Editions de la Martinière (18/11/2010)
4.75/5   4 notes
J'aime la Bretagne, et j'ai appris à l'aimer de plus en plus, non seulement pour sa beauté mais aussi pour les gens de la côte qui, graves et exigeants, lui ressemblent. Et puis ce pays sent la liberté, respire par l'océan... je ne vais pas au-delà de vingt kilomètres à l'intérieur des terres.

D'ailleurs, je ne connais le monde entier que du bord de mer. [...] Philip Plisson a le talent de rendre magnifiquement la Bretagne et ses bords de mer parce q... >Voir plus
Que lire après Instants de BretagneVoir plus
Instants de Bretagne, les décors sont de Philip Plisson, les costumes d'Olivier de Kersauzon.
Plisson, Kersauzon c'est Amicalement votre. L'aristo né dans la Sarthe et l'Orléanais. Deux gamins qui se retrouvent chaque année en vacances à La Trinité sur Mer dans le Morbihan, deux gamins que l'océan va prendre, va envouter, deux gamins qui se feront ses ambassadeurs chacun à leur façon tout au long de leur vie.
Instants de Bretagne c'est Kersauzon qui a choisi des photos de Plisson et les a habillé de sa poésie.
Un ton sur ton du plus bel effet tant la poésie qui se dégage naturellement des clichés du photographe de mer agrémentée des mots de l'amiral, invite à un voyage extraordinaire.

Instants de Bretagne, c'est la terre qui vient fendre l'Atlantique comme la proue d'un bateau traçant sa route parmi les flots. C'est l'océan qui en avant première essaye ses tempêtes sur le continent. C'est la Bretagne du nord, celle aux rivages sculptés par les vents, par les vagues, celle des mers rebelles, celle des courants révolutionnaires, infranchissables. C'est la Bretagne d'hiver, la plus belle à mes yeux, celle avec des lumières venues de nulle part, de celles qui n'existent pas ailleurs, de celles qui n'existeront plus jamais la seconde d'après et qui font de chaque instant un moment unique dans cette fin de terre qui vient courtiser l'océan. Ce sont les Cotes d'Armor entre Emeraude et granit rose, c'est le Finistère et sa mer d'Iroise, l'insoumise. C'est la nature dans toute sa splendeur.
C'est la Bretagne du sud, le Finistère qui vient s'apaiser le temps d'une pause, avec le Morbihan et sa cote plus calme en apparence mais tout aussi frondeuse et insubordonnée que sa soeur du nord. C'est le temps de l'été voué aux vacances, au sable fin, à la plage, aux eaux couleur Caraïbes.
C'est le temps du relâchement coupable où le courant d'Etel ou celui du Golfe du Morbihan saura rappeler à l'humilité le navigateur trop confiant.
C'est la Bretagne qu'elle soit du nord ou du sud, sauvage, indomptée, côtière, celle ouverte vers l'ailleurs et pourtant si secrète, rugueuse, taiseuse. C'est l'océan dans ce qu'il a de plus fascinant, sa fureur, sa force sa rage. C'est la passion qui unit ce ménage à trois, la terre, la mer et le vent.
Instants de Bretagne, à la vie, à l'Armor.
Instants de Bretagne pour partir rêver en plongeant son regard au cœur de ces instants photographiques, comme si nous y étions.

Assister au spectacle de cette mer déchaînée ou paisible, de ces couleurs magiques et changeantes, se croire dans un ailleurs ; Finis Terrae…au bout du monde. Et pourtant on se croirait comme au commencement du monde. La nature y est impériale, intemporelle, subtile.

Intimité de la mer, des nuages, du vent, du ciel. Grandeur de la nature face à la petitesse de l’homme. Images troublantes car elles nous rappellent que nous ne sommes que de passage, que ce phare, pourtant magnifique, aura disparu alors que l’essentiel du décor sera toujours sur scène.

Les photographies de Philippe Plisson , parfois sur double page, nous laissent rêveurs, humbles et paisibles. Je ne me lasserai jamais de feuilleter ce magnifique album. C’est comme un voyage immobile. Au fil des pages défilent des tranches de vie, des tranches de nature à l’état brut, du pur bonheur. Ce mélange de beauté, de silence, de lumière, de violence et de paix est féérique, comme peut l’être ce que la main de l’homme a préservé. Ce sont des endroits comme ceux-là que j’aime, sauvages, puissants et intemporels. Ils nous redonnent espoir, nous disent que la Terre est belle, que nous avons de la chance d’être là, que l’essentiel est sous nos yeux. On peut oublier le reste, au moins pour un instant, pour des instants de Bretagne, ou d’ailleurs…

Les textes d’Olivier de Kersauson épousent parfaitement les photographies de Philippe Plisson. On ne cesse de passer du texte à la photo, cherchant le détail raconté, comme si on attendait la révélation d’un trésor caché, d’un mystère, d’une légende oubliée. Et c’est bien cela que nous révèlent ces instants de Bretagne, c’est de la magie. On la connaît déjà un peu, si on a visité ces lieux. On ne s’en lassera jamais, il faut y retourner. La Bretagne sauvage, rugueuse, grise, verte, bleue, turquoise, glaz, nous enivre par ses parfums iodés, par sa diversité, qu’on la visite en hiver ou en été, au nord du Finistère ou au sud. Sa côte sauvage nous attire et on la quitte avec regret.

Que dire de plus pour vous donner envie de lire cet album photos ponctué de textes poétiques, réalisé par deux amoureux de la Bretagne ? À part peut-être :

« Qu’ils puissent rêver plus loin. Un bateau qui fait le tour du monde, c’est fabuleux ! »

C’est effectivement ce que nous offrent Philippe Plisson et Olivier de Kersauson.

Ce ciel pas trop chargé, avec une belle nébulosité, construite à 10° - 20° au-dessus de l’horizon ; au ras de l’horizon , la vague qui attaque de la même manière ; le nuage dans le ciel et le spray de la mer mêlés, et l’arc en ciel au fond, juste en manière de curiosité, sans nécessité, un peu comme le gland d’un mocassin…
Cette intimité, cette confusion extraordinaire – et évidente, si on accepte de partir à rêver – du ciel, des nuages, de la mer et des rochers.

(Le phare de Pontusval, Brigognan-plages.)
Quand on arrive à pied, on a l’impression que la terre est en train de s’habiller pour aller en mer. Elle perd son habit végétal. C’est de la terre déjà en maillot de bain !
(Ménéham en Kerlouan)

Sans cesse brassée comme ici à la pointe de Pern,
La mer monte comme des œufs en neige
En déposant son écume sur la grève.

(Le phare de Nividic, Pointe de Pern, Ouessant)
L’île est un platier de roches au milieu des courants, tellement basse et plate qu’elle coulerait si on lui enlevait un caillou, dit-on. [..]
Rien n’est donné à cette île. Tout doit s’arracher à la mer.
(île de Sein)
Et cette eau aux reflets turquoise laisse à penser qu’il existe des lieux de bonheur sans ombre.
(Belle-Île, la grande plage de Houat)