Les Druides tome 3 sur 9
Soleil (20/06/2007)
3.9/5   61 notes
Gwenc'hlan... Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes... Nous, druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont dis... >Voir plus
Que lire après Les Druides, tome 3 : La Lance de LugVoir plus

3.77★ (262)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

A Ys les choses se précipitent. Gwenc'hlan a pu mettre la main sur un des parchemins convoités par les assassins des moines décapités. Leur mobile semble alors clair : mettre la main sur les reliques druidiques. Et la première d'entre elle c'est la lance de Luz. selon les légendes c'est dans les entrailles d'Ys qu'elle est cachée.

Un tome tout autant réussi que les premiers. Un scénario finement exécuté pour des dessins de grande qualité.
L'enquête continue à avancer tout en conjuguant action, confrontation et mystère. le tout bien dosé! Les personnages ont une personnalité forte, une belle présence. C'est un plaisir de suivre leur parcours.
Avec tout ça on découvre également les légendes celtiques : la ville d'Ys bien sur avec sa reine Dahud, mais aussi des récit sur les reliques anciennes. L'album se termine sur une double page montrant Ys menacé par les flots...
une mise en avant dans ce tome du fanastisme et de la répression religieuse fait par les prêtres.
Les graphismes sont toujours aussi beau.. des détail incroyables
ce tome reste dans l'idée d'une narration des légendes Celtes... un bon moyen de s'intéresser au monde légendaire des druides mais de façon différente qu'à travers merlin.

l'enquête se poursuit doucement mais sûrement, de nouvelles révélations sont faites à chaque tome.... et me pousse a vouloir découvrir qui se cache derrière ces personnes qui cherchent à accuser les Druides
Après un peu de trop de légendes et de tergiversations sur les deux tomes précédents, on sent que l'action décolle pour de bon, malgré l'habituel coup du cliffhanger décevant. En plus de nous instruire sur les traditions celtiques les pièces du puzzle finissent de se réunir. Is la Blanche va connaître son destin, ce qui semble être l'Imperium Dei se précise... et la fin connaît une jolie envolée de sense of wonder avec une mise en suspens.
Du reste, les mêmes qualités que d'habitude niveau dessin. Mais pour ce qui est de l'ambiance, je m'en rends compte, j'ai un problème avec cette série. Ça vient peut-être du fait que j'en lis un tome quasi tous les six mois, mais les temps morts nécessaires à l'intrigue se font sentir, tandis que les évènements dramatiques, arrivant rapidement eux, voient ainsi leur ampleur diminuée. Mais ayant également connu ça avec "Thorgal", je commence à me demander si ce n'est pas un défaut provenant du format BD franco-belge... Et il est vrai qu'au bout du compte, on a toujours l'impression que les tomes sont trop courts.
Que dire qui n'a déjà été dit ? A part que l'histoire continue ?
A l'instar des deux premier tome, celui ci continue dans la même ligne sur lequel la série c'est engager. Un historie digne d'une enquête policière avec sa dose de mystique celtique et des dessins magnifique au couleur exceptionnel.
Pour moi, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'accroche à cette série, les dessins. Biens que je favorise le style manga ou encore celui de certains Comics américain, les dessins de Lamontagne sont géniaux. les expressions des personnages, les habits, les cheveux et en particulier les décores, qu'ils s'agissent des villes, de la foret, des montagnes, de la mer... Tout est bien fait. Il sublime le tout par des couleurs vives ou pales mais qui restent saisissantes.
Pour parler des nouveautés que l'on peut attendre de ce tomes, je dirais la petite touche fantastique, avec des vieilles reliques druidiques qui sont le centre d'intérêts de ce troisième tome.
On a beau dire, mais si l'on aime les légendes celtique, et les dessins de ce genre, on ne peut qu'aimer les druides.
Plus je m'avance dans la lecture de cette histoire, plus celle-ci gagne en intensité et en profondeur. Elle est remplie de mystère. On a très envie de savoir. Les rebondissements nous coupent le souffle. Les illustrations aident beaucoup à garantir cet effet. Lorsque nous voyons vers la fin la ville d'Ys et les eaux en colères, c'est vraiment incroyable. de même la bibliothèque des druides a eu un grand effet sur moi. J'ai vraiment adoré. Cette bande dessinée est vraiment grandiose !

-Dis-moi, est-il prêt celui-là?
-Taran? Oui c'est un apprenti très doué.
-Tu ne devrais pas dire ça devant lui. Les compliments sont source de vanité.
Le crépuscule des druides est en marche... Bientôt ceux qui soutenaient les peuples de Celtie auront disparu et, en ce jour sept fois maudit, alors que nous combattons, pour sa survie, la ville d'Is, dernier bastion de l'ancienne tradition allait fatalement passer sous les flots.
-La vérité doit souvent être cachée aux yeux du monde pour qu'elle puisse apparaître en temps utile. La vérité doit être protégée et pour cette raison, nous avons profité du ventre de la Terre-mère.
J'évite de penser. Je vis l'instant.

Lire un extrait