AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070428243
361 pages
Gallimard (20/05/2003)
3.2/5   30 notes
Résumé :
Vogue, Le Point, Le Monde… depuis les années soixante-dix, Philippe Labro, journaliste, écrivain, "homme de média" comme on dit, s'est frotté à ce que l'on fait de mieux. Des artistes, politiques, vedettes en tous genres. Je connais gens de toutes sortes est un recueil des meilleurs portraits écrits par Philippe Labro pour ces journaux. Que de figures du siècle ! Ici, Philippe Labro rencontre Kennedy ou Mitterrand, ... >Voir plus
Que lire après Je connais gens de toutes sortesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Vingt et articles publiés dans différents journaux (Vogue, le Point, le Monde), des années 70 à 90. Des moments de vie, des portraits instantanés, des rencontres plus étoffées d'artistes, de politiques (Kennedy, Rocard, Mitterand…), de cinéastes (Woody Allen, Melville, Jack Nicholson , Godard …) , écrivains (Modiano, Romain Gary, Hemingway, Malraux, Jean-Marie Manchette journalistes , directeurs de presse (Katharine Graham, Pierre Lazareff…) …, chacun, artiste à leur manière.
Les textes initiaux ont été, au moment de l'édition de ce livre (2001-2003) , complétés par des « postfaces » car Philippe Labro estimait qu'avec le recul , le temps qui a passé, les aléas de l'actualité, les marques de l'Histoire, il fallait rajouter, compléter , cette occasion le lui permettait « Les voici, tels qu'ils étaient, tels que je les voyais, et tels que – la vie ayant fait son incessant travail de modification de mémoire et d'image – je repense à eux et à l'époque qu'ils traversaient donc els qu'ils sont devenus ».
Un exercice singulier, un style journalistique plaisant, un regard personnel intéressant sur ces personnalités.
Commenter  J’apprécie          210
Attention, Fifi le mégalomane égotique a encore frappé ! Vous pensiez lire des chroniques concernant des personnes célèbres, et Fifi vous parle surtout de lui-même ! Et il ne connait pas ces gens, ou si peu : il n'a jamais rencontré JFK ni Hemingway, ne les a pas interviouvés ni même correspondu avec eux. Woody Allen ? Dix minutes chrono la rencontre, mais cela permet à Fifi d'en tartiner dix pages.
Passons sur la fausse modestie qui suinte de partout et les approximations volontaires (quand on publie un livre, on a le temps de vérifier son propos et non de faire part au lecteur de son doute).
En résumé, un recueil à réserver aux admirateurs des personnalités évoquées, mais qui n'est vraiment pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour l moins original. On y apprend sur la vie des gens, connus ou moins connus. Des avis, des idéees, des expériences partagées.
Commenter  J’apprécie          50
Je pensais avoir une plus grande vision des personnages dont le portrait a été tiré par Mr Labro. Outre les détails vestimentaires et physiques, on apprend peu de choses sur chacune des personnalités.
Cependant, on est rapidement immergé dans les années 70 ou 80 et les commentaires actualisés sont assez intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai lu l'autre critique, je pense qu'elle exprime tout l'esprit du livre, que j'ai trouvé intéressant, parfois drôle aussi, toute une vie d'un journaliste en sorte et ses rencontre
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
André Malraux
Il serre la main. Ni bonjour, ni comment ça va, ni rien. Il ne l'a jamais fait avec personne, pas même avec de Gaulle. On a mentionné avec justesse, que voilà deux hommes qui s'estimèrent et s'aimèrent et se fréquentèrent pendant quelque vingt-cinq ans et qu'aucun des deux ne put jamais dire à l'autre "Comment allez-vous?..." N'y voir aucune impolitesse, rudesse, show off de supériorité. Au contraire, Malraux a le sens le plus profond de l'égalité de l'autre, le respect de tout interlocuteur.
Commenter  J’apprécie          170
[Article : Ernest Hemingway ou les les tables de la loi]

Dans ses moments de juice total, quand il sentait que ça venait bien, fort, que tous les mots tombaient juste, et qu'il était entré dans sa musique, sa poésie - oui ! sa poésie, puisqu'il écrivait sa prose comme des poèmes et il les construisait comme des variations de Bach -, alors, il ne s'arrêtait même pas au "moment où ça va bien". Puisqu'il avait développé cette théorie - géniale - selon quoi il faut s'arrêter d'écrire au moment où on sait qu'on aura quelque chose sous la plume ou sous le clavier de la machine pour redémarrer le lendemain, puisque, le lendemain, le démarrage, c'est toujours ce qui est le plus pénible.
Commenter  J’apprécie          30
Romain Gary
Il traçait une silhouette extraordinaire dans le paysage californien : moustache, svelte, œil vif, intelligence, classe, quadri-linguisme, diplomate et écrivain, prix Goncourt, best-seller six mois d'affilée aux USA, sollicité par les studios comme scénariste ultra-cher payés, reçu partout, et recevant dans sa petite maison légendaire du côté des collines qui peuvent mener vers le Bowl...
Commenter  J’apprécie          20
Je connais gens de toutes sortes
Ils n'égalent pas leur destin
Indécis comme feuilles mortes
leurs yeux sont des feux mal éeints
Leurs cœurs bougent comme leurs portes

Apollinaire (Marizibill Des feux mal éteints.)
Commenter  J’apprécie          40
John Fitzgerald Kennedy
Les mots qu'il préférait : "vigueur" (qu'il prononçait vigah, avec l'accent des aristocrates de la Côte Est) et "pragmatisme". L'adjectif qu'il aimait par-dessus tout et qu'il contribua à rendre populaire : COOl - ce qui peut signifier : détaché, armé, de sang-froid, à l'aise...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Labro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Labro
Philippe Labro : le temps d'apprendre à vivre
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Des cornichons au chocolat

Comment s'appelle le chat de Stéphanie

Garfield
Garffy
Garfunkel

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..