Editions De Borée (14/10/2004)
3.89/5   32 notes

Comme chaque année, le jeune Mathieu regarde Antoine Chabrol, son père, partir pour l'estive sur les drailles de grande transhumance. À chacune des étapes d'Antoine, le troupeau s'agrandit pour atteindre quinze cents têtes à l'arrivée sur les hauts plateaux.

La plupart des bêtes appartiennent à Auguste Donnadieu, le châtelain du pays, dont Antoine est l'un des métayers. Chaque été, Antoine reste cinq mois sur le Causse. Pendant cette péri... >Voir plus
Que lire après L'appel des DraillesVoir plus
J'ai choisi ce livre pour le thème de la transhumance, un thème rarement abordé dans la littérature régionale.
L'auteur connaît comme toujours très bien son sujet et nous décrit magnifiquement bien la vie des bergers. Il en est de même pour les évènements historiques décrits.
L'histoire de la famille Chabrol nous fait découvrir les conditions de vie très dures des métayers.
La famille est attachante et je me suis surprise à penser "pourvu que cela se finisse bien pour eux".
A part la conjugaison parfois un peu vieillotte, je n'ai aucune critique .
Une très bonne lecture enrichissante, comme toujours avec Christian Laborie.
Un peu long ça manque d'action
bof

Chacun de nous doit vivre selon ses convictions.
Trouve ton chemin et ne renie jamais tes origines.
Car un arbre privé de ses racines ne dure pas et finit toujours mangé par les termites.

Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.