Luba Jurgenson (Éditeur scientifique)Éveline Amoursky (Traducteur)Nadine Dubourvieux (Traducteur)Caroline Bérenger (Préfacier, etc.)Véronique Lossky (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Editions des Syrtes (06/03/2008)
4.29/5   7 notes

Inédits jusqu'à ce jour en français, Les Carnets de Marina Tsvetaeva, publiés ici dans leur intégralité, sont les documents les plus spontanés et les plus subjectifs dans l'héritage du poète. Véritable laboratoire d'écriture, ils constituent une œuvre littéraire majeure puisqu'ils offrent au lecteur la possibilité d'accéder aux sources mêmes de la création poétique. ... >Voir plus
Que lire après Les Carnets : 1913-1939Voir plus
Marina - qui rêvait d'écrire un grand roman sur une vieille femme, philosophe et sorcière - parle dans ses carnets de littérature, des écrivains qu'elle aime, de l'amour, du temps qui passe, de la vie, de la musique, des hommes et des femmes, avec quelques obsessions (Casanova sur lequel elle a écrit une pièce ou Marie-Antoinette).
J'aime beaucoup l'écrivain et la femme vibrante qu'on rencontre dans ces pages et je ne peux m'empêcher de me demander si elle connaissait Virginia Woolf dont elle est une sorte de jumelle en plus passionnée, prise dans les tourments de l'histoire, folle de littérature, aimant aussi les femmes et sensible aux détails de la vie.

L'odeur - par la porte grande ouverte d'un bistrot - de vanille - de cigares-de biscuits semble-t-il. Vous pensez que j'ai eu envie de rentrer dans ce café, de boire et de manger ? Non - les larmes aux yeux - d'embrasser.
L'âme pour l'homme commun
est le sommet de la spiritualité,
Pour l'homme spirituel, elle est presque chair.
Mon enjouement étonne plus qu'il ne charme. - "Qu'est-ce qui lui prend ?"
Mon enjouement paraît louche aux imbéciles : je ris comme une idiote et au bout d'une seconde - mes raisonnements par exemple sur l'aristocratie leur semblent du chinois.
Toute mort de poète, même la plus naturelle, est contre-nature, c'est-à-dire un meurtre.
Mon "je ne veux pas" est toujours : un "je ne peux pas". Je n'ai pas le choix.