Olivier Wagner (Autre)
Bouquins (07/09/2023)
3.67/5   6 notes
Ce roman inédit de Jean-René Huguenin, Les Enfants de septembre, est une véritable révélation.

Ce roman met en scène trois jeunes garçons : Philippe, fils de bourgeois (c'est aussi le nom de famille qu'il porte avec dégoût) dont le père s'est compromis dans la Collaboration ; Nicolas, fils d'une très modeste famille juive dont les parents sont emmenés sous ses yeux par la Gestapo et qu'il ne reverra jamais ; Bertrand, issu d'un milieu bourgeois lui au... >Voir plus
Que lire après Les enfants de septembreVoir plus
J'ai choisi ce livre par hasard à la mediathèque. La photo de couverture en noir et blanc, le bandeau annonçant en grand "inédit" et la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture avaient réussi à retenir mon attention.
J'ai pris mon temps pour cette lecture. Écriture classique, au style effectivement un brin suranné. Récit très introspectif.
il s'agit pas exactement de la publication d'un roman inédit, mais plutôt de l'état d'un chantier de roman, bien avancé mais dont beaucoup d'éléments n'ont pas été fixés par l'auteur.
Ce volume se divise en 3 parties. Chacune constitue une ébauche autonome en cela que le style adopté est bien différent de l'une à l'autre et qu'appqraissent au fil de la lecture des incohérences non négligeables entre les parties.
Je suis peut-être passée à côté, mais je n'ai pas eu l'impression de découvrir un chef d'oeuvre, fusse en gestation. Mon intérêt s'est éveillé en début de 3e partie du fait de l'écriture dont le rythme se libère et devient beaucoup plus moderne. Il me restait quelques 50 pages à lire.
Par ailleurs, la présence de clichés antisémites et de relants racistes m'a gênée sans que j'y décèle la volonté de l'auteur de s'en démarquer.
Je finis ma lecture avec une impression très mitigée, mais ouverte à la discussion.
Aujourd'hui je vais évoquer Les enfants de septembre roman inédit de Jean-René Huguenin. Il est l'auteur de l'unique roman publié de son vivant La côte sauvage. Il est mort d'un accident de voiture en 1962 à l'âge de vingt-six ans. Avec ce texte inachevé le talent sous-jacent de l'auteur en devenir s'exprime.
Les enfants de septembre est articulé en trois chapitres qui sont situés à différents moments mais réunissent à des âges différents les trois protagonistes. Au début de l'histoire, pendant la seconde guerre mondiale à Paris ils sont de jeunes adolescents issus de milieux sociaux différents. Philippe, Nicolas et Bertrand incarnent trois destins et trois trajectoires. Philippe est un fils de bourgeois, il vient d'une famille aisée qui collabore et fait des affaires. Nicolas est un gamin juif dont ses parents sont raflés devant lui et qui restera orphelin. Alors qu'il sort de chez lui : « il caressa du bout des doigts la petite étoile jaune et douce comme du miel, la perfide petite étoile. Il ne s'était pas encore habitué à elle, ni à l'infirmité, ni à la peur. le monde s'occupait trop de lui, c'était terrible. » Bertrand a un père médecin qui contribue à soigner Nicolas et à le protéger. Tous les trois sont amis, mais d'une amitié vulnérable et incertaine. Nicolas est recueilli par sa tante, il voudrait devenir médecin mais il sera viré du lycée et son rêve sera empêché. Les années passent et les trois jeunes hommes se retrouvent, au bord de la mer. Leur succès auprès des filles est inégal, des rancunes demeurent entre eux. Certains s'ignorent, font mine de ne pas se reconnaitre. Chacun a sa vie, même si les événements passés ont marqué ces garçons et ont façonné leurs existences. le roman est intéressant mais un peu désuet, et le lecteur a parfois du mal à ne pas mélanger les personnages.
Les enfants de septembre est un événement littéraire, plus de soixante ans après la disparition de Jean-René Huguenin la publication de ce texte montre le talent narratif du jeune homme qui était après son premier succès un espoir des lettres françaises.
Voilà, je vous ai donc parlé des Enfants de septembre de Jean-René Huguenin paru aux éditions Bouquins.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..

critiques presse (4)
LeMonde
07 décembre 2023
"Les Enfants de septembre" est à la fois le roman d’une noyade – Philippe, le héros, s’y enfonce dans la vase d’un « avenir mutilé » auquel il ne croit pas – et celui d’une remontée à la surface : la publication, plus de soixante ans après son écriture, d’un texte dont le manuscrit sommeillait
LeMonde
30 novembre 2023
Ultime inédit de Jean-René Huguenin, "Les Enfants de septembre" est à la fois le roman d’une noyade – Philippe, le héros, s’y enfonce dans la vase d’un « avenir mutilé » auquel il ne croit pas – et celui d’une remontée à la surface .
Marianne_
30 octobre 2023
Jean-René Huguenin, le James Dean des lettres françaises, revient à la vie par la sortie d’un autre livre, « Les enfants de septembre » (Bouquins), qui dépeint la trajectoire de trois jeunes hommes pendant la Seconde Guerre mondiale.
LeFigaro
05 octobre 2023
Avec ce roman inédit et inachevé, Jean-René Huguenin laisse le regret de ceux qui ne seront jamais.