EAN : 9782815920155
Éditions de l’Aube (07/10/2016)
2.5/5   6 notes
« Pascal Picq invite l’homme, la société, l’entreprise à adopter les préceptes de Darwin qui fondent l’entrepreneuriat et l’innovation coévolutionnaires, seuls à même de provoquer le sursaut d’une civilisation tout à la fois asservie à un anthropocentrisme mortifère et sommée de s’adapter au monde qu’elle transforme. La condition pour qu’éclose une nouvelle éthique sociale et environnementale, pour que grandissent les nouvelles formes d’économie, pour qu’un nouveau ... >Voir plus
Que lire après Une époque formidableVoir plus
Un grand merci à l'équipe Babelio et à l'opération Masse Critique de Septembre, ainsi qu'aux éditions L'Aube pour m'avoir permis de découvrir les entretiens de Denis Lafay.
Je suis un peu honteuse d'avouer que je n'ai pas terminé ce livre. Je n'y arrive pas ! Pourtant le sujet me semblait intéressant : les initiatives, les pistes à suivre, les avis pour vivre notre époque...
En général, j'aime lire de temps en temps des livres qui nous permettent de nous remettre en cause et de réfléchir à notre vie. Cette fois ci, cela n'a pas été le cas.
Je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Une préface de Pierre Rabhi. Cette lecture commence décidément très bien car j'apprécie énormément cet auteur, cet homme, cet humaniste.

J'avais décidé de poser sur papier ma critique entretien après entretien.

1- Entretien avec Abdénour Aïnséba.
Chef d'entreprise, républicain avant tout, Européen et musulman.
Ce 1er entretien m'a paru par moment difficile à suivre, par le vocabulaire employé. J'ai cependant suivant les idées.
Ma 1ère réaction a été que l'idée de M. Aïnséba est relativement utopique. Mais après réflexion, et même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, je pense qu'il faut de l'utopie pour changer notre monde occidental, et qu'il suffit parfois de quelques personnes pour faire évoluer les choses. Si tous les patrons d'entreprises pouvaient être comme ce monsieur...

2- Entretien avec Isabelle Autissier
C'est le seul nom dans la liste des intervenants qui me parle !
Le fil rouge de cet entretien est le fait d'entreprendre. Entreprendre un aventure, mais surtout sa propre vie, le tout dans le respect de soi, des autres et de notre environnement.

3- Entretien avec Rober-Pol Druit
Là, j'avoue, j'ai décroché.
Faire un parallèle philophie-attentats islamiques, philosophie-politique, philosophie-entreprise... c'était trop pour moi, trop compliqué à suivre pour la simple lectrice que je suis.

4- Entretien avec Eric Dupond-Moretti
Avocat. La justice de nos jours, ce qu'elle représente et ce qu'elle vaut.
J'avoue, je l'ai lu en diagonale.

Je stoppe ici ma lecture.
En commençant cet ouvrage, je me disais que chaque entretien me permettrait d'avoir une vision différente sur notre monde. Je savais que je ne le lirais pas d'une traite, comme on peut lire un roman. Il faut un temps de réflexion entre chaque entretien.
Mon plus grand reproche à ce livre est la complexité des questions de Denis Lafay et celle des réponses.
Je pense qu'il faut avoir un certain niveau intellectuel que je n'ai pas pour apprécier cette lecture.
Et même si j'aime avoir entre les mains un livre qui me donne matière à réflexion, celui-ci n'en fait pas partie.
Merci quand même à Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour ce livre qui me met également face à mes propres limites de lecture.
Je suis sûre, cependant, que certains lecteurs aguerris y trouveront leur bonheur dans la réflexion. Et je suis d'ailleurs curieuse d'en lire les critiques.
Le titre avait retenu mon attention.
Les noms de certains contributeurs : Pierre Rabhi, Edgar Morin promettaient une belle réflexion, un livre qui allait nourrir mes idéaux.
Las, je referme ce livre très déçue.
Certaines contributions m'ont paru indigestes, redoublant de jargon outre mesure.
Souvent de telles lectures m'apportent idées nouvelles, matière à réflexion, un autre éclairage sur le monde.
De ce livre, je n'e retiens pas grand-chose.
L'idée qu'il est possible d'entreprendre de manière éthique, en respectant hommes et environnement.
L'autre vision qui se dégage à la lecture conforte l'assertion que, pour changer le monde il faut changer soi-même. Ce sont des chefs d'entreprise honnêtes, intègres, pleinement vivants qui se révèlent comme des phares, des balises dans notre monde.
L'entretien avec Isabelle Autissier m'a donné envie de lire son roman : Soudain, seuls. Cette personnalité radieuse est une belle ambassadrice de la réalisation de soir par soi.
J'aime qu'Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste souligne « la fragilité de tout être, la possibilité qu'une existence entière puisse basculer en quelques instants. »
Cynthia Fleury défend l'humain sachant combien les dommages peuvent être importants lorsqu'on se sent un pion sur l'échiquier.
Daniel Kawka révèle, s'il en était besoin, le pouvoir de la musique de semer de la beauté dans le monde.
L'espoir d'Edgar Morin dans l'humain est intact et communicatif ; merci à lui.
Pascal Picq remet en perspective notre époque dans l'histoire de l'humanité, un tournant, un virage à négocier.
Enfin Michel Troisgros semble une personnalité enthousiaste, sensible, ses propos le rendent crédible et sympathique.

Voilà, pour ne retenir que le positif.

Merci à Babelio et aux éditions de l'Aube de l'opportunité qui m'a été offerte.
Merci à Babelio et aux éditions de l'aube de m'avoir permis de découvrir ce livre... mais aussi de me rappeler à mes limites de lecture.
J'étais en effet très enthousiaste aux premiers abords quand j'ai découvert le livre qui m'avait été attribué dans le cadre de cette nouvelle masse critique. Je travaille en effet dans le développement durable, notamment dans la formation aux enjeux de responsabilité sociale, et côtoies donc régulièrement les problématiques abordées dans ce livre. J'étais pressée de découvrir de nouveaux points de vue sur ces enjeux pour nourrir mes réflexions sur le sujet... Mais j'ai malheureusement compris dès les premières pages de cet ouvrage qu'il n'était pas aussi accessible qu'il n'y parait... Je l'ai laissé de côté plusieurs fois pour essayer de mieux y revenir mais en vain, je dois avouer que je n'ai même pas réussi à le finir malgré mon fort intérêt pour les sujets qu'il traite…
D'un point de vue très personnel, faire prendre conscience du monde dans lequel nous évoluons et des efforts qui doivent être entrepris pour le préserver est l'affaire de tous. Je pense que les messages très importants traités dans ce livre auraient pu être vulgarisés un peu plus pour permettre à un plus large public d'en comprendre la teneur, le point de vue des personnes interrogées étant vraiment très intéressant et enrichissant... Je pensais retrouver dans ce livre des exemples plus concrets, comme on peut par exemple en retrouver dans le livre « 80 hommes pour changer le monde – Entreprendre pour la Planète » de Sylvain Darnil et Mathieu le Roux ou encore dans le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Je suis certaine que des lecteurs plus aguerris trouveront leur bonheur dans cet ouvrage, qui a le mérite d'aborder des thématiques d'actualité sous de nouvelles perspectives.

Dans l'entreprise, domine bien sûr une hiérarchie du pouvoir et de la décision ; en revanche, l'humanité ne peut faire l'objet d'aucune gradation. C'est là encore le principe d'égalité propre à la République et que trop de patrons, infatués, mégalomanes, narcissiques, négligent. Or un patron n'est rien, il n'existe même pas sans la somme des collaborations que crée son entreprise.
Entreprendre, c'est choisir sa vie, c'est impliquer sa vie, c'est décider de la consistance et du sens de sa vie. Dans cette optique, nous utilisons tout ce qui "fait" notre existence : un héritage, une éducation, une histoire personnelle, des centres d'intérêt, un environnement affectif, et de ce substrat naît puis se construit l'action d'entreprendre.
On peut être dans le concret sans se départir d'un idéal, mais épouser un idéal ne doit pas nous écarter du devoir d'être dans le concret et d'agir.
L'homme ignore ou oublie une vérité : il est une singularité absolue dans l'univers, car la planète Terre est elle-même une singularité physique extraordinaire. A force de banaliser son existence sur la planète, l'homme en néglige les enjeux. Or rien n'est jamais définitivement conquis. La vie humaine n'a pas de caractère obligatoire. Et l'homme se met en grand danger lorsque, comme c'est le cas dorénavant, il se perçoit comme quasi immortel, au-dessus de la sphère du vivant, et si puissant qu'il trouvera toujours la riposte aux maux qu'il génère.
La France est à l'origine des droits de l'homme, mais aujourd'hui elle n'est que l'exportatrice d'un grand idéal qu'elle a renoncé à mettre en oeuvre sur son propre territoire.