EAN : 978B00C6PLU4M
Harper (30/11/-1)

Welcome to the Pendleton. Built as a tycoon’s dream home in the 1880s and converted to luxury condominiums not quite a century later, the Gilded Age palace at the summit of Shadow Hill is a sanctuary for its fortunate residents. Scant traces remain of the episodes of madness, suicide, mass murder—and whispers of things far worse—that have scarred its grandeur almost from the beginning.

But now inexplicable shadows caper across walls, ... >Voir plus
Que lire après 77 Shadow StreetVoir plus
77, nombre prometteur puisque fait de mes deux chiffres fétiches. Sauf que là, il ne porte pas vraiment bonheur, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le mal se cache derrière la porte de cette maison. Mais pas n'importe quand. En effet, un événement macabre se produit dans la demeure tous les 30 ans exactement.
Encore une fois, il y a deux enfants, adorables de surcroît, Winny et Iris, une petite autiste dont le courage force l'admiration. Je n'ai plus à préciser le don qu'a Dean Koontz de nous faire aimer ses personnages qu'on connaît presque comme s'ils étaient de la famille. Et chaque fois, j'ai l'impression que c'est encore plus fort, encore mieux détaillé. Ce n'est pas le cas, bien entendu, mais... je ne sais pas comment il fait, ça me stupéfie.
Hormis les personnages, l'ambiance n'est pas en reste, évidemment, et on est gentiment oppressé tout au long du livre. Pas de fioritures, comme d'habitude, l'auteur va droit au but et nous en met plein les mirettes.
J'aime les histoires de maisons "hantées", certaines sont plus marquantes que d'autres, et de grands auteurs ont imprimé leur patte dans les plus inoubliables. King avait Shining, Matheson a Hell house, Straub nous a offert Ghost. Il faudra désormais compter avec le 77 shadow house de Dean Koontz.
Au sommet d'une colline, dominant la ville, se dresse la résidence Pendleton. Anciennement un manoir privé, l'immeuble du 19ème siècle a été transformé dans les années 1970 en appartements luxueux. Mais le lieu a une histoire sombre car des gens y ont disparu ou y ont été tués de façon régulière. Un des habitants actuels, Silas Kinsley, un ancien avocat, est d'ailleurs passionné par l'histoire du bâtiment et il est inquiet quand il remarque que des évènements étranges ont lieu : des secousses secouent les fondations, des ombres furtives apparaissent brusquement pour disparaître dans les murs et l'atmosphère a radicalement changé, lourde de menaces et de danger. Tout semble s'accélérer quand un ancien sénateur vivant au dernier étage monte dans l'ascenseur en rentrant chez lui et n'arrive jamais à destination …
La couverture et le titre m'avaient totalement conquise quand j'avais vu ce livre en librairie : j'adore les histoires de maisons hantées où il se passe des choses étranges et je ne peux pas résister à m'y jeter dessus ! Qui plus est, l'auteur est une valeur sûre dans l'ensemble, même si cela fait longtemps que je n'ai plus rien lu de lui malgré sa prolificité. Dès le départ de ce roman, on est mis dans l'ambiance avec la disparition étrange d'un ancien sénateur et les évènements vont vite s'enchainer pour atteindre un paroxysme avant même d'être arrivé à la moitié du livre. Les différents habitants vont se retrouver dans un monde effrayant où ils vont devoir lutter pour leur survie et plus généralement pour la survie du monde entier, ce qui donne encore plus de poids à leur lutte. le monde décrit est angoissant à souhait, cauchemardesque mais il n'y a pas de descriptions trop violentes ou sanglantes, même si tout le monde ne s'en sort pas vivant. L'auteur joue plus sur l'ambiance que sur l'horreur pure, ce qui n'est pas toujours évident mais que j'ai trouvé très réussi. de plus, il a créé des personnages attachants (je pense plus particulièrement à Winny, un garçon de 9 ans) et d'autres bien détestables mais très crédibles. J'ai donc tremblé pour certains et me suis réjouie de la destinée de certains autres. Et heureusement que j'ai pris quelques petites notes sur les différents personnages en fonction de leur appartement car on a beaucoup d'infos dès le départ et il est facile de se mélanger les pinceaux ! L'explication des phénomènes qui secouent la résidence est vraiment originale mais je crois que je l'aurais préférée différente (je ne peux dire en quoi car sinon, j'en révèlerai trop !). Allez, disons que tout n'est pas axé sur le fantastique … et je n'en dirai pas plus ! Si vous voulez trembler un peu dans une maison pas comme les autres, ce roman est donc pour vous … de mon côté, je n'ai pas fait de cauchemars mais j'ai bien apprécié le voyage !
Il y a quelques mois, j'ai fait un challenge livresque avec un ami (qui est aussi mon voisin): je lirais un de ses livres, et lui, l'un des miens. le but étant de sortir de notre zone de confort littéraire et de lire quelque chose que nous aurions difficilement lu autrement. Et c'est alors, donc, que j'ai lu mon tout premier thriller fantastique: 77 Shadow Street de Dean Koontz. Mon ami, quant à lui, est encore en train de lire Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre d'histoire, et sans ce challenge je ne l'aurais pas fait… mais en fin de comptes j'ai bien aimé l'expérience.
J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire et aux personnages au début. Pendleton est une vieille maison victorienne avec un lourd passé. Des choses étranges ce sont passées il y a longtemps, et voilà que tout recommence: des disparitions, des êtres étranges, des tremblements de terre… L'ambiance devient de plus en plus effrayante.
J'ai fini par m'attacher aux personnages – et plus particulièrement Winny, un petit garçon de 9 ans, et Iris, qui est un peu plus âgée que lui, et qui est autiste. L'un de mes seuls regrets par rapport à cette lecture, d'ailleurs, c'est de ne pas avoir eu plus de chapitre concernant Iris.
En fin de comptes j'ai plutôt aimé cette lecture – mais je ne sais pas si je suis prête à lire un autre livre dans ce genre tout de suite… J'avoue être particulièrement sensible aux histoires de maison hantée (même si en général je ne les lis pas, j'ai regardé suffisamment de films dans le genre…). Mais si vous, vous aimez les histoires de maison hantée, alors n'hésitez pas!

Lien : https://wordsbooksandco.word..

When Bailey was a boy, his mother called him “my guardian.” His failure to protect her was an embedded thorn, perpetually working its way through his mind all these years later, too deep to pluck out. He could atone, if at all, only by reliable service to others. At the end of his fifth lap, he touched bottom with his feet and turned to face the farther end of the long rectangle of shimmering water, where he had entered by the submerged steps. The pool was five feet deep, and Bailey stood six two, so when he leaned back against the coping to rest before doing another five laps, the water rose not quite to his shoulders.
He closed his eyes to shut out the schmaltzy scene of sun-washed bluebirds. When the air temperature abruptly dropped perhaps twenty degrees in an instant, as the car passed the second floor, Earl’s eyes startled open, and he turned in bewilderment when he saw that the mural no longer surrounded him. The security camera was missing. The white wainscoting had vanished, too. No inlaid marble underfoot. In the stainless-steel ceiling, circles of opaque material shed blue light. The walls, doors, and floor were all brushed stainless steel.
Earl Blandon didn’t like Norman. He didn’t trust him. The concierge tried too hard. He was excessively polite. Earl didn’t trust polite people who tried too hard. They always proved to be hiding something. Sometimes they hid the fact that they were FBI agents, pretending instead to be lobbyists with a suitcase full of cash and a deep respect for the power of a senator. Earl didn’t suspect that Norman Fixxer was an FBI agent in disguise, but the concierge was for damn sure something more than what he pretended to be.