AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742734467
169 pages
Actes Sud (03/10/2001)
4.04/5   13 notes
Résumé :
C'est comme une somnambule qu'Emma Chattlehorse, malade et désespérée, quitte la luxueuse hacienda de son mari, traverse à pied Mexico, s'engouffre dans un car puis disparaît vers une destination qu'elle-même ignore. Au terminus, un Indien la prend sous sa protection et la conduit vers un groupe de masures accrochées à flanc de montagne. Et parce que l'école est vide, il y installe cette citadine blanche de peau, qui fera sûrement une bonne institutrice pour les enf... >Voir plus
Que lire après La MaestraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En prenant un livre de Vénus Khoury-Ghata (auteur libanaise vivant en France et écrivant en français), je ne m'attendais pas à plonger dans un petit village perdu au milieu des montagnes mexicaines. J'ai lu ensuite que l'auteur avait fait de nombreux séjours au Mexique et que son inspiration venait de là.


C'est un roman à la fois tragique et drôle. Tragique parce que c'est l'histoire d'une jeune femme riche qui se sait condamnée et qui ne supporte plus de vivre recluse dans sa belle maison de Mexico. Un jour elle part et elle recommence sa vie parmi les masures d'un village retiré. Personne ne la connait, c'est ce qu'elle voulait. Vivre, là-haut, signifie survivre et à peine manger à sa faim. Mais cela n'empêche pas la jalousie et la méchanceté de se développer entre les habitants ! Et c'est aussi parfois drôle car les situations sont presque surréaliste !

En arrivant, Emma doit endosser le rôle de l'institutrice (la "maestra") et enseigner (mais quoi...) dans un abri sans table ni chaise. Et puisqu'elle est blanche et instruite, on lui demande d'écrire un courrier au maire du village voisin, puis au Président de la République, pour demander une route goudronnée, un curé et un gendarme pour leur villages de dix-huit âmes !


C'est émouvant, surprenant, sans doute très mexicain, et cela nous emmène très loin de nos préoccupations d'européens !

Commenter  J’apprécie          10
Ce petit roman si mexicain, Vénus Khoury-Ghata l'a écrit avec un bonheur qui n'exclut pas la gravité. Elle entraine sa Maestra dans un tourbillon de situations émouvantes. Une bonne lecture que je conseillerais.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
 — Viens, Arco-Iris. Viens vers ta maman.
 Il s'élance, le buste en avant, en riant d'excita-
tion et de peur. Il t'aurait atteinte sans ce papillon
qui vient en sens inverse. Il tombe d'émerveil-
lement.
 — Papillon, dis-tu en lui montrant la chose ailée
qui a coupé son chemin.
 — Papillon, reprend-il d'un ton studieux, et il
désigne du doigt une feuille morte qui erre au-
dessus de sa tête.
 Tu n'essaies pas de le corriger. Tu as toujours
pensé que les papillons étaient des fleurs à l'ori-
gine. Lasses de passer leur vie au même endroit,
elles se sont détachées de leur tige pour s'envo-
ler sous le regard admiratif de leurs semblables.

p.111
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants se mettent en rangs par deux. Les plus petites devant, les plus grandes derrière, leurs faces inquiètes tournées vers toi. Que vas-tu leur apprendre ?
D'un même mouvement, elles s'accroupissent pieds nus sur le sol en terre battue de l'école, exhibent dix-huit entrejambes de couleurs différentes : du blanc, du vert, du rouge, les couleurs du drapeau mexicain. Tu n'as jamais vu une classe accroupie ?Comment vont-elles écrire dans cette position ?
Commenter  J’apprécie          30
Pepito qui entend pour la première fois parler de la révolution mexicaine, ouvre de grands yeux étonnés. Au lieu d'apprendre, Pepito contemple les pieds nus de la Maestra. Il quitte sa place dans un état second, le nez en avant, humant jusqu'à l'ivresse leurs arômes magiques.
Commenter  J’apprécie          30
Il t'invite à entrer dans l'atelier.
"Tu sembles épuisée, la Maestra. ça se voit à tes orteils, aussi pâles que ton visage. Les pieds des blancs sont faits pour les descentes, non pour les montées".
Commenter  J’apprécie          20
De l'enfant tu ne vois que les yeux. Ils contiennent toute la tristesse du monde. Tu es clouée au sol. Son regard n'a pas fini de te broyer le cœur.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature libanaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}