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EAN : 9782377630172
168 pages
YakaBooks Editions (28/07/2017)
3.54/5   25 notes
Résumé :
Pierre-Octave, dit Pierrot-la-lune, « rêveur dé nitif » et nègre littéraire pour célébrités, voit sa vie basculer le jour où, lors d’un banal contrôle de routine dentaire, il rencontre l’intrigante Claire. Dentiste au cœur meurtri, la jeune femme au regard noir ébène écrème à toute allure ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée. Rapidement elle lui demande d’écrire le livre qui la guérira. De quoi ? Pierrot, le découvrira bien assez vite. Sous de faux airs... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
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"Être biographe pour le compte d'autrui était pour moi comme une longue punition d'écolier. Des lignes et des lignes d'écriture pour des gens qui aiment parler d'eux, qui ont souvent trop d'argent et pas assez de temps pour le faire eux-mêmes. Je leur inventais un style, étouffant à contrecoeur le mien sous un gros coussin de dépit."

Bonne surprise que ce roman qui se lit quasiment d'une traite tant on est pris par l'intrigue.

L'histoire nous est racontée du point de vue du héros, Pierre-Octave dit Pierrot. Un type qui pourrait être brillant, il est tout de même "ghostwriter". Il écrit pour les autres, politiciens, starlettes et même « stars » du porno. Bien sûr, il aspire à autre chose. Mais Pierrot est un type banal, un peu fade, un peu lunaire. Ce n'est pas pour rien qu'à l'école les autres le surnommaient Face-de-lune…

Un jour qu'il attend son tour dans la salle d'attente de sa dentiste, il assiste dépité à la fuite de cette dernière, n'en pouvant plus de toutes ces bouches bavantes, malodorantes et infectées. Premier moment de sidération. Quand il aperçoit la jeune femme au zinc d'un café, il ne peut s'empêcher d'aller vers elle. Maladroitement, le contact se fait et se conclut carrément par un rendez-vous. Deuxième moment de sidération. Plus fébrile que jamais, il se rend à ce premier rencard, le début de nombreux problèmes à venir, prémices à un traitement bien peu banal…

Peu banal comme cette histoire qui fait se croiser des personnalités à la psychologie tourmentées et des cerveaux malades, pour le plus grand plaisir, entremêlé de frissons, du lecteur.

Ce qui au départ peut laisser augurer d'une bluette gentillette se transforme rapidement en un thriller à vous faire passer l'envie de donner suite à toute rencontre inopinée. Et je ne vous parle même pas des rendez-vous chez le dentiste ! D'ailleurs, je vais peut-être attendre un peu avant d'aller régler ce problème de carie…

La lecture terminée, le titre prend tout son sens pour ne pas dire son double et même triple sens. Quant au visage maquillé en couverture, à la fois intriguant et inquiétant, il est un peu comme un masque qu'on va voir tomber au fil de la lecture.

J'en termine avec la maison d'éditions Yakabooks, une petite maison située à Lectoure charmant village du Gers qui a fait le pari de publier des titres pour petits et grands au tarif unique de 2€. L'initiative mérite vraiment d'être saluée, allez donc faire un petit tour sur leur site et parlez-en autour de vous !


Merci à Babelio et aux Éditions Yakabooks !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
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Lune ou l'autre... Un titre énigmatique... Une couverture alléchante... Une maison d'édition Yakabooks dont je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais... Ça s'annonçait bien...
On va rapidement passer sur le premier chapitre dont je me suis demandé à posteriori s'il avait bien été écrit par la même personne... Ou alors peut être a-t-il été écrit à un autre moment que le reste... Un style ampoulé, raccoleur, lourd et démonstratif. C'est d'autant plus étonnant que le reste du roman est écrit dans un style fin et efficace. Frédérique Roy sait nous tenir en haleine avec un scénario habile et un ton qui allie humour noir à une certaine poésie... Heureusement que je ne me suis pas laissé décourager par le début...
Pierrot la lune rencontre la mystérieuse Claire... C'est le début d'une histoire d'amour comme beaucoup d'autres. Mais bientôt, la romance aux tons bleus flous se teinte de noir... d'un noir léger qui s'assombrit au fil des pages pour finir dans une noir profond, angoissant et terrifiant...
Je ne peux pas parler de l'intrigue sans prendre le risque d'en dire trop, ce qui serait carrément dommage. Sachez juste que ça refroidit les adeptes des coups de foudre et que ça ne donne pas envie de prendre rendez-vous chez le dentiste... C'est court, efficace, le genre de truc qu'on ne lache pas avant de savoir ce qui va se passer...
Alors voilà, vous allez à la librairie, vous vous séparez de à somme exorbitante de 2€ ( si si, pour un vrai bouquin neuf^^) et vous laissez Frédérique Hoy vous embarquer dans un roman noir maîtrisé qui, s'il ne joue pas dans la cour des grands, n'a pas à rougir et laisse esperer d'autres récits de l'autrice...
Je finis en remerciant Babelio et Yakabooks pour l'envoi et en les priant d'excuser le retard de ce petit billet...
PS: Pour rassurer les copains qui s'inquiètent de mon absence, je vais bien mais des problèmes de santé familiaux accaparent mon temps depuis quelques temps... Tout va aller bien, je reviens bientôt... Bise à tous.;-)
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"Histoire macabrement inattendue"

Première page, j'ai aimé, j'ai rit. L'histoire suit son cours, elle commençait à perdre son rythme mais très intéressée par le métier de Pierre je poursuis avec intérêt la lecture. Certes c'est un roman mais son métier d'écrivain biographe pour des personnes m'interpelle. Puis, il y a les révélations de Claire, des révélations surprenantes, toute la force du caractère de ce personnage fait que je suis prise dans le récit avec une impossibilité de lâcher le livre. Je n'oublie pas Pierre, personnage central du roman qui s'affirme doucement, j'en suis même à m'inquiéter pour lui.
Il m'a manqué un élément ou deux dans l'histoire. Je n'avais pas du tout imaginé la fin comme cela. Les fins qui laissent libre cours à notre imagination ne me dérangent pas et certaines biens tournées me plaisent mais là il manque cet élément qui le permettrait. Pour autant, je recommande sa lecture.
Ce n'est pas un roman policier pourtant il y a des meurtres, ce n'est pas un thriller pourtant il y a une psychopathe voire plusieurs car à certains passages je me demandais si ce n'était pas tous des psychopathes. C'est un roman qui se lit rapidement tellement nous sommes enlisés dans l'histoire. Bravo à l'auteure.
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Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans la lecture de "Lune ou l'autre". Enfin si, à un roman noir. Mais c'est vaste, toutes ces ténèbres promises! Qu'importe: j'aime les surprises, l'incongruité de certains voyages, l'étrangeté de certains univers... J'ai donc fait cesser mes tergiversations et je me suis lancée.
Pas de doutes: cette histoire a un grain, un sacré bon grain! On est sur du déjanté, du débridé et ça pourrait être sympathique sinon réjouissant. Ou pas.
Mais voyons plutôt de quoi il est question...
Pierre-Octave, dit Pierrot la lune est "nègre-littéraire" et prête sa plume aux personnalités désireuses de laisser leurs autobiographies à la postérité. Il fait dans la starlette, l'acteur porno, le sportif et s'il aime écrire, on ne peut pas pour autant parler d'un véritable épanouissement professionnel. Dans sa vie privée non plus, ce n'est pas exactement la béatitude: sa femme vient de le quitter pour son ami d'enfance... Notre écrivain a tout du looser magnifique et comme c'est lui qui déroule pour nous son récit, on se sent proche de lui. On irait bien boire un verre avec ce bon vieux Pierrot au bar du coin, comme ça, sans chichi... Un homme simple Pierre-Octave, même qu'il nous emmène à son rendez-vous chez le dentiste où il assiste médusé à la fuite de la praticienne prise de panique face à la dentition d'une vieille patiente. Notre homme retrouve un peu plus tard Claire -la dentiste- et parce qu'il n'est pas insensible à son charme, il engage la discussion avec elle. Il y gagne une invitation pour une soirée poker qu'elle organise plus tard avec des amis, un flirt et une nouvelle cliente puisqu'elle lui demande de l'aider à rédiger son autobiographie. C'est à partir de ce moment que tout va s'emballer. de la bluette fantaisiste et décalé, un rien burtonnienne, on bascule dans un thriller malsain et angoissant à souhait qui sacrifie à tous les codes du genre, n'omettant ni le sang, ni les coups de théâtre ou les coups de bluff. Ce serait pécher que d'en révéler plus quant à l'intrigue mais sachez qu'elle est l'avenant de la couverture du roman.
J'ai donc passé un moment.... étrange et assez indéfinissable avec cet ouvrage dont j'ai apprécié le cadre et les thèmes tels que la folie et surtout la manipulation. Moi qui adore l'humour noir, j'ai été comblée, comme j'ai été satisfaite par le coup de théâtre final et les dernières lignes. Pourtant, je ressors aussi frustrée, réservée, comme coupée dans un élan, de cette lecture. Et déçue.
Tout d'abord, si l'écriture en elle-même ne m'a pas marquée, elle reste agréable et fluide, relativement simple et efficace. Voilà qui ne comble pas mon amour pour la stylistique, mais enfin, c'est concis et cela va droit au but. Mieux que cela: cette clarté syntaxique donne un vrai rythme à l'histoire, rythme qui devient de plus en plus haletant au fil de l'intrigue. En revanche d'où sort ce premier chapitre, qui n'a rien à voir avec le reste du livre? A croire qu'il n'a pas été écrit par la même personne que le reste de l'ouvrage! C'est boursouflé, alambiqué, surbrodé... En un mot: indigeste. J'ai d'ailleurs failli décrocher pour m'en aller vers de plus verts pâturages.
Ensuite, tout arrive trop vite et j'ai trouvé bâclé la seconde partie du roman: on manque d'explications, de descriptions. le dénouement arrive lui aussi sans crier gare, beaucoup trop vite et avec trop peu de matière...L'atmosphère aussi aurait gagné à une installation plus longue, plus approfondie... tout comme les thèmes (fascinants!) de la folie et de la manipulation qui sont à l'état d'esquisses... Je me suis sentie frustrée de ne pas en savoir plus mais aussi de ne pas avoir assez baigné dans la noirceur et toutes les arcanes de ce roman singulier et ô combien inquiétant. Je n'ai pu me départir de cette impression d'avoir lu une ébauche, un premier jet. Une tenace et désagréable impression d'inachevé...et cela m'a gêné. J'en attendais bien plus. C'est d'autant plus frustrant qu'on sent sous l'écriture tout le potentiel et les qualités de l'auteur et on se dit qu'avec les années, elle pourrait peut-être se montrer capable d'un chef d'oeuvre du genre, d'une "Tristesse du Samouraï" (roman de mon coeur!) à la française, d'un scénario à la Tarantino, sauce Belleville... Dommage. Vraiment dommage.

Enfin et avant de laisser mon clavier, je voudrais remercier Babelio qui, grâce à la Masse Critique "Mauvais Genres" m'a permis de découvrir ce roman singulier et de sortir de mes sentiers battus. Merci également aux éditions "Yaka books". Comme de nombreux babeliotes l'ont écrit avant moi, une petite maison d'édition familiale qui a fait le pari d'éditer des romans divers et variés, de qualité et qui les commercialise pour la somme unique de 2€ (oui, oui ma bonne dame!) mérite d'être soutenue, remarquée, remerciée et saluée. Bravo!




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Pierre-octave ou Pierrot la Lune est ghost writer : il écrit en tout anonymat les autobiographies de personnalités célèbres. Il fait la connaissance De Claire, une dentiste assez atypique. Là, l'histoire s'emballe franchement.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, j'avoue que je ne connaissais pas l'auteure Frédérique Hoy. En parcourant sa rapide biographie sur Babelio, j'ai découvert qu'elle était diplômée de Lettres Classiques : cela se ressent dans son écriture à la fois soignée et stylisée. Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. La couverture dans un premier temps me fait m'interroger  : si surprendre le lecteur était le but de l'auteure, celle-ci manque un peu de mystère en affichant clairement le thème.
Ensuite, j'avoue que le point de vue du personnage principal, Pierre le franchouillard un peu naïf et bon vivant, m'irrite un peu. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à lui et pour cause : c'est un anti-héros. Tout est trop stéréotypé dans ce livre, presque trop travaillé, pas assez réaliste à mes yeux. Pas assez humain. J'ai parfois eu la franche impression que l'auteure ne s'engageait pas intimement, qu'elle ne m'emportait pas vraiment dans son monde, mais jouait trop.
Je suis déçue. Mais je ne pense pas être le genre de public qui corresponde à l'auteure. Dommage. Je reconnais malgré tout un gros travail sur le style.
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Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Trente-cinq ans qu'on cultivait ses différences, Pascal et moi, trente-cinq ans qu'on se disait amis. Nous n'avions pas mêlé nos sangs ni craché sur nos vies, mais nous étions des amis d'enfance. De ceux qui, sans s'être choisis, s'habituent graduellement à l'autre parce qu'ils n'ont qu'un mur pour faire rebondir la balle et que leurs parents bavardent le soir en sortant les poubelles. Des amis de circonstances.
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Être l'amant de ma femme semblait autrement plus jouissif que ghostwriter. Être biographe pour le compte d'autrui était pour moi comme une longue punition d'écolier. Des lignes et des lignes d'écriture pour des gens qui aiment parler d'eux, qui ont souvent trop d'argent et pas assez de temps pour le faire eux-mêmes. Je leur inventais un style, étouffant à contrecœur le mien sous un gros coussin de dépit.
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Elle me donna rendez-vous à 16 heures le lendemain à la table d'un salon de thé de son quartier. Si certaines relations se construisent dans un lit, la nôtre semblait s'épanouir à table. Je n'avais rien contre. Table de billard, table de jardin, table de massage, table de nuit, qui sait, nous avions peut-être encore toute une série de tables à partager.
Page 53
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"Vieillir ne m'effrayait pas ; c'était plutôt devenir vieux qui m'angoissait. Quant à savoir s'il fallait pleurer ou au contraire se réjouir d'avancer dans l'âge ..." (p.121)
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"j'avais une tête perdue quelque part au milieu des étoiles, une tête qui tourne sur elle-même et autour des autres sans jamais établir le moindre contact. [...] j'avais appris qu'un avatar n'était pas une insulte ni un mea culpa une grosse glace à la pêche." (p.11)
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