ISBN : 2091873853
Éditeur : Nathan (01/03/2007)

Au cirque Alzared, le père de Clément a disparu deux fois.

Comment s'est-il volatilisé ? Aux côtés d'un nain espiègle, d'une femme à barbe et d'un inquiétant magicien, aide Clément à mener l'enquête.

Résous les exercices et réunis les indices qui te permettront de percer les mystères de ce cirque bien étrange...

manue14
  20 avril 2016
J'ai trouvé ce roman jeunesse vraiment très bien fait.
Il y a une histoire dans laquelle un jeune homme doit trouver la solution d'un petit mystère mais l'enfant doit lui aussi résoudre de petites énigmes (en français, en mathématiques, des jeux) qui l'aide à découvrir la suite de l'histoire.
Ce livre peut donc être lu comme une simple histoire par un adulte ou alors un enfant de 8 ans peut très bien découvrir seul l'histoire et l'enquête qui la compose.
L'histoire est intéressante et l'enfant prendra plaisir à la suivre tout au long des pages. Personnellement je n'aime pas les cirques avec des animaux mais dans cette histoire ce n'est pas du tout les animaux qui sont mis en avant donc cela m'a tout de même plu ! Même étant adulte j'ai pris plaisir à résoudre les énigmes et à lire cette histoire ! Attention le sens de lecture n'est pas celui d'un roman classique, il ne faut pas oublier que c'est un jeu de piste, une enquête ! Il vous faudra donc suivre les numéros que l'on vous indique en fonction de vos réponses.
Les descriptions sont bien présentes pour un roman jeunesse et je trouve que cela est une bonne chose ! de plus, il y a souvent des petits dessins de certaines actions ou des personnages, ce qui donne de la vie au livre et permet de ne pas lasser l'enfant. Ce dernier peut donc regarder les illustrations, faire les jeux et lire l'histoire à son rythme. Les dessins sont vraiment très beaux et dans le thème du cirque puisque c'est dans cet univers que se déroule l'histoire.
Les chapitres sont courts et permettent de ne pas lasser le lecteur avec des chapitres longs. Ce livre est vraiment construit pour que l'enfant passe un bon moment avec ou sans ses parents.
Concernant les jeux il y a évidemment les solutions, l'enfant peut donc vérifier tout seul s'il a trouvé la bonne réponse. A la fin du livre il y a des rappels des règles de français et de mathématiques que l'enfant a rencontrées pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris. Ce livre peut donc être utile pendant l'année ou bien pendant les vacances.
Ce qui m'a un petit peu gênée c'est que pour certaines énigmes (celles à la fin des chapitres) l'enfant ne sait pas s'il a répondu juste ou pas…
Une fois le livre fini et les petits jeux résolus l'enfant peut aller sur internet pour en découvrir d'autres.
En résumé, un très bon livre pour réviser certaines règles tout en s'amusant, en découvrant la vie dans un cirque ou une histoire à lire à vos enfants plus jeunes.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
manue14manue14   20 avril 2016
Clément s’amuse à foncer en zigzag comme s’il pilotait une Formule 1.
- Hé ! lui crie son père. Attends-moi !
Clément s’arrête et regarde machinalement de l’autre côté du parking.
Quelque chose a poussé sur le terrain vague. Quelque chose de nouveau, quelque chose d’extraordinaire…