EAN : 978B005Q24SAU
(27/09/2011)
  Existe en édition audio
3.97/5   248 notes
Un thriller fantastique sous forme de descente aux enfers au coeur d'une ville portuaire pleine de mystère et de légendes effroyables portant le nom maudit d'Innsmouth. Résumé : Un jeune homme passionné d'antiquités et de généalogie entame une visite de la Nouvelle-Angleterre lorsque son attention se porte sur une mystérieuse ville sinistrée et lugubre répondant au nom d'Innsmouth. Inexorablement attiré par elle, il ignore les nombreuses mises en garde, les glaçante... >Voir plus
Que lire après Le cauchemar d'InnsmouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle prenante. Une belle écriture. de belles descriptions d'Innsmouth. La peur et la curiosité nous tiennent en haleine. Un grand merci à Victor Tocqueville qui m'a conseillé cette nouvelle quand je lui ai dit que le mythe de Cthulhu, me glissait des mains lors de sa lecture. J'avais été déçue et je n'avais pas eu peur. Avec celui-ci, je n'ai pas eu peur mais il m'a donné à réfléchir.
Tout d'abord, il y a cette ville, ces monstres venus de la mer et ces ruines dans les profondeurs. Là aussi, je ne peux m'empêcher de penser à l'Atlantide et puis avec ces créatures marines, j'ai pensé aux Mérovingiens et à leur légende comme Christian Attard.
Après, il y a cette idée de folie toujours présente chez le héros et qui le rattrapera à la fin. Un thème récurrent chez Lovecraft, est-ce autobiographique? Nous dévoile-t-il quelques uns de ces symptômes ?
Ayant lu quelques article sur l'auteur, je comprends mieux son univers qui va du gris au noir, avec la peur, l'angoisse( même la ville est dans une gorge), étymologiquement l'angoisse vient du mot angustia, étroit, resserrement). Et ces maisons avec leurs volets et leurs portes condamnées, que se passe-t-il derrière?
Ensuite, ces monstres qui vivent dans des maisons pour se donner une apparence humaine et retrouvent leur vraie nature qui les renvoie à la mer (leur matrice) quand ils vieillissent. C'est assez symbolique d'un choix entre la nature et le matérialisme. Les monstres peuvent aussi être considérés comme la maladie, la mort à laquelle on n'échappe pas.
Jusque là notre héros fuyait sa folie et ne regardait pas le monstre en face, sa destinée mais j'ai trouvé une note de résignation à défaut d'acceptation quand il dit : et nous vivrons à jamais dans l'émerveillement et dans la gloire.
Bref, une histoire qui m'a fait réfléchir et ce n'est pas si mal.
Où finit la folie, où commence la réalité ? Ma toute dernière crainte elle-même ne serait-elle qu'une illusion ?
« le cauchemar d'Innsmouth » c'est du Lovecraft comme je l'aime. Ici il ne se perd pas dans des délires oniriques qui s'avèrent parfois ennuyeux même s'ils bénéficient de l'écriture toujours réussie de l'auteur. Cette nouvelle est un récit de pur épouvante comme sait si bien les concocter HPL. Lovecraft est un sacré bon conteur dans le genre, il fait preuve d'une indéniable maestria dans l'art du crescendo. Et il est toujours habile pour créer une atmosphère angoissante à partir de petits riens.

Pour les amateurs de Lovecraft, « le cauchemar d'Innsmouth » est une lecture indispensable. Pour les autres… vous avez tort, cette formidable nouvelle est une confirmation que les gens de goût ne peuvent qu'admirer la plume si évocatrice d'HPL.
Innsmouth, charmant port de pêche de la Nouvelle-Angleterre... ou pas. Innsmouth, c'est une petite localité dont le nom est à peine murmuré dans le creux de l'oreille tant il semble qu'elle soit maudite. Une population réduite à quelques pêcheurs, des ombres mystérieuses planant sur son passé, des témoignages donnant le frisson, il n'en faut pas plus au narrateur pour s'y aventurer ! A ses risques et périls, il ne suffit pas de chercher l'aventure pour devenir aventurier.

Tout comme pour "Les montagnes hallucinées", "La cité sans nom" ou encore "L'Affaire Charles Dexter Ward" que j'ai particulièrement apprécié, je salue le talent de conteur et l'imagination fertile de H.P. Lovecraft, grand génie des mythes fantastiques ayant influencé des générations d'écrivains. Ces récits ont beau être courts, ils n'en sont pas moins intenses et offrent une immersion complète dans un univers à cheval entre réalité et science-fiction. Grâce à des descriptions précises et efficaces et à une narration personnelle qui transmet parfaitement les émotions du personnage principal, on fait tout de suite partie du voyage.

"Le cauchemar d'Innsmouth" se teinte de suspense, parfois même d'épouvante. le monde sous-marin et les créatures inhérentes sortis de l'imagination féconde de l'auteur ne sont pas sans rappeler le mythe de cités englouties, s'il est vrai que l'homme reste fasciner par ce qu'il ne connaît toujours pas, les abysses.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge des 50 objets
Challenge RIQUIQUI 2020
Un voyageur de passage dans la région, curieux d'architecture, devient le narrateur de ce conte de la terreur !

Bien mal lui en a pris d'aller voir cette ville que tout le monde feint d'oublier tout comme ses habitants ! Il a fait exactement tout ce qu'il lui a été recommandé d'oublier ou d'éviter !

Il prend le car d'Innsmouth pour atteindre cette ville isolée de la campagne par des marais. Muni d'un plan aimablement dessiné par un commerçant qui ne présentait pas les traits caractéristiques des familles de la ville, il traîne, visite, admire, questionne et au final doit passer la nuit sur place !

Les descriptions des monstruosités d'Innsmouth ne sont pas très détaillées mais suffisamment pour laisser jouer l'imagination et dans mon cas me donner quelques angoisses littéraires ! J'aime bien, c'est pour moi la signature d'un livre qui me “parle” !

Quelques indices nous laissent présager le final mais il est facile de ne pas y prêter attention et se laisser surprendre ! Quelques longueurs dans les déambulations puis les fuites du héros m'ont un peu gâché la lecture mais c'est, je pense, un bon moyen de découvrir Lovecraft.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
L'horreur à la Lovecraft, c'est de découvrir qu'il existe les monstres les plus fous et que ces monstres font partie de nous.
Non seulement parce qu'ils apparaissent dans nos cauchemars, parce qu'ils veillent jour et nuit.

Le Cauchemar d'Innsmouth, c'est l'histoire de l'évolution de l'humanité à l'échelle d'une ville en putréfaction ; elle sent le poisson cette ville. Sa situation au bord de la côte n'en fait pas un port de plaisance, loin de là, mais la pêche est bonne pour les habitants d'Innsmouth, tellement qu'on dirait qu'on multiplie les poissons ; la ville en est même infestée. Les poissons seraient-ils à l'origine de l'épidémie qui sévit en ville ?

Ah, comment ça ils sont pas frais mes poissons ?

Et les habitants d'Innsmouth? Pourquoi sont-ils si repoussants ? Ils feraient peut-être mieux de manger des légumes au lieu de ne manger que du poisson parce qu'il paraît qu'on devient ce qu'on mange. (C'est ce que j'ai entendu dire) Enfin je dis ça mais je crois qu'ils s'y prennent autrement bien que Lovecraft ne nous fasse aucun dessin. Quoique ...

Ce qui est fantastique chez Lovecraft, c'est de se dire que l'étrange(r) nous est familier, parce qu'on fait tous partie d'une seule et même grande famille. Personnellement, il m'arrive de me traiter de morue (C'est dans mes gênes). Il paraît que l'homme descend du singe mais au fond, moi je dis qu'on est tous des poissons. Et non je ne suis pas folle bien que Kundera dise le contraire. “"Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. “ Il y a fort longtemps, des espèces de poissons ne sont-ils pas sortis des eaux ( à la manière de la Vénus de Botticelli) pour être les premiers à fouler la Terre ? Moi je comprends pas très bien l'évolutionnisme. Mes ancêtres, c'est des singes et/ou des poissons ? Moi je veux bien, j'ai toujours rêvé d'être un oiseau.

Lorsqu'un voyageur dans le centre-nord du Massachusetts prend la mauvaise bifurcation à la jonction de l'Aylesbury Pike, juste au-delà de Dean's Corners, il tombe sur un pays solitaire et curieux. Le sol s'élève et les murs de pierre bordés de ronces se pressent de plus en plus contre les ornières de la route poussiéreuse et sinueuse. Les arbres des ceintures forestières fréquentes semblent trop grands, et les mauvaises herbes sauvages, les ronces et les herbes atteignent une luxuriance que l'on ne trouve pas souvent dans les régions habitées. En même temps, les champs plantés paraissent singulièrement peu nombreux et stériles ; tandis que les maisons peu dispersées présentent un aspect surprenant et uniforme d’âge, de misère et de délabrement. Sans savoir pourquoi, on hésite demander son chemin aux silhouettes noueuses et solitaires aperçues de temps en temps sur les seuils de porte en ruine ou dans les prairies en pente et jonchées de rochers. Ces personnages sont si silencieux et furtifs qu'on se sent en quelque sorte confronté à des choses interdites, avec lesquelles il vaudrait mieux ne rien avoir à faire. Lorsqu'une élévation de la route fait apparaître les montagnes au-dessus des bois profonds, le sentiment d'un étrange malaise s'accroît. Les sommets sont trop arrondis et symétriques pour donner une impression de confort et de naturel, et parfois le ciel dessine avec une netteté particulière les étranges cercles de hauts piliers de pierre dont la plupart d'entre eux sont couronnés.
Les enquêteurs circonspects hésiteront à contester l'opinion courante qui veut que Robert Blake ait été tué par la foudre ou par un choc nerveux dû à une décharge électrique. En vérité, la fenêtre devant laquelle il se trouvait était intacte, mais la nature est coutumière de ces caprices. L'expression de son visage a pu être causée par des contractions musculaires sans aucun rapport avec ce qu'il a vu. Les notes de son journal sont nettement le fruit d'une imagination débridée mise en branle par des superstitions locales et certaines découvertes faites par le défunt. Quant à l'état bizarre de l'église abandonnée de Federal Hill, il est aisé de l'attribuer à une certaine charlatanerie de Blake, consciente ou inconsciente.
Car, après tout, c'était un écrivain et un peintre qui se consacrait au domaine du mythe, du rêve, de la terreur, toujours en quête d'effets étranges ou fantomatiques.
C’est alors que l’impression la plus horrible de toutes s’abattit sur moi – l’impression qui détruisit mon dernier reste de sang-froid et me fit détaler frénétiquement vers le sud, le long des noires entrées béantes et des fenêtres au regard de poisson, dans cette rue déserte de cauchemar. Car, en y regardant de plus près, je m’aperçus que les eaux éclairées par la lune entre le récif et le rivage étaient loin d’être désertes. Elles fourmillaient d’une horde de formes qui nageaient en direction de la ville ; même à cette distance et en un seul regard je pouvais affirmer que les têtes qui dansaient sur l’eau et les bras qui s’agitaient étaient tellement étrangers et anormaux
que l’on ne pouvait ni l’exprimer ni le formuler consciemment.
- C’était avant la grande épidémie de [18]46, c’est elle qui a emporté plus de la moitié des gens d’Innsmouth. On n’a jamais su exactement ce que c’était, probablement une maladie étrangère rapportée par bateau de Chine ou d’ailleurs. En tout cas ça a fait du vilain : il y a eu des émeutes et toutes sortes d’horreurs qui ne se sont pas propagées à l’extérieur mais la ville ne s’en est jamais remise. Il ne doit pas y vivre aujourd’hui plus de trois ou quatre cents habitants.
C'est sans doute quelque petit démon pervers - ou l'influence sardonique de sources obscures et secrètes - qui me fit ainsi changer mes projets. J'avais depuis longtemps résolu de limiter mes observations à la seule architecture, et je venais même de me précipiter vers la grand-place pour chercher un moyen rapide de quitter cette ville pourrissante de décadence et de mort ; mais la vue du vieux Zadok Allen avait fait prendre un nouveau cours à mon esprit et ralenti mon pas devenu hésitant.