François Place (Illustrateur)
EAN : 9782070575480
Gallimard (04/10/2007)
3.68/5   19 notes
Chaque dimanche, le petit garçon se promène avec son père, mais les haies qui bordent le chemin l'empêchent de voir le paysage. Pour le distraire, son père l'emmène au moulin, dans l'atelier du forgeron. Le petit garçon cependant se languit d'espace, et le soir venu il s'endort et se met à voler.
Que lire après Le petit garçon qui avait envie d'espaceVoir plus
Le petit garçon qui avait envie d'espace est une nouvelle de Jean Giono à destination d'un lectorat jeunesse (mais pas que).

Le garçonnet de l'histoire se désole chaque dimanche en allant se promener avec son père d'avoir sa vision bouchée par les haies. Il aimerait tant admirer le paysage dans sa merveilleuse globalité et envie les oiseaux qui le peuvent à chaque instant. Il existe pourtant un moyen de parvenir à ses fins.

Le texte de Giono, magnifiquement mis en images par l'illustrateur François Place, est comme toujours touchant d'humanité et par son amour de la nature. le rêve de son jeune héros rend à nouveau un hommage plein de poésie à sa belle Provence. le récit est écrit simplement, afin de se mettre à la portée des enfants qui découvrent ce plaisir ineffable de la lecture.
J'ai grande hâte maintenant de transmettre ce joli ouvrage à ma filleule de huit ans, déjà ardente dévoreuse de bonnes histoires et passionnée de nature. Il n'est jamais trop tôt pour découvrir de bons auteurs, qu'ils soient considérés comme des classiques tel Giono ou de belles plumes contemporaines, telle Cornelia Funke.

J'ai repéré dans cette collection Folio Cadet plusieurs ouvrages très attirants de romanciers très divers comme J.M.G. le Clézio, Roald Dahl, Ursula K. LeGuin, Marie-Aude Murail, Michel Marpurgo et bien d'autres. de quoi ouvrir avec elle toutes sortes d'horizons et poursuivre le rêve du Petit garçon qui avait envie d'espace.
Le petit garçon qui avait envie d'espace
Jean Giono
illustré par François Place
Folio Cadet, 37p, 2007

C'est un petit garçon d'un milieu modeste qui habite un pays de plaines, avec des murailles de haies qui empêchent de voir le paysage qui doit être vaste et beau. Il a beau monter dans un arbre, au risque de déchirer sa culotte, il ne voit rien de plus que s'il était resté en bas. Alors il continue à se promener avec son père qui pour le distraire et pour la énième fois, l'emmène voir le moulin ou chercher du miel à la ferme.
Lors du repas du soir, son père lui donne un doigt de vin sucré. le moment où le sommeil arrive est d'une richesse inouïe : dans le lit, l'enfant voit un arbre immense, dans le feuillage duquel se trouve un escalier en colimaçon. le feuillage sent merveilleusement bon, il miroite sous le soleil, il bruisse comme d el'eau paisible. Et l'espace s'ouvre à lui, un tapis multicolore avec de nombreuses formes différentes. le tapis de l'espace rejoint celui du ciel. L'oeil peut voir loin et même se perdre -ne dit-on pas à perte de vue ?- dans cette immensité, mais l'oeil ne se perd pas, il englobe et s'ouvre davantage.
de plus, l'enfant vole comme un oiseau. S'il a peur au moment de voler, il surmonte cette peur. le spectacle est si beau. D'énormes étincelles bleues, à savoir les mésanges à têtes bleues qui mangent les abeilles, éclatent.
L'enfant s'émerveille. Il sait désormais faire quelque chose de très important.
Mon jeune lecteur, à qui je présente Giono -quand même- ne s'émerveille pas. Même les illustrations de François Place, très évocatrices, et qui invitent à la pause pour qu'on les regarde bien, ne l'arrêtent pas. Il n'est pas sensible à cette ode à la nature et à sa beauté, ni à la complicité entre le père et l'enfant qui partagent des secrets. Son imagination traîne ailleurs. du coup, il manque les belles citations qui se trouvent sur un des volets de la couverture : A celui qui demande le voyage à son âme la terre suffit. Il ne peut en épuiser les richesses. le but est la liberté. Mais mon jeune lecteur est le prisonnier volontaire des héros aux super-pouvoirs.
Un petit garçon s'agace des haies qui clôturent le paysage où qu'il se promène avec son papa. Il rêve de grands espaces et envie les oiseaux qui peuvent les survoler.
Un jour, il tente de grimper à un arbre, mais cela ne suffit pas. Comment monter assez haut pour regarder à perte de vue ?
Jean Giono propose une ode à la nature, à l'enfance et au rêve. Un "petit texte" plein de poésie auquel les douces illustrations de François Place s'accordent parfaitement.

Les geais, les huppes, les mésanges bleues, même les pies qui déployaient des damiers en s'envolant, et même les corbeaux qui devenaient verts en plein soleil, montraient par la variété de leur plumage, par leurs diverses couleurs, toutes vives et vernies, que le pays était certainement très beau, puisqu'il avait obligé les oiseaux à revêtir des vêtements si magnifiques pour l'habiter.
La seule chose que le petit garçon avait envie de faire, c'était de regrimper à cet arbre, mais bien plus haut, jusqu'au sommet. Puis, s'il ne voyait rien de là, courir à un autre arbre et grimper jusqu'au sommet. Et ainsi de suite, jusqu'au moment où, ayant trouvé un arbre convenable, il verrait de son sommet tout le pays s'arrondir autour de lui. Mais il se rendait compte que c'était très difficile de faire comprendre cette chose si simple à une grande personne. (p.15)
Il y avait à l'instant même des centaines et des centaines de moulins. Et des moulins à vent, qui plus est! Justement des moulins à vent que le petit garçon avait toujours désiré voir《en vrai》depuis qu'il avait lu Don Quichotte. Eh bien ils étaient là, pareils à des pâquerettes avec leurs grandes ailes blanches tournant autour de leurs toits jaunes. Il y en avait des tapis.