EAN : 978B0000DULTX
(30/11/-1)
3.62/5   17 notes
Joseph Kessel pose un éclairage cru et impitoyable sur Hollywood.

En 1936, Joseph Kessel débarque aux États-Unis. Hollywood ville mirage, publié en 1937, est le récit de son voyage au sein de l’industrie florissante du cinéma. Malgré les trois quarts de siècle écoulés depuis, nombre d’aspects dépeints par le reporter-romancier n’ont en rien changé.
Dans une langue limpide et précise, Joseph Kessel dépeint le lieu comme une cité ouvrière, sembla... >Voir plus
Que lire après Hollywood : Ville mirageVoir plus
Ce qui est formidable avec l’œuvre immense du grand Joseph Kessel, c𠆞st qu’il nous restera toujours un de ses livres à découvrir!!
J𠆚i découvert par hasard ce petit livre grâce à sa superbe couverture!
L’écrivain journaliste débarque en 1936 à Hollywood. Il y mène une enquête personnelle, critique sur l’industrie du cinéma dans les années 30.
Ce qui est admirable et saisissant dans son analyse, c𠆞st qu𠆞lle reste incroyablement actuelle, 85 ans plus tard.
En effet, Kessel n𠆚 pas son pareil pour disséquer brillamment les coulisses de cette industrie autocentrée et toute puissante. Il nous offre, surtout, son regard acéré sur les États-Unis et leur rapport au pouvoir et à l𠆚rgent (cette obsession du roi dollar, au détriment parfois du sens artistique).
Ce texte paru en 1937, et épuisé depuis un moment a été réédité par les éditions du sonneur.
Brillante idée!
"....le peuple des Etats-Unis est un peuple qui s'ennuie. Cela est déjà sensible dans les cités immenses où la vie suit une cadence de jazz. Mais combien profond, épais, étouffant, sans issue devient cet ennui dans les centaines et les centaines de villes moyennes et petites où réside l'immense majorité de la population." (P.117)
Alors pour vaincre cet ennui, les Etats-Unis ont inventé non pas le cinéma, c'est une invention française...mais l'industrie du cinéma...L'industrialisation de la fabrication de films, depuis la conception jusqu'à sa réalisation...et qui dit "Industrie" sous-entend "Argent" Oui; il faut beaucoup d'argent", pour payer les équipes, le carton-pâte des décors, les équipes, les vedettes et surtout les bâtiments...ces bâtiments clé de l'illusion!
Alors il fallait de l'espace, beaucoup d'espaces pour construire ces usines à illusions. Heureusement, le désert était là, disponible pour construire ces immenses studios.
Tout fut concentré à Hollywwod "On y fabrique, à destination de la terre entière, des songes et du rire, de la passion, de l'effroi et des larmes. On y construit des visages et des sentiments qui servent de mesure, d'idéal ou de drogue à des millions d'êtres humains. Et de nouveaux héros s'y forment chaque année pour l'illusion des foules et des peuples."
Avant tout le monde, les Américains avaient compris qu'"une industrie ne peut réussir que si elle travaille pour des besoins primordiaux." Bagnoles ou illusions, même combat, tout ça fait partie du rêve, du bien être des Américains indispensable pour leur vie....
Un besoin primordial à satisfaire.
Dans ces "usines à mirages", tous travaillent à la chaîne, chacun à son poste et s'il le faut on double les équipes afin que très vite le film soit à la disposition des spectateurs..." Time is Money ...le temps c'est de l'argent.
Argent...le nerf de ce combat. Argent qu'apportaient les "producer" hommes clés de cette mécanique, argent qui devenait revenir le plus rapidement dans leurs poches, afin de financer d'autres projets. Toujours plus de projets. Kessel découvrait cette usine, cet Hollywood de l'image, image qui devait très rapidement rapporter d'autres images, des $...beaucoup de $
Argent indispensable pour créer toujours de nouveaux studios, rémunérer tout ce beau monde, et faire rêver les américains...et bien d'autres.
Une analyse sans complaisance d'un système...Impitoyable!
Histoire...Non, toujours d'actualité
Un grand merci à ces agents de médiathèque qui proposent régulièrement ces livres auxquels on ne pense pas toujours, dont on ignore l'existence et quand on pense à Kessel, ce n'est pas ce titre qui vient spontanément à l'esprit.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
En 1936, Joseph Kessel séjourne à Los Angeles et découvre le monde étrange de Hollywood. Il en a tiré ce court récit, tour à tour féroce, étonné ou ironique. On y découvre un monde totalement refermé sur lui-même, quelques grosses vedettes totalement idiot(e)s, mais aussi des scénaristes extravagants, des producteurs redoutables, ... C'est bref, très agréable à lire, et d'une très belle écriture.
c'est un auteur que j'apprécie beaucoup car il nous fait voyager. Dans ce livre il nous parle d'Hollywood, une ville qui n'apprécie pas particulièrement à cause de ses frasques et de l'envers du décor. J'ai beaucoup aimé sa franchise. je pense lire d'autres livres de cet auteur

critiques presse (1)
Culturebox
01 juillet 2020
Kessel signe un texte saisissant d’acuité et d’humour dans lequel Hollywood en prend pour son grade.