Auto édition (26/03/2023)
4.58/5   13 notes
L’Indonésie, située entre l’Asie continentale et l’Australie, fait rêver. Ses paysages sont certes enchanteurs, mais son folklore et ses légendes n’en sont pas moins exotiques.

Ses mythes, ses contes et ses légendes ont été transmis oralement depuis la nuit des temps et ils sont souvent méconnus de la culture occidentale.

Que lire après Indonésie : 10 contes & légendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme son titre l annonce ce recueil nous propose une dizaine de contes accessibles à tous. Chacun nous entraîne dans une boucle féerique mélangeant d une part magies et spiritualités et d autre part envies et trahisons. On aime le panel d historiettes imaginés par l auteure qui font de nous les témoins de la naissance de divinités, de la création d une pensée philosophique ainsi qu une explication concernant la formation de territoire. Mettant en avant des thèmes tel que le sacrifice, la manipulation ou encore l amour. Tout ceci ayant une finalité beaucoup plus profonde car ils nous font réfléchir sur des sujets tel que l origine de l homme ou encore sur les tenants et aboutissants de nos choix dans une civilisation. Vous allez être en présence d une multitudes de créatures mystiques, fabuleuses et cruelles. Ce livre réussit son pari de nous faire rêver, voyager et mettre un peu d espoir nous permettant le temps de la lecture de retrouver notre âme d enfant et de nous faire oublier les petits tracas de l existence. On aime également la participation directe de l auteure qui à la fin de chacune des histoires nous explique en deux phrases le quoi, qui et qu est ce qui lui a permis de composer ces fables.

Un extraordinaire voyage à travers l Indonésie
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

La couverture est vraiment très jolie, il s'agit du bouddha Ganesh, le dieu éléphant. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganesh. L'Indonésie est située entre l'Asie continentale et l'Australie.

Dans ce roman, il y a 10 petites histoires toutes mignonnesse passant en Indonésie et à chaque fin une explication sur le Dieu, les us et coutumes qui ont lieu encore aujourd'hui.

J'adore diversifier mes lectures et celle-ci en fais partie. Je l'ai lu en 2 jours pour faire durer le plaisir car dedans il y a toujours une bonne morale.

On nous apprend à respect ce que la nature nous donne, apprécié ce que l'on possède sans voir plus grand. Que chaque acte a des conséquences, qu'il faut réfléchir avant d'agir surtout sous le coup de l'émotions au risque que cela se retourne contre vous.

J'ai appris certaines choses sur certains Dieux comme les géants ou celle de Hemavati m'a ému par exemple.

La plume est sublime, simple et agréable à lire. Moi qui aime les mythes, légendes et Dieux j'ai été servie, un régal que je recommande pour les petits comme pour les grands.

Je préfère ne pas trop vous en dire que vous fassiez vous-même le voyage comme je l'ai fait, vous en prendrez plein les yeux. C'est une invitation au voyage grâce aux descriptions des endroits cités de l'Indonésie.
Embarquement immédiat pour un magnifique voyage au bout du Monde, dépaysement total, nous partons pour l'Indonésie à la découverte de ses contes et légendes.
À travers ces 10 contes, l'auteure nous emmène à la découverte de cet archipel, avec ses plages, ses volcans, ses dragons, sa végétation luxuriante et sa faune diversifiée.
Mais ces découvertes, vous les ferez d'une façon inhabituelle, à travers de merveilleuses légendes, vous apprendrez comment et pourquoi ces îles sont nées, vous serez amenés également à la réflexion sur les conséquences que peuvent avoir les actes des Hommes, que ce soit par envie, par jalousie ou par amour...

Mon avis
Ce recueil de contes vous sort des sentiers battus et vous emmène dans un monde imaginaire où se confrontent le bien et le mal. À la fin de chaque légende, l'auteure nous donne une explication.
J'ai une histoire personnelle avec ce pays remontant à plusieurs générations et j'ai trouvé très intéressant de le découvrir à travers ces magnifiques histoires.
La plume de l'auteure est très plaisante et vous emmène dans un voyage sortant de l'ordinaire. J'ai lu ce livre d'une traite, par soif de découverte et pour mon plus grand plaisir.
Je recommande grandement cette lecture et j'envisage prochainement de continuer sur ma lancée, en lisant les autres contes et légendes de l'auteure.
Cet ouvrage, découpé en 10 contes et légendes, nous plonge au coeur des mythes et croyances de la culture indonésienne.

Ce livre est très bien documenté et instructif : à la fin de chaque histoire, il y a un petit texte explicatif, nous donnant plus d'informations sur les origines et l'importance de ce récit en Indonésie.

Le vocabulaire est simple et abordable pour les plus jeunes, mais sans être enfantin, ce qui le rend tout à fait attrayant pour les plus grands.

J'ai adoré ces contes, moi qui suis une amatrice de mythologies en tout genre. J'ai eu un coup de coeur pour "la sirène Ratu Kidul" et "Angung, l'enfant tigre-garou". Par contre, "Ngesot et la guérison de Kuwat" m'a fait froid dans le dos. Un recueil qui suscite donc de nombreuses émotions.

Ma fille de 7 ans a également beaucoup aimé ce livre, dont je lui ai fait à haute voix. Je trouve que cela lui a permis de poser un autre regard sur le monde, de voir les choses sous un angle différent.

Je recommande cette lecture à partir de 6 ans.
Avec ses 10 contes et légendes à la saveur d'Indonésie, Catherine Jean nous invite au voyage.
Animaux exotiques, jardins luxuriants, dieux et déesses inspirés de la nature, tout y est. Les récits correspondent à l'image que l'on peut se faire d'une Indonésie fantasmée et traditionnelle, faite d'ors, de fleurs et de croyances ancestrales.
Au terme de ce recueil, on n'a qu'une seule envie, prendre un billet d'avion (ou voyager à dos de dragon pour les plus audacieux)!

Chaque conte est également accompagné d'une explication sur les composantes de la culture indonésienne ou sur la religion bouddhiste, ce qui donne un éclairage supplémentaire aux contes eux-mêmes.

Les textes sont courts et accessibles, y compris pour de jeunes enfants.

A recommander aux amateurs de rêve et de voyages !

Avec ces dix contes à saveur indonésienne, je vous invite à un voyage dépaysant. Je vous invite à découvrir une culture dont les Dieux et les Démons sont fascinants et porteurs de messages et d’enseignements.