Okama (10/10/2019)
4.09/5   11 notes

Des auteurs de talent, issus d'univers littéraires différents, s'associent dans ce recueil pour donner vie à Sir Thomas, personnage fictif et fil conducteur de ces six nouvelles.

Est-il croque-mort, exorciste ou esprit incarné? Partez à la découverte de cet homme énigmatique qui vous emmène dans des contrées où le réel flirte avec le fantastique, en Colombie britannique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore dans un parc ... >Voir plus
Que lire après L'étrange Noël de Sir ThomasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous aimerez ce livre si vous aimez :
- les contre-lectures de Noël (et les contre-Noël!)
- les atmosphères brumeuses à suspens caractéristiques des récits fantastiques
- les héros cyniques et cinglants

Ce livre a lancé la jeune maison d'édition suisse Okama en 2019 et je remercie Babelio et Okama pour m'avoir fait participer à la Masse Critique de mars qui m'a permis de faire une belle découverte livresque de « mauvais genres »!

Le livre contient 6 nouvelles fantastiques de 6 auteure différents qui m'ont fait penser au film argentin « Les nouveaux Sauvages » de Damian Szifron avec ses personnages-frontières entre bienséance sociale et barbarie.
Dont le personnage de Sir Thomas, présent dans chaque nouvelle, à l'apparence unique et aux personnalités multiples.
Chapon melon, costume 3 pièces, lavallière, canne de dandy, ce personnage qui traverse les époques est en quête d'un quelque chose avant Noël.
La rencontre de ce personnage qui semble tout droit sorti d'un roman de Charles Dickens préfigure pour les personnages du récit un grand bouleversement dans leur vie, pas des plus agréables à vivre.

C'est un recueil de nouvelles aux tonalités cinglantes et cyniques, que j'aurai le plaisir de lire de nouveau au moment de Noël, propice pour moi aux contres-lectures de Noël qui dédramatisent ces périodes de fin d'année que je vis comme une pression sociale.

J'ai aimé me plonger dans les atmosphères sous-pression, intimidantes, effrayantes et étouffantes de certaines nouvelles, de celles qui nous font lever le nez pour reprendre notre souffle, froncer nos sourcils et basculer notre bouche à l'envers d'horreur.
J'ai été à chaque fois agréablement surprise de l'issue de chaque nouvelle que je n'ai pour aucune vue venir. J'ai aimé être perdue dans la déstructuration de certains récits qui sert le suspens.

Au fil des nouvelles, nous faisons de belles rencontres avec de grandes figures littéraires telles que Colette, Mary Shelley, Edgar Allan Poe ou avec des références (le film Sixième Sens de Night Shyamalan, Les confessions de Rousseau et le passage des idylles aux cerises où le personnage goûte à la volupté du désir pour deux jeunes femmes, le Parrain de Mario Puzo...).

Si j'avais à choisir ma nouvelle préférée, elle serait Dernier Noël à Trapellun de Nicolas Feuz qui m'a totalement perdue dans une boucle temporelle dans laquelle plusieurs époques se mêlent pour comprendre ce que font au moment de Noël un père et son fils de 8 ans dans un lugubre chalet isolé dans un village de montagne tout aussi isolé et ne figurant sur aucune carte.

On aura compris que chaque nouvelle réserve son lot de surprises.
Ce recueil comprend 390 pages. Il est composé de six nouvelles. J'ai toujours trouvé un peu difficile de commenter des recueils de nouvelles car celles-ci sont souvent disparates voire de qualité inégale. C'est pourquoi, pour contourner cette difficulté et vu le petit nombre de nouvelles sur Sir Thomas, j'ai fait un petit résumé de chacune au fur et à mesure de ma lecture.

Pour commencer, je ne sais pas qui est Sir Thomas. Chaque nouvelle propose une réponse.

"Et si la mort me programme", Marie Javel.
L'avant- veille de Noël de l'année 2000, Guillaume, sa femme et leurs deux enfants se rendent dans une fête foraine. Un événement étrange survient alors qu'ils sont dans une attraction et Guillaume se trouve séparé de sa famille sans trop comprendre ni comment ni pourquoi.
Il déambule alors dans le parc d'attraction, à la recherche de ses proches. Il s'approche de plusieurs automates qui semblent s'animer à son approche et qui lui conseillent de chercher Sir Thomas, qui détient la clé du mystère et lui permettra ainsi de retrouver sa femme et ses enfants. Suivant les conseils de la sorcière d'Hansel et Gretel et d'une sorte de sorcier vaudou, il se lance sur la piste du mystérieux personnage qu'il débusque dans un restaurant de la section française du parc après avoir rencontré la Pythie de Delphes.
Sir Thomas demandé à Guillaume ce qu'il souhaite et lui promet qu'il retrouvera sa famille...
La chute joué parfaitement son role: surprise et logique sont au rendez-vous, permettant une relecture cohérente de l'ensemble.

"Les Quatre Noëls de Sir Thomas", Olivier May
Sir Thomas, un jeune Britannique, rencontre lors de son Grand Tour deux belles jeunes femmes avec lesquelles il a une aventure. Après leur séparation, les deux amies font un voyage en Méditerranée et se retrouvent captives des Barbaresques. Leur ami Sir Thomas tente de les secourir...

"Dernier Noël à Trapellun", Nicolas Feuz
Jeremy et son père Robert vont passer Noël dans le chalet de famille de Trappelun. Des événements extraordinaires se produisent, notamment autour des sapins.
Cette nouvelle fantastique est bien écrite et se lit d'une traite. La fin est un peu complexe et comprend plusieurs rebondissements.

"Un loup-garou pour Noël. L'évangile selon Sir Thomas" Christelle Magarotto
Voilà une nouvelle qui met en scène un singulier vendeur de bibles. Et d'herbe, aussi. Tour à tour pasteur, gourou ou meurtrier, ce personnage voyage à travers le désert américain en compagnie de divers personnages étranges.
Il a une phobie bien particuliere: le sexe. Quand il est témoin de scènes d'amour, il est hors de lui.
Chemin faisant, il demande aux uns et aux autres des nouvelles de son père disparu.
La particularité de cette famille qui semble ne comprendre que des hommes (Le père, le fils, des cousins) est, comme l'indique le titre, de devenir loup-garou sous l'effet de la pleine lune ou de la rage.
C'est ma nouvelle préférée dans ce ce recueil. J'ai eu plaisir à la lire et j'ai apprécié le côté loufoque du périple du personnage principal. Les dernières pages préparaient bien la chute.

"L'insoupçonnable passé de G.W." Olivia Gerig.
Deux histoires qui se déroulent à Noël sont présentées: celle d'un père de famille qui s'emporte chez sa belle-soeur le soir de Noël et celle d'un marginal célibataire logeant dans une péniche. Évidemment ces deux récits vont s'entremeler lors du dénouement.

"L'Extracteur", Catherine Rolland
Cette nouvelle est agréable et facile à lire. Sir Thomas est un Extracteur, c'est-à-dire qu'il guide les nouveaux défunts vers l'autre monde. L'ange Jeremiel ne l'apprécie pas et lui a fait un sermon car il n'a pas ramené son dernier défunt.
Sir Thomas veut donc se rattraper et pour cela il aide un peu le nouvel inscrit sur sa liste à mourir. Malheureusement, il s'avère qu'il s'est trompé de personne!

La naissance d'une maison d'édition est, naturellement, un événement majeur, la lecture de son premier ouvrage un grand privilège et en l'occurrence, " L'étrange Noël de Sir Thomas" le livre, un puits de mystères.

Il s'agit en réalité d'un récit multiple puisque constitué de six novellas, romans courts, écrits par six auteurs différents. Les contraintes édictées étaient strictes et au nombre de trois : l'histoire devait se passer au moment de Noël, autour d'un personnage aux allures de Charlot, redingote et chapeau melon inclus, et comprendre aux alentours de cent mille signes.
Je dois avouer que le style fantastique n'est absolument pas mon genre littéraire et que j'étais véritablement inquiète de ce que j'allais découvrir. Mais Nicolas Feuz – dont je connaissais déjà l'écriture pour avoir lu son dernier roman "L'ombre du renard" – Olivia Gerig, Marie Javet, Christelle Magarotto, Olivia May et Catherine Rolland – dont le roman "Le cas singulier de Benjamin T." m'avait enchantée – ont su me faire apprécier ce fameux Sir Thomas. Je me suis de plus régalée d'une lecture désordonnée, ayant pioché au hasard dans la liste des différents textes.

Je ne vous raconterai pas en détail les chemins parcourus par Sir Thomas que les auteurs ont emmené, qui dans une forêt de sapins enneigée et de plus en plus dense aux côtés de Jérémy et son papa venus vider le chalet du grand-père, qui dans un hôpital en qualité d'extracteur, quelque peu loser, sous l'autorité de l'Archange Jérémiel, ou encore dans un parc d'attraction où le père de famille part à la recherche de sa femme et de ses enfants disparus. Il a par ailleurs voyagé de Jamaïque en Suisse, a passé Noël dans un manoir du Sussex ou encore découvert les grandes routes américaines.
J'ai beaucoup apprécié la qualité homogène de l'écriture, toujours simple, limpide et facile d'accès, mais pour autant non dénuée de poésie ou même d'humour. le talent des auteurs s'est magnifiquement exprimé pour conter une histoire toujours renouvelée. Et si le personnage central est récurrent, les orientations choisies pour chacune des nouvelles sont tellement diversifiées qu'elles ne sont en rien porteuse d'ennui, bien au contraire. Je n'oublie pas, pour ce qui me concerne, le plaisir de découvrir de nouveaux mots du vocabulaire suisse romand que j'affectionne particulièrement.

Et j'imagine que pour les férus de littérature fantastique cette lecture aura encore davantage de saveur.

En tous les cas, ce projet initial est intéressant et je le trouve très réussi.

Lien : https://memo-emoi.fr
J'ai souhaité lire ce recueil car Catherine Rolland y a participé et que j'aime sa façon d'écrire. Je me devais de découvrir sa nouvelle histoire. Je me suis retrouvée donc avec un recueil épais de 6 novellas écrites par des inconnus pour moi (pour les 5 autres auteurs). Mais j'aime découvrir donc c'est parfait, sauf que c'est du fantastique et que là, j'avais peur car ce n'est pas du tout mon genre...

Et bien je n'ai aucun regret! Certes, je n'ai pas tout aimé, mais j'ai fait de très belles découvertes!

Je vais tout d'abord expliquer la genèse de ce recueil. Deux anciennes responsables éditoriale des Éditions Infolio ont décidé de monter ensemble, une nouvelle maison d'édition suisse qu'elles ont nommée Okama. Ce recueil est leur première parution! Elles ont demandé à 6 auteurs d'écrire une grande nouvelle chacun en leur donnant le thème de Noël et de Sir Thomas, homme au chapeau melon. Voilà qui est assez étrange mais les auteurs ont accepté et ça donne un recueil plutôt plaisant.

Marie Javet nous raconte une histoire un peu trop fantastique à mon goût. On se retrouve enfermé dans un parc d'attraction, un vrai huis clos donc, et le lecteur ne sait pas si Guillaume, le personnage principal, est en plein cauchemar ou s'il est mort. L'ambiance est étrange, déroutante et angoissante. La fin est toutefois bien construite et assez inattendue finalement. le personnage de Sir Thomas n'est pas le principal acteur mais il a une place importante.

Ensuite, Olivier May met en place un personnage de Sir Thomas très arrogant. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture qui me fait penser ça. C'est en bon français de 1830 que Sir Thomas nous écrit. J'avoue ne pas avoir aimé cette histoire où deux hommes se battent et dont l'un d'entre-eux nous laisse son manuscrit à découvrir. Il nous raconte comment il a tout essayé pour lutter contre l'esclavagisme.

C'est ensuite Nicolas Feuz qui nous révèle une histoire fantastique mais qui reste tout de même bien réelle. Un petit garçon se retrouve seul avec son papa après la mort de sa maman. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré la fin magnifique et machiavélique!

Christelle Magarollo nous livre ensuite une histoire ennuyeuse de vendeur de bibles et fumeurs de joints. J'ai n'ai pas vraiment compris et n'ai pas du tout compris la fin.

Puis, Olivia Gerig décide de nous confronter à beaucoup de personnages, sans lien entre-eux au départ. On se demande tout au long de la lecture comment ils vont se retrouver tous ensemble (sinon, ça n'a aucun intérêt!). L'auteur a terminé, de façon grandiose, à rejoindre les différentes histoires. Je n'y ai vu que du feu et j'ai adoré!

Et pour finir, Catherine Rolland a choisi de nous présenter une histoire drôle, même si elle a un côté dramatique et sinistre. J'ai beaucoup aimé, son Sir Thomas est très touchant.

Un bon recueil pour débuter une aventure éditoriale. Finalement, avec un seul personnage et un thème, 6 auteurs réussissent à écrire 6 histoires complètement différentes. le début d'une grande aventure pour les éditions Okama!? Je leur souhaite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un recueil de nouvelles dont le thème récurrent est un étrange personnage : Sir Thomas. Qui prendra des allures différentes au fil de chacun des textes, passé à la moulinette de l'imagination des auteurs.

J'aime lire des nouvelles. Un recueil multi-auteurs comporte un risque. Ce n'est pas celui des styles différents mais celui de la qualité de l'écriture. Malheureusement, pour moi, ce recueil est tombé dans le panneau. Je suis passé de nouvelles très chouettes à d'autres peu abouties. Ce qui donne un livre très déséquilibré. Je vais tenter d'expliquer pourquoi, sans donner d'infos sur les histoires, pour ne pas gêner un futur lecteur.

"Et si la mort me programme", première nouvelle, qui renvoie à une chanson fort connue pour les plus de 40 ans... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, non pas à cause de celle-ci mais du style. Beaucoup de lourdeurs et de redondances. Si l'idée de base est bonne, la chute bien trouvée, on aurait pu réduire d'un tiers le nombre de pages en supprimant ces redondances qui freinent la lecture. de même, au niveau du style, un abus de certains verbes ("faire" 14 en 4 pages... après je n'ai plus compté) et d'adverbes rend les phrases lourdes, et cela m'a beaucoup gêné.
"Les quatre Noëls de Sir Thomas". Avec plaisir, je me suis laissé emporter par l'histoire et par le style de cette nouvelle. Une belle écriture qui m'a permis de continuer la découverte de ce recueil. Une ambiance bien rendue qui colle avec la période de narration le XIXeme siècle.

"Dernier Noël à Trappelun" Une histoire fantastique qui se laisse lire. Un père et son fils en pleine tourmente dans un paysage enneigé et qui vont faire des rencontres surpenantes. Sensible aux mots, j'ai parfois été dérouté par le choix de ceux-ci : un frisson "activa" une envie d'uriner. Un choix pour éviter une répétition ? Et justement, des répétitions parfois trop présentes comme le verbe "voir" p.147
"Un loup garou pour Noël". Je me suis repris à deux fois pour découvrir ce texte mais n'ai pas réussi à aller au bout. Désolé.

"L'insoupçonnable passé de G.W." Beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, à cause du style. Là aussi beaucoup de redondances dans le texte et de lourdeurs qui gênent la lecture. Egalement des incohérences de lieu et de chronologie. Ce manque de fluidité empêche de se prendre au jeu de cette nouvelle.
"L'extracteur" Cette nouvelle termine de belle manière ce recueil. Une bonne dose d'humour noir et des personnages bien campés emporte le lecteur sans souci. Un texte qui se lit avec facilité et qui surprend.
Difficile de donner son avis quand on n'a pas tout apprécié. J'ai joué la précision car la nouvelle est précise. Elle a cette particularité de concentrer tout : l'ambiance et le style. Et les écarts d'écriture sautent aux yeux et ne sont pas noyés comme ils pourraient l'être dans un roman.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..