Editions de la Martinière (13/01/2023)
3.12/5   4 notes
Quatre amis. Une nuit. Tout le monde n'en sortira pas vivant. . . Alors qu’une dangereuse tempête de neige frappe les montagnes islandaises, quatre amis cherchent refuge dans un petit pavillon de chasse abandonné. Nous sommes au milieu de nulle part ; il n'y a aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Les quatre amis se retrouvent isolés, certes. Mais ils ne sont pas seuls. . .Tandis que la nuit descend sur un des endroits les plus sauvages du pays et qu... >Voir plus
mybaebooks
  30 novembre 2022
Mon premier Ragnar Jónasson ! Je n'avais jusque là pas encore découvert la plume de l'auteur nordique qui fait trembler pas mal de lecteur. Je me suis donc dis que l'heure avait sonné.
Nous découvrons un groupe d'ami dont le weekend montagnard ne se passe pas comme prévu. Un huis clos se met en place : eux quatre et juste la tempête de neige. Un cabanon semble tomber du ciel pour les aider... Seulement faut-il se fier aux apparences ?
J'ai bien aimé ce thriller. Une atmosphère s'en dégage et rend la lecture agréable. Sans prise de tête, les personnages dévoilent peu à peu leurs secrets. L'écriture m'a plu même si j'ai trouvé certaines parties répétitives. Des informations nous sont martelées pour nous emmener sur telle ou telle piste. Sans rien dévoiler de la fin, elle m'a laissé un peu sur ma faim. Un premier retournement m'a plu, cependant la suite a eu un goût de trop peu.. Dommage.
Un bon huis-clos, efficace qui nous fait passer un bon moment sans être inoubliable.
sam_ds_49
  27 novembre 2022
Ce n'est bien sur pas mon premier roman de l'auteur. J'avais deja lu son precedent en service presse, grace à NetGalley et j'avais adoré. Connaissant l'auteur je partais pour un super moment de lecture, et finalement je n'hesite pas à dire que je me suis ennuyé. Ici on est dans un huis-clos et ca ne bouge pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire. J'aime bien quans ca bouge et qu'il y a de l'action.
Ici on est avec 4 amis d'enfance qui veulent se retrouver pour une partie de chasse à la perdrix. dès le depart du roman on devine tout de suite que la partie de chasse s'annonce compromise : ils arrivent au refuge avec un temps qui n'est pas des plus claimant, pour acceder au refuge ils doivent recuperer la clé dans une boite qui elle meme est fermée, ils sont dont contraint de casser cette boite. Une fois dans le refuge ils tombe nez à nez avec un homme qu'ils ne connaissent pas et qui les regardent en restant assis avec son fusil dans les mains.
Que leur veulent-ils ?est-il hostile ? se serait-ils trompé de refuge ?
Tout part en vrille lorsqu'un des protagonistes decide de descendre cet homme louche .

Me concernant j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, je me suis ennuyé, il n'y a pas assez d'action. On a plus affaire a un reglement de compte entre amis et pas de reelle histoire en soi, on a bien un meurtre mais rien de bien folichon. Peut-etre aurez vous amis lecteurs une autre vision que moi.
Ma chronique sur le roman precedent de l'auteur que j'avais adoré : https://lecturedesam.com/2022/01/08/dix-ames-pas-plus/
Lien : https://lecturedesam.com/202..
echo
  29 novembre 2022
J'ai découvert cet auteur il y a quelque temps avec le livre "Snjor" qui m'avait beaucoup plus, c'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans son nouveau roman.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire, malgré certains chapitres un peu longs au niveau des descriptions des évènements, ainsi que du passé des personnages.
Par contre, à la moitié du livre, l'histoire s'accélère pour nous proposer un final en apothéose que je n'avais pas vu venir.
Nous sommes dans un huis clos jouant plutôt sur la psychologie des personnages que sûr l'action. L'histoire avance lentement, mais sûrement.
J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux et des paysages que fait l'auteur, on a l'impression d'être transporté dans l'histoire tout au long de la lecture.
Je remercie le site "NetGalley" et les éditions "de La Martinière" pour la découverte de ce livre.
marggaux
  27 novembre 2022
Un huis clos terrifiant, en pleine tempête de neige…
On est en Islande, 4 amis ont décidé d'organiser une sortie dans la nature et une nuit dans un refuge.
Surpris par la neige, et prisonniers des éléments, ils vont trouver refuge dans un abri de chasse. Mais ils ne sont pas au bout de leur terrible nuit…
Vont ils survivre jusqu'au matin?
Un roman d'atmosphère, du froid, de la neige… l'auteur sait nous embarquer dans son monde hostile. Comment une simple sortie amicale va révéler des drames et des personnalités avec un passif parfois troublant.
L'auteur surfe sur des émotions diverses mais toutes profondes.
J'ai parfois eu du mal à m'attacher aux personnages mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
Merci beaucoup à #netgalleyfrance et #editionslamartiniere pour cette découverte.
Onparlelecture
  01 décembre 2022
J'ai commencé décembre en compagnie de Ragnar Jónasson avec son nouveau roman « À qui la faute » qui paraîtra le 13 janvier.
4 amis partent chasser la perdrix en pleine montagne, mais une tempête va les obliger à changer leurs plans. Réfugiés dans un chalet de secours, ils vont faire face à une situation angoissante et vont petit à petit perdre les pédales faisant ressortir les rancoeurs, les non-dits ainsi que les secrets faisant exploser l'entente du groupe.
L'atmosphère est presque un personnage à part entière de ce roman, un huis-clos angoissant où l'on assiste au fil des pages à la détérioration de l'ambiance et où l'on découvre tour à tour les secrets de chaque personnage.
Moi qui ai habituellement du mal avec les descriptions, elles sont dans ce roman très immersives, ce que j'ai beaucoup aimé, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans ce chalet isolé du monde.
Mais malheureusement, l'auteur a voulu tout axé sur la partie psychologie ce qui a fait que pour ma part, j'ai parfois manqué d'action et y ai trouvé quelques longueurs. J'avais de plus deviner la plus grosse partie du dénouement.
En bref, si j'ai aimé le côté psychologique, il m'a manqué une bonne dose de surprise et d'action pour que ce soit une totale réussite.
Lien : https://onparlelecture.wordp..