France loisirs (30/11/-1)
4.25/5   22 notes
A 11 ans Jérémy est envoyé en pension dans le prestigieux institut Aether, loin de ses parents. Malgré ses bons résultats scolaires, le petit garçon est malheureux dans ce lieu où règnent violence et discipline de fer. De retour chez lui pour les vacances, Jérémy apprend par hasard qu'il a été adopté et décide de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ses vrais parents. Sa curiosité l'amène a d'autres secrets : Aether n'est pas un simple pensionnat, mais le ce... >Voir plus
Que lire après Le cercle ManteiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Jeremy a 11 ans quand ces parents l'envoient dans un pensionnat pour y suivre sa scolarité. Il s'agit du pensionnat Aether. Mais la vie n'est pas simple pour le jeune garçon. Dans ce lieux règne une violence et une discipline de fer, le pensionnat Aether n'est autre qu'une secte le cercle Manteia, où il est impossible de s'échappé. Il apprend alors qu'il a été adopté et fais tout pour retrouvé ces vrais parents. A 17 ans, Jeremy réussi à se sauver et met tout en oeuvre pour faire tomber le cercle mais ceci n'est pas gagné.

J'ai vraiment adoré ce livre, tout est mis en oeuvre pour nous faire poursuivre notre lecture sans qu'on puisse s'arrêter. L'enquête est bien ficelé. Les sentiments que j'ai ressenti sont nombreux, la peur, l'angoisse,le suspense et l'horreur. Je me suis également beaucoup attaché au nombreux personnage. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est fluide et se lit sans problème.
La première partie du roman est intéressante.
Ce qui m'a par contre dérangée c'est que l'auteure ne s'attarde pas sur le quotidien des protagonistes. J'ai vraiment eu l'impression de lire seulement des moments importants et que l'auteure en oublie le reste. Il n'y a pas vraiment de vie quotidienne et personnellement j'ai eu du mal à m'imaginer ce que pouvait ressentir les personnages.

Tout au long de cette première partie on a envie d'en savoir plus.
J'ai apprécié voir l'évolution du personnage principal. Ce qui est un peu décevant c'est que l'auteure met de côté les autres personnages. Je pense que cela aurait pu être un plus d'indiquer d'autres points de vue concernant les autres protagonistes. Il y a parfois d'autres visions mais finalement elles restent peu présentes.

J'ai bien aimé le fait que Véronique B. Jeandé intègre des dates comme s'il s'agissait d'un journal intime ou d'un carnet de bord. Par contre, le fait qu'il y ait parfois plusieurs mois entre deux moments de vie m'a gênée… Au final même si on y voit une révolution j'aurais préféré que la première partie se passe en peu de temps et qu'il y ait une vraie chronologie dans les dates. A la limite, je pense que l'auteure aurait pu choisir d'intégrer certains épisodes de la vie du lycéen sous forme de flashes back.

Concernant la deuxième partie, j'ai été un peu déstabilisée par le nombre de nouveaux personnages. En effet, l'auteure les ajoute trop rapidement au roman et du coup j'ai eu du mal à me souvenir de leurs rôles et de leurs liens. Certains n'ont d'ailleurs pas retenu mon attention malheureusement.
Les idées sont intéressantes et on entre très facilement dans l'histoire même si certains passages restent assez complexes et auraient mérité un peu plus de précisions.

Les descriptions ne sont parfois pas assez approfondies, j'aurais apprécié plus de détails surtout concernant les physiques ou les émotions des protagonistes. Il aurait pu être intéressant d'assister à des tortures d'innocents pour montrer le côté plus sombre du cercle. Dans ce roman ces dernières sont seulement évoquées et finalement je ne suis pas sûre que l'on se rende vraiment compte des horreurs qui s'y déroulent.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que dans la deuxième partie il y a un vrai suivi et l'auteure prend le temps de détailler l'histoire date par date. On peut vraiment découvrir ce qui se passe jour après jour, ce que les personnages vivent au quotidien et toutes les recherches effectuées.
Si la première partie est un thriller assez léger, dans la deuxième partie le thriller est un peu plus approfondi et l'enquête policière s'y intègre assez bien.
La fin est intéressante, je ne m'attendais pas à ce genre de futur pour les protagonistes. Je la trouve un peu trop émouvante pour un thriller… Par contre, j'ai apprécié de savoir ce que les différents personnages deviennent même si j'aurais bien aimé que l'auteure explique les choses un peu plus en profondeur.
En résumé, un roman sur les sectes et ce qu'elles peuvent amener à faire. Une histoire que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
La première partie du livre, soit 170 pages je l'ai lu quasiment d'une traite tant que c'était passionnant et qu'on n'avait pas envi de fermer le livre avant d'en connaitre le dénouement.

Cela se passe dans un pensionnat qui va de la sixième à la terminale. Mais voilà ce pensionnat n'est pas vraiment comme les autres, vu que ceux qui intègrent l'institut Aether, ne peuvent plus en sortir, même une fois les études terminées. Car personne ne peut décider de quitter le cercle Manteia. Vous l'avez compris, il s'agit d'une secte.
Si à leur arriver en sixième, ils n'ont pas conscience de ce qu'est vraiment cette école, peu en prennent conscience par la suite et surtout après le passage de « l'âge de raison » qui par leur tatouage les lient à cette secte.

Mais Jérémy, qui a un caractère bien prononcé et une intelligence hors pair, comprend lors de ces discours que ce n'est pas normal.
Il aura seulement le soutien de son compagnon de chambrée et qui lui sera d'une aide précieuse. Car tous les autres élèves et surtout les enseignants et encadrant ne peuvent l'aider.

Il va apprendre lors d'un noël qu'il a été adopté et va profiter de son cadeau de noël, pour faire discrètement des recherches d'une part de cette école d'autre part de sa mère biologique.

Après une fugue loupée, il va commencer à écrire sur un cahier tout ce qui est témoin…

La seconde partie va faire intervenir de nouveaux personnages dont un lié avec la première partie et qui va entrainer l'enquête sur le cercle Manteia. On va dont suivre entre autre, Fred, Mikael et Melissa.

J'ai adoré ce livre, tant il est prenant. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il y avait des dates : parfois que le mois et années mais rapidement le jour c'est rajouté et on avait donc un vrai suivi de leur quotidien.
Si la première partie s'étale sur environ 8 ans en 170 pages, la seconde partie s'étale que sur 8 mois en 278 pages (hors épilogue).

On voit, comment un seul homme peut amener à faire une secte et endoctriner autant de personnes.
Un vrai coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps.
Le thème de l'ésotérisme me sort de ma zone de confort, j'en lis rarement, bien que cela m'attire. Alors quand j'en refermé ce livre que j'ai dévoré, n'ayant pas peur des mots, j'ai eu la sensation d'avoir vécu hors du temps pendant ces moments de lecture.

La première partie relate toute la période de scolarisation de Jérémy dans ce pensionnat très spécial. Son amitié avec son compagnon de chambrée, Théo, va le soutenir pendant plus de 6 ans. L'auteure a pris le parti de nous faire partager quasiment mois après mois ce qu'ils vivent, ressentent, interrogent jusqu'au BAC. L'atmosphère est bizarre, angoissante, que ce passe t'il donc à leurs 15 ans ?

Ce tout jeune ado dont nous suivrons les pas, dans et hors pensionnat, nous mènera à d'autres adultes interrogatifs. Cette vie à l'extérieure, mêlée au Cercle est ahurissante, le leitmotiv « on ne quitte pas le Cercle » prend toute son ampleur dans les autres parties du livre où les faits vont côtoyés réalité et une « autre réalité »… mais qui est vraiment Charles de Rivera ?

Vous l'aurez compris, je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour en apprendre plus, compatissant, m'agaçant et surtout me révoltant. Chaque personnage est fouillé, malmené, l'auteure nous emmenant avec elle pour les connaître sur le bout des doigts.
Vous ne serez jamais sur un temps mort, bien que la fin accélère les choses.

Ce livre fait parti d'une série qui peut se lire livre à livre, chaque histoire étant unique avec une vraie fin.

La plume de l'auteure se veut tactile, vous ressentirez les émotions des personnages par l'intérieur, elle se veut percutante aussi, pas de faux fuyant.

En nota bena, le petit plus, un des personnages principaux de la 2ème partie, Mikael, écoute pour mon plus grand plaisir, une de mes chansons préférées, « dust in the Wind » du groupe Kansas, alors je vous laisse imaginer mon état d'apesanteur dans lequel je me suis laissée porter.

Bravo à l'auteure, un livre abouti, vivant, prenant, interrogeant le domaine sectaire et l'après…l'après vie, l'après secte….
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Le roman commence avec l’histoire de Jérémy, entré en pension dans une école dont il adhère pas aux principes d’éducation. Au fur et à mesure de l’histoire, on se rend compte que ce n’est pas une simple rébellion adolescente mais qu’il y a un vrai problème avec cette école. Elle est le lieu d’endoctrinement des futurs membres du Cercle Manteia. Et à la tête de celui-ci, un personnage détestable qui n’a pas de limite dans son inhumanité : Charles de Rivera.

Après les fugues et les punitions, Jérémy trouvera un moyen de faire connaître les terribles desseins de cet homme, entraînant dans son sillage plusieurs personnes qui se succéderont pour enquêter sur les secrets de cette secte. C’est une histoire dense, avec de nombreux personnages, tous très attachants, en particulier les deux personnages masculins principaux : Jérémy et Mikael. Leur volonté est sans faille et ils sont prêts à toutes les extrémités pour arriver à leurs fins, guidés par la haine, par l’amour. Vous découvrirez avec ce livre une grande histoire qui se déroule sur plusieurs années, vous y trouverez une enquête bien menée, des sentiments bien amenés et une pointe de paranormal. Ce dernier ingrédient m’a surprise quand il a pointé son nez dans l’histoire, mais l’auteur a su l’utiliser avec parcimonie. L’histoire reste quand même bien ancrée dans le réel avec cette touche d’originalité qui s’y intègre parfaitement.

Un livre de qualité, très bien écrit, dont j’ai lu rapidement les 360 pages aux lignes serrées. Un bon roman que je recommande à tous ceux qui aiment les mystères, les enquêtes et les histoires hors norme.

Perdue dans ses pensées, ce n’est qu’au moment où elle sentit le corps de son chauffeur se crisper et la moto entamer un freinage d’urgence qu’elle comprit qu’il se passait quelque chose. Elle n’eut pas le temps de prolonger sa réflexion. Un gigantesque bruit de ferraille fracassée éclata dans la nuit, et elle se retrouva éjectée du véhicule avant d’aller heurter les sapins qui parsemaient le bord de la route. Une douleur immense l’envahit au moment où ses os se brisaient avant qu’elle ne finisse par sombrer dans l’inconscience.
- Jérémy, je veux vraiment t’aider. Tu ne l’as pas compris ?
Son interlocuteur soutint son regard, puis répondit d’une voix presque inaudible.
- Je ne suis pas sûr que l’on puisse m’aider…
- Laisse-moi au moins essayer. Si tu ne veux pas me donner ton nom pour le moment, cela peut encore attendre. Mais pour retrouver ta place au sein de notre société, il faudra un jour que tu reprennes ton identité... Est-ce si difficile ?
Jérémy l’observa silencieusement, avant de baisser la tête.
Pierre Delrue sentit un léger frisson le parcourir. Il avait l’habitude de côtoyer des hommes et des femmes que la vie avait maltraités. Pendant quelques instants, le masque impassible du jeune homme s’était fissuré. Et la douleur qu’il venait de percevoir dans son regard semblait incommensurable.
Pourquoi rejoint-on une secte ? Ou tout simplement pourquoi adhère-t-on à une religion ? Car il faut admettre que la limite entre les deux est parfois très floue… Besoin de croire en une puissance supérieure, en un mode meilleur… Besoin de trouver un guide, capable de vous montrer la voie et de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser… Besoin de s'identifier par rapport à un groupe, d'appartenir à une sorte de "famille"… Les motivations sont nombreuses et complexes. Elles varient pour chaque individu.
Nul ne peut quitter le Cercle Manteia : J’ai cru que j’y arriverais, mais c’était une erreur. Aujourd’hui, ils ont retrouvé ma trace. Et celle que je croyais aimer n’était là que pour me piéger. Je n’ai aucun avenir. Où que je sois, ils finiront par me retrouver. Ils n’hésiteront pas à utiliser l’amour que je porte à Gabrièle et à sa famille pour arriver à leurs fins. Je ne peux pas laisser planer cette menace sur leurs têtes.
J’espère pouvoir compter sur ton aide.
Pardonne-moi de t’imposer cela.
Jérémy
Mon père n’a jamais été contre l’idée d’une bonne raclée de temps en temps… Pour lui, c’est parfois le seul moyen de régler les difficultés. Et honnêtement, il n’est guère plus tendre. Il ne faut surtout pas que j’en parle à mes parents, sinon, ils seraient capables d’en remettre une couche lorsque je vais rentrer à la maison…