EAN : 9782200269111
Armand Colin (14/04/2005)
3.58/5   6 notes
Star Wars, comme disent ses fans, c'est "tellement plus que du cinéma" : six films, des dizaines de jeux sur console, des centaines de romans et de BD, des milliers de sites internet et d'innombrables produits dérivés... sans parler du programme de la défense nationale des Etats-Unis qui porte son nom...
Ce livre entend aborder ce continent foisonnant de manière objective, en posant des questions simples Comment expliquer le succès mondial de Star Wars S'agit... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Anatomie d'une sagaVoir plus
Avec la sortie de « Star Wars, épisode VII : le Réveil de la Force » le 18 décembre prochain, et après les ouvrages de psychologie et de philosophie dont on parlé il y a une quinzaine de jours , on continue avec un autre livre, mais plus traditionnel car s'interessant à la saga proprement dite.

Laurent Jullier nous propose dans ce Star Wars anatomie d'une saga la nouvelle édition revue et augmentée de sa thèse universitaire sur la saga cinématographique la plus connue de tous les temps,

Plus qu'une série de films cultes, Star Wars est un véritable « phénomène de société », qui influe sur la vie de nombre de ses fans et dont la moindre image inédite fait événement.
Mis à jour à l'occasion de la sortie de l'Épisode VII, cet ouvrage s'intéresse à la saga et à son « univers étendu ». Il présente les principaux personnages et la trame des films, décrypte le style unique de Star Wars à travers l'étude de séquences clés, et évoque les récits (fictionnels ou religieux) et les événements historiques avec lesquels la saga entre en résonance. Il analyse également les réactions que celle-ci suscite auprès du public, des forums de discussion à la production de courts-métrages.
Une plongée passionnante à la découverte (ou la redécouverte !) du « phénomène » Star Wars.

L'auteur décortique littéralement ici la saga avec le plus grand soin, pour essayer de comprendre ce qui a transformé une série de six films en véritable phénomène de société, avec une appropriation jamais vue auparavant de l'univers de la série...

On appréciera le désir de l'auteur de ne s'appuyer que sur l'oeuvre de Lucas et de défendre l'oeuvre cinématographique par l'auteur qui en semble un fan absolu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une énième analyse de la saga « Star Wars » mais qui est foncièrement tournée sur les techniques cinématographiques.
Même si les propos de l'auteur sont plutôt compréhensibles, cela reste très technique et surtout assez soporifique. A l'image de ces tableaux qui présentent des données de montage : pourcentage des volets par épisode et selon le type de volet / nombre de types de plans dans une scène spécifique…
Ce n'est pas totalement inintéressant non plus, mais il faut s'attendre à une analyse de Star Wars du point de vue de la réalisation plutôt que de l'histoire, même si il y a évidemment des liens entre les deux.
Le livre est également assez dense, avec de gros paragraphes qui auraient mérité d'être aérés par quelques illustrations - même si, je le reconnais, elles seraient uniquement divertissantes. Bref, un livre un peu indigeste pour le non-féru de cinéma pur.
Un livre qui n'apprendra pas forcément non plus grand chose sur la saga mais qui aura l'intérêt de démontrer l'importance de la réalisation pour raconter une histoire. Encore une fois, on constatera que Star Wars emprunte à beaucoup d'autres films pour créer son univers mais aussi qu'il apporte des nouveautés qui feront les codes du cinéma du futur mais aussi du jeu vidéo.

SW3 : l’exécution des deux grands maîtres que sont Yoda et Obi-Wan est menée avec un dilettantisme inconcevable (des gardes balourds pour le premier, un vague coup de canon pour le second).
SW2 : comment un chasseur de primes aussi réputé que Jango Fett peut-il abattre une subalterne trop bavarde en utilisant un projectile qui porte de manière précise la marque de sa provenance ? Comment peut-il se hasarder à retourner chez son commanditaire, sur Geonosis, alors qu’il se sait menacé par Obi-Wan ?

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)