Wombat (06/10/2022)
2.36/5   7 notes
Trois parodies :
de Alien,
de La grande librairie et
de La belle au bois dormant,
dans lesquelles se mêlent situations loufoques et scènes délirantes.
Que lire après La grande solderieVoir plus
Concernant l'humour, les éditions Wombat avaient pour moi fait leurs preuves, avec le génial et méconnu (en France en tout cas) Opération renard du désert du comique anglais Spike Milligan, qui m'a laissé un souvenir ébloui.
Je n'avais donc aucune raison de me méfier de ce recueil de trois parodies dialoguées de Pierre Jourde.
Autant dire que je suis tombé de (très) haut.
Il y a deux catégories de personnes. Celles qui apprécient les calembours, et celles qui les trouvent consternants. Malheureusement pour Pierre Jourde – et je ne crois pas pour autant être un pisse-froid –, je fais partie de la deuxième catégorie.
La parodie de la grande librairie m'a à peine arraché quelques rictus de coin de bouche, notamment quand il est question de Christine Angot, mais tout a été instantanément vendangé par des calembours miteux.
— Alors, Philippe Saint-Nectaire...
— Non, Philippe Salers, je vous prie...
(Et il refait le même avec tous les fromages d'Auvergne)
Dans la parodie du film "Alien", on touche le fond. C'est d'une nullité crasse, et il est rare que j'emploie un tel mot pour qualifier un bouquin.
L'alien devient l'alein, et on va avoir le droit à toutes les variations de l'alein fraîche, l'alein chargée, l'alein fétide... Ce n'est qu'un exemple parmi des multitudes.
Dans la parodie de la Belle au bois dormant, le niveau remonte un tout petit peu, je dis bien un tout tout petit peu. C'est-à-dire que c'était tellement bas que de toute façon il ne pouvait plus creuser encore. Quant aux contrepèteries ailleurs vantées, il s'est juste agi de replacer celles mille fois rebattues et qu'on trouve sur internet en tapant "contrepèteries". Genre : "brouille l'écoute". Voilà voilà.
Je remercie quand même Wombat et Babelio pour ce livre acquis dans le cadre d'une masse critique, mais en ce qui me concerne, la seule vertu que je lui ai trouvé, c'est d'être très court.
Il va maintenant rejoindre La grande solderie.
Pierre Jourde signe ici trois parodies et s'attaque, comme à son habitude, aux icônes frelatées, aux poncifs et autres clichés. Ce recueil commence fort avec un texte consacré à une émission littéraire "imaginaire", dans laquelle le présentateur reçoit avec déférence les quatre têtes de gondoles du roman contemporain. Entre les réponses pleines d'emphases et de suffisances, les raisonnements abscons, chacun radote sa stratégie éditoriale et marketing en surjouant l'écrivain maudit, rebelle ou appartenant à une minorité. La seconde s'attaque à un mythe du cinéma, et voici notre Pierre Jourde imaginant une variation d'Alien à la sauce Belge dans laquelle l'héroïne, pédicure de son état, va devoir combattre une nouvelle espèce d'extraterrestre aidée d'un stagiaire et d'un chat. le dernier texte est un conte détourné, c'est peut-être celui sur lequel j'ai le moins accroché mais je conseille néanmoins fortement ce recueil aussi drôle qu'acide.
La grande solderie de Pierre Jourde, ce sont trois parodies originales :
-La grande solderie
-Alein: le Mal de l'origine du retour
-La Belle et l'enclume
Découvrez un livre sans prise de tête où se mêlent situations loufoques, répliques et scènes délirantes. A découvrir.

Klouelbecq - Sous ses apparences scintillantes, Michel est le mâle hétérosexuel blanc standard, c'est-à-dire le terminus de l'évolution. Le produit d'un monde occidental épuisé. L'argent et les femmes lui servent à masquer son désespoir. Tout à coup, il comprend qu'il doit changer de vie. Il a trente-cinq ans déjà. La vieillesse et la déchéance ne vont pas tarder. Il perd ses cheveux et ses dents, sa peau se relâche, ses érections se raréfient.
F.T. - Au début il hésite entre se suicider et prendre un chien.
Klouelbecq - Il y a deux remèdes possibles au suicide. Je recommande le golden retriever, qui est un chien très affectueux. Si ça ne marche pas, des stations prolongées au rayon laitage de Carrefour.
F.T. - Comment ça ?
Klouelbecq - Ils ont un choix de yaourts incroyable. Vous avez déjà essayé les Petits Filous ? (p. 32)
Le roi - Ma mie, quelle est cette horrible vieille qui s'avance vers le berceau de notre enfant .
La reine - La fait est qu'elle est repoussante.
Le roi - Une dent unique branle en sa mâchoire.
La reine - Une verrue obèse s'épanouit sur son nez crochu et s'orne de longs poils noirs.
Le roi - Ses yeux chassieux dérivent dans des lunettes à double foyer.
La reine - A son menton pendent des touffes de barbe grise.
Le roi - Trois cheveux gras collent à son front.
La reine - Ses doigts crochus sont prolongés par des ongles noirâtres ébréchés.
Le roi - Son cou décharné est plus rouge et plus plissé que celui d'un vautour.
- La reine - Mon Dieu... Elle porte une robe Kiabi rose à volants et parements de dentelle en acrylique.
Le roi - C'est épouvantable. (p. 122)
Gramuche - Mais quelle est donc cette silhouette qui se dirige vers nous ?
Le Prince charmant - Où ça ? Ah, là-bas ?
Gramuche - Curieux, on dirait bien une danseuse de flamenco...
Le Prince charmant - Pure apparence, Gramuche... Mais je ne m'y laisse pas tromper.
- Mais alors... Qui est-ce ?
Le Prince charmant - Observe bien... Sans le moindre doute, il s'agit d'un expert-comptable, grossièrement déguisé en chanteuse de flamenco.
Gramuche - C'est diabolique... (pp. 109-110)
Le professeur - Ou est Noël ?
Kimberley - Il m'a dit qu'il voulait travailler à sa thèse que vous dirigez.
Le professeur - Oui, Paradigmes des propriétés annulaires des courbes modulaires elliptiques dans la cohomologie des corps cyclothymiques à fonction abélienne. Je suis très content de lui. Ça fait dix ans qu'il est dessus, il a déjà écrit trois pages. (p. 62)
La reine - Mais oui, c'est cela. J'ai invité les sept bonnes fées du royaume, afin qu'elles soient la marraine de notre petite fille et lui dispensent ainsi par leurs enchantements tous les dons et toutes les qualités.
Le roi - Et le parrain ?
La reine - Il ne restait que Gérard Majax. Les autres enchanteurs sont en congrès à Brocéliande. (p. 120)

Videos de Pierre Jourde (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »