtel de trois cents chambres sera bien différent. Les hôtes arriveront au village voisin en train à vapeur, puis se rendront à l'hôtel à pied ou en calèche. Toute technologie fauteuse de trouble sera bannie du périmètre : télévisions, téléphones et ordinateurs portables, palm pilots, voitures. A la place, les pensionnaires pourront goûter à des plaisirs simples, à l'écart de la vitesse : jardinage, randonnée, lecture, yoga et soins du spa. Des conférenciers invités viendront parler du temps, de la vitesse et de la lenteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
NathalCNathalC   11 février 2016
Un esprit apaisé est un avant-goût de la sagesse. C'est comme d'être assis en même temps sur la rive et dans la rivière - vous êtes engagé dans la vie, mais vous en avez aussi une vision plus large. Ce qui vous rend plus léger et plus heureux.
Commenter  J’apprécie          190
NathalCNathalC   25 janvier 2016
Voilà où nous mène notre obsession d'aller vite et de gagner du temps. A la furie. Furie au volant, en avion, dans les magasins, en couple, au bureau, en vacances, à la gym. Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage.
Commenter  J’apprécie          190
NathalCNathalC   18 février 2016
Ce qu'il y a de mieux, dans le tricot, c'est sa lenteur, poursuit Bernadette Murphy. Cela prend tellement de temps que l'on peut apprécier la beauté inhérente à chaque petite tâche menant à la réalisation d'un pull. On sait que l'ouvrage ne sera pas fini le jour même - et sans doute pas avant de longs mois -, ce qui nous permet de faire la paix avec la nature indéterminée de la vie. Tricoter est un apprentissage de la lenteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Carl Honore (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Honore
Foire de Paris 2011 - Interview de Carl Honoré, auteur du best seller "L'éloge de la lenteur"
autres livres classés : modes de viesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre