Franck Jouve (Traducteur)
Pocket (12/09/2003)
3.44/5   32 notes
A peine débarqué de son jet privé à New York, Ed Vincent reçoit quatre balles tirées à bout portant: à l'hôpital, les jours du milliardaire, mécène respecté de tous, semblent comptés. Avant de sombrer dans le coma, Ed n'a laissé qu'un seul indice, qu'un seul mot auréolé de mystère: Zelda. Une énigme qui prend rapidement le visage d'une jolie jeune femme éplorée qui ne quitte pas le chevet de son amant. Suspecte idéale, Zelda ne laisse pourtant pas le séduisant Marco... >Voir plus
Que lire après A coeur perduVoir plus
À en juger par le slogan publicitaire sur la couverture, il s'agit d' : "Une enquête haute en couleur !".
Les romans à suspense et la fiction historique sont une spécialité de l'auteure qui en a écrit 29 entre 1985 et 2020, auxquels il faut en ajouter encore 4 de sa série Mac Reilly. Babelio vous offre le choix entre 22 titres. Celui-ci "In a Heartbeat" date de l'an 2000.
Elizabeth Adler est née en Angleterre en 1950, mais vit actuellement avec son mari américain et leur fille aux États-Unis.

Ed Vincent, un milliardaire de l'immobilier new-yorkais comme Trump en moins débile, reçoit 4 balles de fusil à sa descente d'avion à l'aéroport La Guardia de New York. Transféré d'urgence à un hôpital où il est opéré et soigné, le seul mot qu'il arrive à prononcer est : Zelda.

Pour l'inspecteur de la brigade criminelle, Marco Camelia, un sosie d'al Pacino dans "Le Parrain", le moribond a ainsi désigné la commanditaire de son attentat.

Or, cette Zelda, qui est belle, belle comme le jour, s'appelle en réalité Melba Eloise Merrydew, a 32 ans, une fille de 7 ans, n'est pas mariée, et habite Santa Monica en Californie. C'est la victime de l'agression qui lui a donné ce surnom parce qu'elle lui a fait penser à Zelda Sayre (1900-1948) l'épouse de Francis Scott Fitzgerald du "Gatsby le magnifique".

Lorsque Camelia et Melba se rencontrent, l'inspecteur new-yorkais se rend vite compte que la ravissante Sudiste ne peut être la coupable. Au contraire, il s'avère que Ed et Melba s'aiment passionnément et que Riley, la gamine de
Melba, adore Ed.

Par ailleurs, la jeune femme apprend à l'inspecteur que quelqu'un souhaite réellement tuer le milliardaire-mécène puisqu'elle a été témoin d'une première tentative d'assassinat.
Du coup, Marco et Mel ("appelle-moi Mel, car Melba c'est comme un dessert") décident de travailler en tandem pour découvrir le sinistre auteur des attentats contre Ed Vincent.

Avec cette union fait la force, j'arrête mon petit résumé.

Que les personnages du roman puissent être jugés un peu caricaturaux (Trump, Al Pacino, Zelda Fitzgerald...) ne représente à mon avis aucun inconvénient, il met de la couleur dans un récit policier. Quand bien même si l'histoire n'en a pas vraiment besoin, puisque l'auteure nous réserve assez d'éléments pour captiver notre attention et vite tourner les pages.

Elizabeth Adler ne joue peut-être pas dans le compartiment d'Agatha Christie, sir Arthur Conan Doyle, Stieg Larsson ou Henning Mankell, mais dans "À coeur perdu" elle se défend très bien et j'ai envie d'essayer un autre de ses polars.
Des suggestions et recommandations sont la bienvenue !
Un roman bien écrit sur fond de vengeance, trafic, et meurtre. Une histoire qui se tient. Tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment.
bien

Les affaires étaient les affaires — et la cupidité et l'ambition, les deux mamelles de l'assassinat, c'était bien connu. A fortiori quand l'enjeu revêtait une telle importance.
Promoteur et homme public, Vincent avait ceci de particulier qu'il conjuguait un savant mélange de charisme flamboyant et de simplicité. Si sa vie professionnelle s'étalait au grand jour, il préservait jalousement son intimité. Il n'accordait jamais d'interview sur un sujet un tant soit peu personnel, refusait catégoriquement d'évoquer son passé, n'invitait aucun journaliste dans son appartement de la Cinquième Avenue.
Cette femme avait de quoi tourner la tête à n'importe quel homme normalement constitué. Raison de plus pour s'en méfier.
À deux reprises déjà, par le passé, il avait frôlé la mort. La première fois, il n'avait dû son salut qu'à un incroyable coup de chance. La deuxième fois aussi, il en avait réchappé par miracle.
Jamais deux sans trois..., prophétisait le proverbe. Mais cette fois, il était moins sûr que jamais de sortir vainqueur de sa partie d'échecs avec la grande Faucheuse.
Essaie de regarder les choses du bon côté : tu es en vie et tu as la chance de t'en tirer plutôt bien. Alors, oublie ce mauvais rêve. C'est sûrement la commotion qui t'a...