EAN : 9782070713431
Gallimard (12/06/1992)
3.75/5   2 notes
La dislocation de l'empire né de la révolution des Soviets donne une saveur nouvelle aux récits de Kessel, écrits dans les années vingt, et où il évoque la Russie en révolution et la Russie en exil. Ces nouvelles et ces textes n'avaient jamais été rassemblés. Qu'ils appartiennent à la fiction ou au reportage, ils sont tous criants de vérité. Dans l'entourage de Lénine, lors de son exil en Suisse, se trouve un traître, qui est une traîtresse. La guerre civile amène l... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un commissaire du peupleVoir plus
La Russie est maintenant l'endroit du monde par excellence où tout ce que l'on veut peut se produire sans la moindre résistance. La Sainte Russie est un pays miséreux et dangereux. Elle se réjouira de n'importe quelle issue, pourvu qu'on la lui montre. Ainsi, nous avons d'une part une classe de la société dont tout l'effort, toute l'ardeur sont tendus vers la destruction de l'ordre existant, qui critique, sape, mine et jette à bas l'édifice moral d'une nation. D'autre part, il y a d'élégants dégénérés, des jouisseurs impuissants, et surtout une foule obscure, faite d'instincts mal définis, où toutes les semences trouvent un terrain favorable.
Elle ne veut pas céder à cette crainte. L'espoir balaie tout de ses ailes magiques. L'hymne confiant, riche de sa propre ferveur, monte de nouveau :
« Je sais que tous, lorsqu'ils étaient jeunes, pensaient comme moi et qu'après les années ont passé et la routine les a englués. Je sais tout cela ; néanmoins j'ai foi, vaillamment et ardemment , en moi-même. »
« Mon avenir est vaste comme la mer que j'aime tant. »