AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818060162
P.O.L. (08/02/2024)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Trois nouvelles et deux textes rendant hommage aux oeuvres marquantes de la vie de l'auteur, L'étranger d'Albert Camus et Le dieu nu de Robert Margerit.
La fracture, Le déclic et Souvenirs d'une lointaine enfance évoquent le chemin menant à un choix d'existence, depuis l'enfance jusqu'à la révélation d'une vocation, en passant par l'enrichissement de la vie.
Que lire après La fracture et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le format est celui d'un carnet de notes de cent trente-cinq pages.
J'ai lu d'une traite, dans un café,
des souvenirs d'enfance,
une longue nouvelle,
deux brefs articles parus en 2010 et 2013,
hommages à deux écrivains phares, Albert Camus et Robert Margerit.

Comme toujours chez Charles Juliet, l'écriture est épurée, le propos simple; l'intériorité de l'être affleure au détour de lignes claires. La nouveauté, c'est la révélation d'un talent narratif inédit dans le texte, corps du fascicule, "Le déclic", où un homme se libère de son passé en partant à l'aventure, un 24 décembre. Il cède à "un désir qui a une longue histoire."

Le désir de Charles Juliet est connu depuis belle lurette : écrire aux fins de se connaître, de connaître l'être humain en général. Si on a lu son journal au long cours, La fracture et autres textes n'apprend rien de neuf sur l'homme. Dès lors, je me questionne sur l'intention éditoriale, de publier ce petit livre, qui apporte si peu à l'oeuvre d'un écrivain obstiné devant l'éternel.
Les admirateurs inconditionnels hésiteront peut-être à débourser 15 euros, quasiment le double du prix d'un Babel poche de 304 pages. Les "nouveaux", consentiront peut-être à la dépense, et entrouvriront ainsi une fenêtre sur l'essence de ce grand auteur, tellement discret, bientôt nonagénaire.




Commenter  J’apprécie          2010
J'ai été surprise de la parution d'un nouveau livre nommé La Fracture, par Charles Juliet, sachant qu'il avait déjà publié un livre du même nom avec l'éditeur le Miel de l'Ours il y a quelques années. (https://www.babelio.com/livres/Juliet-La-Fracture/335169)
Cet autre livre dont je n'arrive pas à remettre la main dessus dans l'immédiat, qui a pourtant un fort affect pour moi puisqu'il m'avait été envoyé, numéroté, dédicacé par Charles Juliet lui-même après une lettre que je lui avais écrite. (J'espère retrouver ce précieux objet littéraire). Je ne pourrai ainsi pas dire de suite s'il s'agit du même texte qui initie ce roman de la Fracture et autres textes.

C'est toujours un énorme plaisir de revoir se poser des mots sur l'enfance de Charles Juliet, même si, quand on connait par coeur son autobiographie Lambeaux, on apprend rien de nouveau.

La surprise vient par ses autres textes dont le Déclic où Charles Juliet s'essaie à la fiction qui lui sied également, les mots sont toujours aussi beaux, l'histoire non dénuée d'intérêt et je n'ai même pas vu au tout début que je m'engageais dans la lecture d'une fiction, je pensais poursuivre avec des souvenirs de l'auteur. Charles Juliet serait à même d'écrire des romans imaginaires.

Les deux textes de deux lectures qui ont particulièrement marquées Charles Juliet me fait un bien drôle écho.....Puisque, je cite : "Il n'est guère possible d'analyser ce qui se passe en nous quand un livre nous chavire, nous laisse étourdi. Assurément, il nous émeut, nous atteint dans toutes les couches de notre être. Mais s'il a sur nous un tel impact, c'est aussi, c'est surtout parce qu'il parle de nous-même, de notre histoire, nous révèle ce qui était enfoui dans notre inconscient."
Et que c'est, pour ma part le livre Lambeaux de Charles Juliet que j'ai lu à mes 15 ans qui a été CE Livre qui me chavire tant, me laisse étourdie, m'émeut, m'atteint dans le plus profond de mon être... Alors je remercie Charles Juliet de nous donner les clefs de ses lectures essentielles, tout comme je le remercie pour ses écrits qui font qu'il fait parti des 3 écrivains qui ont tout changé pour moi...

Mon avis est un peu décousu, c'est que j'en aurai à dire sur Charles Juliet et ses oeuvres et qu'il est difficile de se concentrer uniquement sur cette parution. Je ne pense pas honnêtement qu'il faille qu'un lecteur profane de Juliet commence par cet ouvrage mais quand on est fidèle à l'auteur, cela fait un bien fou de retrouver ses mots !



Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est guère possible d'analyser ce qui se passe en nous quand un livre nous chavire, nous laisse étourdi. Assurément, il nous émeut, nous atteint dans toutes les couches de notre être. Mais s'il a sur nous un tel impact, c'est aussi, c'est surtout parce qu'il parle de nous-même, de notre histoire, nous révèle ce qui était enfoui dans notre inconscient.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai eu vingt-trois ans, sous la contrainte d'une nécessité intérieure, j'ai décidé de changer de vie. Pour pouvoir écrire, je me suis fait réformer et j'ai abandonné mes études de médecine.
Commenter  J’apprécie          80
On est un raté de la vie quand on s'est toujours empêché de vivre. Quand on n'a cessé de mutiler son être intérieur. Quand pas une seule fois on n'a eu le courage de se mettre à son écoute et de se plier à ce qu'il exige.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on est adolescent, un seul mot peut vous mettre en mouvement et vous embarquer dans tout un voyage.
Commenter  J’apprécie          80
Je n’avais rien lu de ce que lisent les enfants, les adolescents, et j’ignorais qu’on pût lire simplement par plaisir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : AvocatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}