Le ministère secret tome 1 sur 3

Sapin Mathieu (Autre)
Dupuis (05/03/2021)
3.11/5   122 notes
En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète. A la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre qu'il a l'obligation de devenir un super héros. Pour l'assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir.
Le premier tome d'un feuilleton à l'humour explosif où se mêle... >Voir plus
Que lire après Le ministère secret, tome 1 : Héros de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Héros de la République, tome 1 de la série le ministère secret de Joann Sfar et Mathieu Sapin.
A la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre donc qu'il a l'obligation de devenir un super héros.
Héros de la république est une bande dessinée totalement déjantée dans laquelle on retrouve François Hollande, Nicolas Sarkosy mais aussi Eric Cantona ou le dessinateur Mathieu Sapin. Sans oublier Vladimir Poutine, Albert de Monaco ou Greta Thunberg. Des personnalités connues, hautes en couleur, qui côtoient.. des aliens et même un Golem :)
Il y a beaucoup d'humour, c'est surprenant, et j'ai souvent souri.
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de bande dessinée déjantée à ce point toutefois c'est pas mal. Il y a de bonnes idées et c'est original.
Niveau illustrations, je n'ai pas toujours accroché aux traits par contre on reconnait bien les personnages.
Ce premier tome est prometteur même si je n'ai pas eu de coup de coeur. Je pense que cette série peut trouver son public.
Ma note : 3.5 étoiles

Je n'ai pas compris grand chose à cette Bd complètement loufoque et déjantée. On y rencontre des ex-présidents, un prince et même une jeune écolo pour des aventures improbables. Quelques phrases connues soupoudrent le tout, pour nous donner à se raccrocher à quelque chose de tangible. le reste n'est que foutraque et humour absurbe. Malgré une histoire assez sanglante pour protéger le peuple de France d'une menace.
Ce que j'ai aimé : la façon dont Mathieu sapin est mis en scène. Là c'est drôle, très drôle.
Pour le reste j'ai bien fait d'emprunter cette BD à la bibliothèque.
Dans le monde de Joann Sfar et Mathieu Sapin, Nicolas Sarkozy n'est pas condamné à trois ans de prison dont un an ferme (affaire des écoutes). Bien au contraire, il fait partie du Ministère secret, un ministère pour lequel les anciens présidents de la République travaillent en tant que super héros, et son agent opérationnel n'est autre qu'un autre président de la République, en l'occurrence François Hollande.

Disposant de gadgets, ces agents K et J à la française, accompagnés de l'auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin (lui-même auteur de cette bande dessinée), vont devoir intervenir pour sauver le monde dans une aventure mêlant roman d'espionnage, science-fiction, loufoquerie et secrets d'Etat et mobilisant une foule de personnages réels dont Eric Cantonna, Vladimir Poutine, Donald Trump ou Albert de Monaco et également des hommes lézards, des ninjas et le golem Yacoov Kurtzberg.

Bourré d'humour, l'aventure est également référencée (hommage à Goldorak avec la transformation du scooter de François Hollande par exemple) comme dans l'extrait suivant :

"Pendant ce temps à Paris, François HOLLANDE reçoit un étrange coup de fil.

- C'était qui ?
- Heu... Je ne sais pas... Je.... C'était Nicolas Sarkozy.
- Chéri, si tu veux sortir à deux hautes du matin, avec qui tu veux, c'est ton choix et ça ne me dérange pas. Mais tu n'es peut-être pas obligé d'inventer des mensonges.
- Je te dis que c'est Sarkozy.
- Qu'est-ce qu'il te veut ?
- Je n'ai pas compris.
- Je te demande ce qu'il te veut.
- J'avais compris ta question. Ce que je n'ai pas compris c'est ce que me veut Nicolas Sarkozy à deux heures du matin.
- Picoler ?
- Non. Il avait l'air dans son état normal... On va bien voir. Je prends le scooter. Il y a une chose qui me tracasse.
- Oui ?
- Il m'a demandé de venir sans mon garde du corps.
- François ! S'il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non ! (p. 8)"

Publié dans le Journal de Spirou, Héros de la République, premier tome de le Ministère Secret, est une espèce de nanar (au bon sens du terme) bien loufoque et que l'on pourrait résumer comme "si le Bureau des Légendes croisait les Avengers"*.

* Site de l'éditeur

Quand Joann Sfar, Mathieu Sapin (auteur de la bd Campagne présidentielle pour laquelle il suit le futur président François Hollande lors de sa campagne) et Walter (le coloriste des Sardines de l'Espace) s'associent, ça donne ça: une bande dessinée politico-humoristique plutôt déjantée et loufoque.
Une nuit, François Hollande reçoit un appel de... Sarkozy lui-même lui sommant de venir illico. L'ancien président quitte donc sa belle qui lui donne un dernier conseil avant qu'il n'enfourche son scooter:
"s'il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non!"
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique et en pleine journée (forcément) un étrange et inquiétant personnage nommé Kurtzberg dézingue tout sur son passage avant de finir auprès de... Mathieu Sapin lui-même, bientôt héros du récit malgré sa silhouette fluette;
Dans cette sombre affaire politique menée par le Ministère secret chargé de lutter les pires menaces, on rencontrera aussi un Poutine bien baraqué, Cantona, un Albert de Monaco bien différent de ce que l'on pourrait croire et une Greta Thunberg aux longues nattes et au sourire espiègle.
Ce n'est que le début d'une série en préparation et qui installe donc l'intrigue, donc j'attends de lire la suite avant de me faire une vraie opinion, mais c'est en tout cas tout frais, tout neuf, drôle et ça fait du bien! Nos hommes politiques en deviennent presque attachants... j'oubliais presque de citer la présence d'un Trump aux reflets orangés et finalement pas très caricaturé...
Je reste en tout cas toujours perplexe et un brin admirative de l'imagination insatiable de Sfar!
En France, les anciens présidents de la république sont recrutés par un service ultra secret pour sauver le monde.
Autant le dire tout de suite, niveau scénario, c'est un peu du n'importe quoi. L'histoire mélange un peu toutes les thèses complotistes les plus loufoques (hommes lézards, ninjas,...) caricatures les grands de ce monde pour offrir au lecture des bulles loufoques.
Je n'ai jamais été une grande fan des dessins de Joann Sfar, mais ils servent bien le propos de la BD en distançant le résultat de la réalité pour accentuer le coté farfelu de l'ensemble.
Le résultat n'est pas inoubliable, mais reste fortement distrayant et loufoque à souhait.

critiques presse (10)
LaLibreBelgique
06 avril 2021
Le tandem français publie "Ministère secret", loufoque récit où le réel s’invite dans la fiction.
BoDoi
29 mars 2021
Pas sûr que l’esprit trop référencé et les blagues conniventes permettent à la série de tenir sur la longueur, mais pour l’instant, notamment grâce au dessin efficace de Sapin et aux couleurs au top de Walter, on est sûr de voter Ministère secret au prochain tour.
LeSoir
23 mars 2021
Hollande, Sarkozy, Trump, Poutine, Albert de Monaco et Greta Thunberg comme vous ne les avez jamais lus. Joann Sfar et Mathieu Sapin livrent une comédie politique sur les ivresses du pouvoir.
LaTribuneDeGeneve
22 mars 2021
Joann Sfar imagine une loufoquerie dont les superhéros sont les anciens présidents français qui font face à une invasion de reptiliens. Jouissif.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LigneClaire
17 mars 2021
Une belle et bien dodue galéjade qui a bougé les médias, ces aventures édifiantes, rocambolesques, stupéfiantes de nos anciens présidents face à des reptiliens, des ninjas momifiés à tête de diable sur la poitrine, au risque abominable de nous voir exterminer par un virus mortel.
BDGest
09 mars 2021
Exercice récréatif ? Délire entre amis ? Défouloir entre deux albums ? Difficile d'être affirmatif, toutefois force est de constater que ce Héros de la République rate son effet.
LeMonde
08 mars 2021
L'auteur de bande dessinée et réalisateur publie, en compagnie de Mathieu Sapin, « Le Ministère secret », un thriller déjanté avec, dans les rôles principaux, deux anciens présidents : Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Sceneario
08 mars 2021
Rejoignez sans hésiter François Hollande et ses compagnons dans une aventure incroyable et spectaculaire !
ActuaBD
08 mars 2021
Sfar et Sapin se délectent de cette nouvelle série d'aventures loufoques, qui joue autant des codes de la BD que de l'actualité politique. Un petit délire contrôlé bien goûteux.
LeParisienPresse
05 mars 2021
Dans la bande dessinée «Le Ministère secret», Joann Sfar et Mathieu Sapin transforment les deux anciens présidents en personnages proches des «Men in black». Loufoque et désopilant.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Pendant ce temps à Paris, François HOLLANDE reçoit un étrange coup de fil.

- C’était qui ?
- Heu... Je ne sais pas... Je.... C’était Nicolas Sarkozy.
- Chéri, si tu veux sortir à deux hautes du matin, avec qui tu veux, c’est ton choix et ça ne me dérange pas. Mais tu n’es peut-être pas obligé d’inventer des mensonges.
- Je te dis que c’est Sarkozy.
- Qu’est-ce qu’il te veut ?
- Je n’ai pas compris.
- Je te demande ce qu’il te veut.
- J’avais compris ta question. Ce que je n’ai pas compris c’est ce que me veut Nicolas Sarkozy à deux heures du matin.
- Picoler ?
- Non. Il avait l’air dans son état normal... On va bien voir. Je prends le scooter. Il y a une chose qui me tracasse.
- Oui ?
- Il m’a demandé de venir sans mon garde du corps.
- François ! S’il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non ! (p. 8)
Au même instant, à la maison blanche.
-Parfaitement, je vais construire un mur autour des frontières du Colorado! Et c'est les Mexicains qui le paieront.
- Mais mister president, le Colorado n'a aucune frontière commune avec le Mexique.
- Eh bien, nous en créerons !
(François Hollande) Il court. Son visage halète sous l'effort. Il se précipite dans une espèce de vide-ordures...qui donne sur un boudin d'évacuation. Il crie "Métamorphose" et se retrouve paré d'une somptueuse tenue de motard. Puis il se retrouve au volant d'un scooter fortement customisé.
Si nos supérieurs savaient comment procéder, ils nous diraient « Faites ceci » ou « Faites cela ». En réalité, ils nous posent leur sac de problèmes sur les chaussures et ils veulent juste entendre : « Pas de problème, on s’en occupe ».

Lire un extrait